samedi 14 mai 2022

Ernotte s’amuse le jeudi 12 mai du départ de Jean Castex (toujours en place) et de l’absence de ministre de la Culture en fustigeant le candidat-président Macron !

Ernotte s’amuse le jeudi 12 mai du départ de Jean Castex (toujours en place) et de l’absence de ministre de la Culture en fustigeant le candidat-président  Macron !

Le blog CGC Média qui a vu l’intégralité de l’enregistrement réalisé mercredi dernier, apparemment sur le studio 3 du Siège de France Télés, se demande comment (sait comment, serait plus juste !) le président de la République, son toujours Premier ministre et son gouvernement ont pris la chose ! 

Rigolarde, l’ex-Orange a décoché ses flèches tous azimuts sans aucun respect envers l’Exécutif et s’en est amusé…vidéo et verbatim à l’appui (*) 

A la question de la présentatrice "Selon vous comment se porte le groupe France télévisions ?", la toujours "dame de chez Suez" répond (*) "Alors deux réponses, un balancier en quelque sorte, hi hi hi hi hi… alors sur le premier plateau de la balance, on peut dire que le groupe va bien. 

On sent qu’on a renforcé nos missions de service public, les audiences sont au rendez-vous, les téléspectateurs plébiscitent nos programmes donc voilà! 

Et puis on a devant nous des choses formidables, le festival de Cannes qui démarre la semaine prochaine, l’Eurovision ce week-end et on va enchaîner sur Roland-Garros avec les Législatives au milieu de tout ça…enfin bon, un feu d’artifice qui arrive! Ça c’est très positif.

Et puis du côté moins positif, il y a la question qui est devant nous, « Comment est-ce qu’on va être financé dans  les années qui viennent puisque le "candadi", hem le candidat-président a annoncé qu’il allait supprimer la redevance et ce matin le ministère de l’Économie a dit "on va supprimer la redevance dès cette année". 

Bon et là on est dans une forme d’incertitude que moi je ne sais pas lever aujourd’hui parce que je n’ai pas d’interlocuteur à qui parler. 

On a plus de Premier ministre (elle regarde en riant Guimier pour qu’il acquiesce), on a plus de ministre de la Culture donc! ça va évidemment se résoudre dans les jours qui viennent et on pourra commencer à discuter. Ce qui est sûr, c’est que c’est évidemment essentiel pour nous, dans le mode et dans le montant. Dans le mode, parce que finalement la redevance sert à assurer notre indépendance et le gouvernement a quand même été clair sur le fait qu’il voulait un service public indépendant donc il y a sans doute, tout un travail à faire technique pour assurer qu’il n’y aura pas de remise en question tous les quatre matins de notre financement et puis après y a le montant. Quelle visibilité on a en fait, est-ce qu’on est apte à se projeter à deux ans trois ans quatre ans ?..."

(*) 

vendredi 13 mai 2022

Déménagements intempestifs et autoritaires à France Télés sur fond de vente du site de Malakoff

Déménagements intempestifs et autoritaires à France Télés sur fond de vente du site de Malakoff.

Alors que l'ex-Orange avait calé une émission interne - non, ce n'est pas  une farce -  sur l'un des studios du siège de France Télés, l'intéressé qui distillait comme à l'accoutumée la propagande habituelle du tout va bien pour nous, si seulement c'était la même chose pour l'Exécutif, a décidé de mettre tout un tas de salariés devant le fait accompli en programmant tous azimuts et dans l'urgence des déménagements vers l'immeuble EOS de l'autre côté du périphérique dont le groupe public loue quasiment les 7 étages! 

Les personnels des services concernés, entre autres les Partenariats, Le Club, les filiales situées sur les Champs Élysées dont les baux ne sont pas renouvelés, une partie du Numérique, etc..." sont priés d'avoir plié les gaules d'ici 2 à 3 semaines alors que tout ce binz était soi-disant calé fin 2022... 

Tout ça au moment où nous apprenons dans le même temps que l'établissement de Malakoff (Le siège de l'Outre-mer pour FTV) va fermer !

Le blog CGC Média vous donnera plus de détail ce weekend et publiera l'extrait vidéo où "la dame de chez Suez" tacle la candidat Macron et annonce qu'il n'y a déjà plus de Premier ministre pas plus que de ministre de la Culture...Du lourd.




Ernotte raccompagne chaleureusement Coppé aux portes de France Télévisions après lui avoir certainement raconté ses malheurs !

Ernotte raccompagne chaleureusement Coppé aux portes de France Télévisions après lui avoir certainement raconté ses malheurs !

Il est à peu près 15 heures, ce jeudi 12 mai, quand l’ex-Orange traverse le hall du siège de France Télés en compagnie de Jean-François Coppé pour le raccompagner.

« Il n’est de si bonne compagnie qui ne se quitte » dit l’adage…« La dame de chez Suez » qu’il faudra sous peu appeler « la dame de chez Vodafone », a-t-elle déjeuné avec l’intéressé, l’histoire ne le dit pas, mais la rencontre a donc bien eu lieu.

A quelques encablures des 1er et 2ème tour des Législatives, l’infirmière TV s’est-elle épanchée comme elle s’était lamenté la veille devant son webinaire de haut-cadres, de tous ces malheurs qui la frappent ?  

Mis à part l’habituelle et ridicule propagande qu'elle leur a servi d’entrée de jeu sur « les audiences au rendez-vous et les finances au beau fixe », l’ex-Orange qui indique le 11 mai devant ladite assemblée qu’il n’y a déjà plus de Premier ministre (démissionnant ainsi par anticipation  Jean Castex) a ainsi poursuivi : « le seul vrai problème, c’est qu’il n’y a plus d’interlocuteur au ministère pour les budgets 2023 et 2024 ! »...Voilà qui devrait faire également très plaisir à sa pote Roselyne !? -   

L’intéressée d’enfoncer le clou « Il n’y aura peut-être même pas de ministre pour monter les marches de Cannes avec moi »Damned ! 

S’agissant du Festival, alors que Pierre Lescure va tirer sa révérence au poste de président, certaines mauvaises langues murmurent dans les couloirs de France Télés que le nom d’Audrey Azoulay, que certains donnent quasiment comme la future Première ministre, aurait fait l’objet il y a quelques semaines d’un véto au plus haut niveau.

« Pourquoi Emmanuel Macron dirait non quelques semaines auparavant à celle qui aurait pu remplacer Pierre Lescure pour la choisir en remplacement de Jean Castex » ironise d'ailleurs notre source !

Ce n’est en l’occurrence pas Audrey Azoulay qui a été choisie mais Iris Knobloch, l'ancienne présidente de Warner Media France qui a été élue pour un mandat de trois ans qui débutera le 1er juillet prochain.

Si l’intéressée a fait part de sa joie "Je suis heureuse de pouvoir consacrer toute mon énergie au rayonnement de cet événement planétaire, rendez-vous majeur pour la sauvegarde de la vie culturelle d'un monde qui en éprouve, plus que jamais, l'impérieuse nécessité", le choix d'Iris Knobloch souffre néanmoins d'une certaine contestation au sein du conseil d'administration du festival de la croisette.

« Cette dernière n'a pas fait l'unanimité lors de la délibération, récoltant 18 voix pour, 6 voix contre et 3 abstentions, comme rapporte Pascal Rogard, le directeur général de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques. On redoute notamment des relations de conflits d'intérêts entre Iris Knobloch, fondatrice d'I2PO, une boîte d'investissements dans les loisirs et le divertissement et le prestigieux festival. Iris Knobloch a déjà affirmé à Variety que son entreprise resterait loin des activités du festival. » écrivait Pure people il y a peu.

Ernotte peut bien se désespérer de ne pas avoir de ministre à son bras pour monter les marches de Cannes, elle pourra toujours les monter avec Renaud Le Van Kim, le patron de Brut à qui elle a refilé le bébé...Il se murmure toutefois que même si elle doit les monter seule cette année, ce pourrait bien être la dernière fois !


 

jeudi 12 mai 2022

L'incroyable suppression de la redevance au 1er juillet !?

L'incroyable suppression de la redevance au 1er juillet !?

Un projet de loi de finances rectificative (PLFR), qui ne sera donc pas connu dans ses détails avant le 19 juin, date du second tour des élections législatives, est déjà prêt...On se demande dès lors à quoi elles servent !? ] Bruno Le Maire et Olivier Dussopt ont présenté en Conseil des ministres du 11 mai ce projet. « Ce texte est déjà travaillé, préparé et sera présenté dans la foulée des élections législatives pour être adopté très rapidement », a précisé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. 

Dans ce texte figurera notamment la suppression de la redevance audiovisuelle et la revalorisation des prestations sociales au 1ᵉʳ juillet pour tenir compte de l’inflation. D’autres mesures déjà annoncées en feront également partie, comme le prolongement du bouclier tarifaire pour le gaz et l’électricité jusqu’à fin 2022, un dispositif pérenne et mieux ciblé pour la remise des 18 centimes à la pompe, le triplement de la prime Macron et la baisse des charges pour les indépendants, le dégel du point d’indice, la revalorisation des retraites au 1ᵉʳ juillet ou le chèque alimentaire, qui sera lancé « dès cet été », a ajouté le porte-parole. 

Tout cela n’exclut pas « par principe » des mesures d’urgence prises par voie réglementaire, a précisé Gabriel Attal.



mercredi 11 mai 2022

Selon les infos du service politique de RMC, Audrey Azoulay pourrait remplacer Jean Castex !?

Selon les infos du service politique de RMC, Audrey Azoulay (*) pourrait remplacer Jean Castex !?

 

«Plusieurs sources semblent indiquer que l'ancienne ministre de la Culture de François Hollande pourrait être un des profils privilégiés pour remplacer Jean Castex à la tête du gouvernement » indiquait-on ce matin sur RMC ajoutant « Selon les informations du service politique de RMC deux noms reviennent avec insistance dans le camp Macron pour devenir le prochain Premier ministre. Celui d’Audrey Azoulay, ancienne ministre de la Culture sous François Hollande, et maintenant patronne de l’Unesco qui a même le droit à un encadré ce matin dans Le canard enchaîné. Et puis l’autre nom qui revient avec insistance est celui de Marisol Touraine, elle aussi ministre de l’ancien président, en charge de la Santé. »


La même Marisol Touraine qu'Anne Hidalgo a parachutée en 2020 à la tête du Conseil d'Administration d'un théâtre d'arrondissement de Paris dans le 14ème et qui, ministre de la Santé entre 2012 et 2017, taclait en somme le gouvernement Macron pendant la pandémie de Coid-19, devant la commission d’enquête du Sénat, sur la gestion chaotique des stocks stratégiques de masquesrappelant alors  qu'à la fin de son mandat, il y avait un stock de 754 millions de masques chirurgicaux  alors qu’au début de la crise, le stock était tombé à 117 millions


La même également dont le fils avait été incarcéré après une condamnation à une peine de prison ferme pour « extorsion de fonds » et « séquestration » comme l'avait détaillé Le Parisien lors d'une sordide et hallucinante affaire.

 


Lire également "Qu’a donc fait Audrey Azoulay à la Culture pour qu’elle soit imposée par l’Élysée à l’UNESCO ?"  suite à l'article du Figaro publié le 16 mars 2017  intitulé « L'Élysée pousse Audrey Azoulay à être candidate à la direction de l'Unesco ». 


« ImposéeEt ce, alors même que beaucoup de mises en garde ont été faites contre une telle candidature qui va soulever des passions à l'Unesco», concluait alors le quotidien.
 

"Attention aux tournis de l’esprit Jupitérien" tenait toutefois à relativiser RMC qui cite ainsi la mise en garde d’un soutien du président !

 

Et pourquoi pas Carolis ministre de la Culture comme certains le prédisent également ?


 

Certes, le repris de justice n’était pas très loin de Marisol Touraine à la cérémonie d’investiture du second quinquennat d’Emmanuel Macron - tous en rang d’oignons pour justement faire voir qu’ils y étaient - mais tout de même !  


"Méfiez vous des rumeurs !" enchérissait ce proche du  président de la République qui déclarait le soir de sa victoire que "ce vote des Français l’oblige" et estimait que le nouveau Premier ministre devrait avoir une fibre "sociale, environnementale et productive"...

Une chose est sure c’est qu’aucun des noms cités, ne correspond à la définition ! 

(*) Découvrez la fibre sociale de celle qui pourrait remplacer Jean Castex, justement dans son environnement que l'article de L'Obs détaillait juste avant l’été 2014 qui mettait en situation l'impétrante "au beau milieu des ors de la République"tout un symbole!

Elle posait parmi d'autres au château, avec de gauche à droite :

Audrey Azoulay, l’ex numéro 2 du Centre national du cinéma qui avait remplacé David Kessler à la présidence ; bombardée ministre de la Culture et de la communication ;

- Boris Vallaud, ex-secrétaire général adjoint de l’Élysée et mari de Najat Vallaud-Belkacem ;

- Constance Rivière, jeune énarque (Bac +10) qui avait remplacé Audrey Azoulay en tant que  « Conseillère spéciale en charge de la culture, de la communication et de la citoyenneté » ;

- Gaspar Gantzer, ex-conseiller en communication du président;

Nathalie Iannetta  nommée  alors « conseillère aux sports et à la vie associative »;

Et Jean-Jacques Barbéris, qui avait épaulé le président de la République sur les affaires économiques et financières depuis 2013 avant de rejoindre Amundi, "la société de gestion d'actifs issue du rapprochement de Crédit agricole Asset Management et de Société générale Asset Management". qui avait fait seul en 2013, la une du magazine L'Obs, dans le cadre d'un dossier justement consacré à "la jeune garde du président [Hollande, ndlr]".


Nouvel et ultime renvoi dans la procédure en annulation des listes CGT et FO à France Télés.

Nouvel et ultime renvoi dans la procédure en annulation des listes CGT et FO à France Télés.

La présidente du tribunal judiciaire de Paris a pris la décision, ce 10 mai, de renvoyer au 17 juin prochain les procédures judiciaires qui sont en cours pour annuler les listes des candidats présentés par FO et la CGT qui ne satisfaisaient pas aux dispositions légales de représentativité syndicale imposées par la loi, particulièrement celle de la transparence financière.

La présidente qui a du reste fixé un calendrier pour la communication de pièces complémentaires et les échanges d’écritures, s’est engagée à rendre sa décision au plus tard, avant la 3ème semaine de juillet.

L’avocate de France Télés a, pour sa part, réaffirmé qu’elle observait une totale neutralité et qu’elle s’en remettait au tribunal, rappelant évidemment qu’il ne s’agissait pas d’annuler les élections mais bien les listes syndicales de candidats présentées par FO et la CGT.

L’avocat qui représentait la CFDT qui n’est pas visée par les procédures, a pour la deuxième fois soutenu la nécessité d’un renvoi allant donc dans le même sens que ses deux alliés FO et CGT qui n’avant effectivement pas déposés leurs comptes au regard des articles L. 2121-1, L. 2135-1, L. 2314-5, D. 2135-4 et D. 2135-8 du code du travail, pas plus avant le 1er tour de scrutin que le 2ème d’ailleurs, ont ouvré de concert.

Rien d’étonnant vu le communiqué de la CGT siège du 20 avril 2022 actant l’alliance des 3 syndicats CFDT-CGT-FO. Au moins comme cela les choses sont dites. (*)

(*)



Premier gros bug pour le logiciel de gestion RH de Radio France.

Premier gros bug pour le logiciel de gestion RH de Radio France.

La Lettre A révèle aujourd’hui dans son article « Premier bug pour le nouveau logiciel RH à Radio France » les gros problèmes de paie que connaissent non seulement les permanents mais sûrement plus dramatiquement les précaires.

"Mis en place le 6 avril, le logiciel de gestion RH de Radio France tant attendu, Sirhius, connaît des débuts difficiles (LLA du 29/10/21). La solution développée par Sopra Steria est actuellement responsable de nombreux retards de paiement, défauts de primes (nuits, matinales...) ou autres difficultés de signature pour les contrats courts (pigistes ou CDD).

Les salaires, qui sont en temps normal versés entre le 26 et le 28 du mois, n'avaient toujours pas été reçus par une partie des salariés le 29 avril.

Ces retards ont suscité l'inquiétude des élus du comité social et économique central, qui réclament la tenue d'un CSE central extraordinaire Si les gestionnaires de paie locaux et nationaux œuvrent depuis pour résoudre le problème, certains salariés - une partie des pigistes - n'ont pas encore reçu la somme correspondant aux contrats effectués au mois de mars".


mardi 10 mai 2022

Si tu ne joues pas au quiz à France Télés, tu ne peux plus bosser !

Si tu ne joues pas au quiz à France Télés, tu ne peux plus bosser !

Rebelote, l’ex-Orange rebalance son mail au personnel amené à télétravailler.

« Avez-vous obtenu votre Passeport télétravail ? » demande l’infirmière TV qui poursuit « Tous les salariés télétravailleurs qui ont signé leur avenant télétravail sont invités à réaliser un parcours e-learning pour obtenir leur Passeport télétravail » avant de préciser que « ce passeport est néanmoins accessible à tous les salariés afin que chacun se familiarise avec ce mode de travail hors des locaux de l’entreprise. »

Chouette ! Les salariés qui n’avaient probablement que ça à faire vont devoir se fader l’invraisemblable quiz « Il s’agit d’un parcours pédagogique d’environ 60 minutes composé de 7 modules qui traitent des différents aspects du télétravail : le télétravail Késako ?, l’organisation de l’activité, le cadre légal et conventionnel, les bons usages en télétravail, la prévention des risques psychosociaux, l’aménagement du poste de travail et la cohésion d’équipe avec un jeu de questions/réponses tout au long du parcours. »

Attention aux erreurs…tu réponds mal, tu te prends une décharge car « Passeport validé = quiz final réussi à 80% ».

« Pour valider ce passeport pédagogique (disponible dans Mes formations digitales sur votre plateforme e-université ), les télétravailleurs doivent réaliser le parcours intégralement (il est possible de le faire en plusieurs étapes) jusqu’au quiz final » prévient celle qui va rejoindre le Conseil d’Administration d’une société britannique dont le siège social est à Newbury au Royaume-Uni et ce alors que le Pays n’est plus dans l’UNION et que France Télévisions est un service public ! 

Va-t-elle répondre au quiz que le Président de la République et celui de la HATVP devraient lui adresser et qui pourrait bien déboucher très vite sur le retrait de son passeport média ?! La question qui se pose est celle du conflit d'intérêt, en raison des diverses activités de Vodafone société privée de média...quant à l'Arcom où siège le fan numéro 1 d'Ernotte, comment peut-il laisser passer cela ? 


 


lundi 9 mai 2022

« Mr. T » le retour…à moins que ce ne soit « Mr. T » le départ ?!

« Mr. T » le retour…à moins que ce ne soit « Mr. T » le départ ?!

Ce serait fait pour « Mr. T », son départ serait acté selon les confidences de ce haut cadre de FMM  surnommé la « gorge profonde » de France Média Monde !

Ce serait un énarque proche de la présidence qui aurait permis ce départ en douceur, certes avec un chèque moins important que prévu mais gratiné tout de même – ce qui n’empêchera pas notre insatiable causeur de distiller ici et là quelques infos croustillantes ! – et l’assurance de voir perdurer le patronyme au sein de la société publique…« Le passage de relai » comme il s’en amuse !

Celui qui « parle aux Tutelles » et s’épanchait, il y a peu, sur les conditions d’un nouveau contrat de près d’1,5M€ que FMM venait de passer malgré leur avis négatif et ce sans réel cahier des charges et encore moins du détail des prestations [lire ‘’« Mr. T » ce haut cadre de FMM met la gomme !’’] attendrait donc d’avoir mis en banque ses pépettes pour continuer ses révélations !

Avant que l’Inspection générale des Finances particulièrement intéressé par les très nombreux chantiers sur lesquels « Mr. T » est prêt à s’étendre, le blog CGC Média dispose tout de même de quelques pistes sur les dossiers que ce dernier garde sous le coude ! Il évoque entre autres, la maintenance TV de FMM assurée (selon notre source en partance) par 17 personnes d’un prestataire extérieur - à croire que pas un technicien n'est capable en interne - que trois membres de la direction (2 autres Mr T et un Mr S ironise notre hommesignent et valident année après année via une nébuleuse tentaculaire que mentionne « Mr. T » et qui n’a rien à avoir avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, sinon la deuxième partie du nom de la boite qui veut dire OUI en russe !

Le blog CGC Média a hâte que « Mr. T » touche son dû, pour pouvoir continuer le feuilleton que ce dernier a commencé et qui pourrait bien, en fonction des croustillantes informations livrées au compte-goutte, intéresser Bercy mais aussi le magnifique bâtiment de 38 étages construit par Renzo Piano qui culmine à 160m au-dessus du quartier des Batignolles. 

Ernotte passe d’un conseil d’administration à l’autre…jamais assez !

Ernotte passe d’un conseil d’administration à l’autre…jamais assez !

C’est le communiqué de presse de Vodafone, la multinationale britannique, leader dans les communications technologiques, qui l’annonce. Le président de la République garant de la télé publique sera intéressé de l’apprendre!  

« Les deux administrateurs non exécutifs, Delphine Ernotte Cunci et Simon Segars, seront proposés à la nomination lors de l’assemblée générale annuelle de la société le 26 juillet 2022, sous réserve de l’approbation des actionnaires.

Le président de Vodafone, Jean-François van Boxmeer, a déclaré : « Je suis ravi d’accueillir Delphine et Simon au sein du conseil d’administration de Vodafone. Ce sont des leaders respectés qui apportent une vaste expérience et des antécédents de création de valeur dans les secteurs des télécommunications, de la technologie et des médias. J’attends avec impatience la précieuse contribution de Delphine et Simon alors que le conseil d’administration et l’équipe de direction travaillent en étroite collaboration pour piloter l’exécution de la stratégie de Vodafone, pour atteindre nos priorités commerciales et de portefeuille et offrir une valeur à long terme pour les actionnaires. »

Vodafone d’ajouter « Les rôles non exécutifs de Delphine incluent la présidence de l’Union européenne de radiodiffusion et elle siège au conseil d’administration de Suez(*) Elle est administratrice non exécutive de Suez depuis 2012, dont elle préside le comité d’audit et des finances, et quittera ses fonctions dans les prochaines semaines à la suite de la fusion avec Veolia. Delphine est également présidente de CentraleSupélec, la meilleure école d’ingénieurs française, et présidente du centre culturel public Le CentQuatre-Paris…  Delphine a passé 26 ans chez Orange, où elle est devenue directrice générale adjointe en 2010 et a conduit avec succès le redressement d’Orange France ».

"La dame de chez Suez" qui touche donc depuis 10 ans de confortables émoluments d’administratrice en plus de sa présidence du comité d’audit et des finances, va donc changer de crèmerie et passer chez Vodafone pour voir si l'herbe y est plus verte ! 


dimanche 8 mai 2022

Un repris de justice au bal des courtisans.

Un repris de justice au bal des courtisans !

Il en a serré le président de la République aux 450 invités (qu’il faudrait au bas mot, probablement multiplier par deux, au regard des images) mais l’un de ceux qui était présents à la cérémonie d’investiture, ne manquait pas de piquant.

Il fallait qu’Emmanuel Macron le voit, lui, Carolis le pote d’"Horizons" d’Édouard Philippe, maire d’Arles et condamné définitivement au Pénal dans l’affaire Bygmalion à l'époque où il était pédégé de France Télés.

Le repris de justice imagine certainement que le Chef de l’État l’adoubera aux Législativeshistoire de se brouiller avec le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA)Renaud Muselier, qui après avoir quitté le parti Les Républicains en novembre 2021, lui reprochant alors sa dérive vers l’extrême droite et qui a soutenu Emmanuel Macron à l’élection présidentielle.

C’est toujours assez parlant de découvrir celles et ceux qui tendent la main avant qu’on ne la leur tende, se précipiter à ce genre de raout où se rendaient au 17ème siècle, les courtisans invité à ces fameuses fêtes royales de Versailles.