mardi 8 novembre 2022

La nouvelle directrice de Martinique La 1ère ne fait pas son âge, à l’évidence !

La nouvelle directrice de Martinique La 1ère ne fait pas son âge, à l’évidence ! 

Un CV long comme le bras avec des dizaines et dizaines d'années entre écoles, diplômes, universités et le parcours pro, en additionnant tout  on devrait être bien au- delà de l'âge légal de la retraite...La seule explication c'est que l'intéressée a probablement trouvé le  secret...!!

"Titulaire d'une maîtrise d'anglais et civilisation américaine à l'université Paris VII et diplômée d'un bachelor's of art en journalisme et relations internationales ainsi que d'un master's of art en sciences politiques et relations internationales de l'université South Florida aux Etats-Unis, Pascale Lavenaire est journaliste depuis 1988. D'abord en Pennsylvanie au Bucks Country Courier-Times, puis en Floride à Radio WUSF de 1989 à 1992. Elle travaille ensuite pour l'ONU à New-York avant de rejoindre Télé Caraïbes International en 1993 comme présentatrice, spécialiste de l'actualité caribéenne. Journaliste à RCI (Radio Caraïbes International) Martinique depuis 1996, elle est parallèlement présentatrice du JT à Antilles Télévision de 1997 à 1998, et correspondante de TF1 de 2008 à 2010. Elle est nommée adjointe au rédacteur en chef de RCI de 2004 à 2014, et rédactrice en chef depuis 2015.

Elle mène également une carrière dans l'enseignement supérieur : de 1985 à 1988, enseignante à l'université de South Florida; de 2004 à 2017, chargée de cours à l'UAG (université Antilles-Guyane); de 2021 à 2022, professeur à l'ICEA (Institut Catholique Européen des Amériques)." 

- La licence : Trois années d'études après le baccalauréat. C’est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui se prépare en six semestres à l'université.

- La maîtrise : diplôme national de l'enseignement supérieur français, créé en 1966 et validant une année d'étude après la licence. 

L’intéressée en revendique 2 soit [3ans +1] donc faites le calcul.

- Le bachelor : diplôme de type bac +3 ou bac +4, qui est le seul diplôme reconnu mondialement. Il est dispensé au sein d'écoles de journalisme ou de communication. Le bachelor en journalisme permet aux étudiants d'acquérir toutes les connaissances nécessaires à l'exercice du métier de journaliste.

Là aussi l’intéressée en revendique 2 soit donc faites encore le calcul…

- Le master se prépare en 2 ans, principalement à l'université, au sein d'une UFR (unité de formation et de recherche), et dans d'autres établissements d'enseignement supérieur habilités à délivrer le diplôme.Là aussi l’intéressée en revendique 2 à moins que Sciences politiques et relations internationales en Floride du Sud ne soit qu’un diplôme ça fait combien tout ça ?

- Elle est journaliste depuis 1988….soit depuis 34 ans auxquelles il faut additionner évidemment les années de formations ci-dessus détaillées - les cursus durent de 1 à 4 ans pour le métier de Journaliste, dans les nombreuses écoles publiques ou privées, accessibles après le bac ou avec un niveau bac + 2 / + 3, sur concours ou sur dossier, reconnues ou non par la profession. 


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire