mardi 10 janvier 2023

Canal+ va acquérir OCS le bouquet de chaînes payantes d'Orange...pour Salto toujours personne !!

Canal+ va acquérir OCS  le bouquet de chaînes payantes d'Orange...pour Salto toujours personne !!

Le 5 décembre dernier, le blog CGC Média s'interrogeait pour la énième fois "Qui a intérêt à faire circuler des rumeurs sur l’éventuel rachat du fiasco Salto ?"

Certains des quelques lieutenants d'Ernotte qui restent croyaient probablement astucieux de faire croire comme l'écrivait La Lettre A qu'"Après le groupe Canal+, Amazon et Molotov entendaient s'inviter à la table des négociations ouvertes sur la cession du service français de vidéo à la demande Salto...." 

Le blog CGC Média n'a pu s'empêcher de mettre en avant la pathétique posture et ce alors qu'Amazon est amené à réduire drastiquement ses effectifs, que Molotov a été racheté en 2021 par l’américain Fubo TV, de quoi avoir de nouvelles perspectives sur le marché français du streaming  et que pour sa part, Canal+ était déjà en négociations avancées avec Orange dans le cadre du rachat d’OCS.

C'est donc chose faite. Le groupe audiovisuel Canal+ va acquérir OCS le bouquet de chaînes payantes de l'opérateur de télécommunications Orange. Les deux groupes ont officialisé «la signature d'un protocole d'accord» indiquant dans un communiqué commun que «Canal+ deviendra à l'issue de cette transaction l'actionnaire unique des deux sociétés» ( OCS et Orange Studio)

A l'heure actuelle, Canal+ est le principal distributeur d'OCS où il détenait une participation de 33,34%, qui lui donnait un droit de préemption. Depuis le 1er janvier, OCS a perdu l'un de ses contenus majeurs, les séries emblématiques de la chaîne américaine HBO  qui a décidé de ne pas renouveler leur contrat de distribution pas encore disponible en France, afin de réserver ses programmes à sa propre plateforme de streaming pour des produits comme «Game of Thrones» ou «Les Soprano». 

Le montant de la transaction n'a pas été précisé mais selon le journal Les Echos, «C'est le vendeur, c'est-à-dire Orange, qui verse - une fois n'est pas coutume - de l'argent à l'acheteur Canal+». Le titre de presse croit savoir que ce dernier  «serait de moins de 100 millions d'euros et surtout ne prendrait pas la forme d'un chèque sec à Canal+»D'après le journal, cet accord clôt une «négociation de presque deux ans». «Orange sera amené à supporter les cash-flows négatifs (quand l'entreprise sort plus d'argent qu'elle n'en rentre, NDLR) futurs», poursuit-il, indiquant encore «l'opérateur s'est engagé à verser des minimums garantis à Canal+ sur trois à quatre ans...OCS, facturé 11 euros par mois seul, a accumulé entre 400 millions et 500 millions d'euros de pertes depuis son lancement, selon nos informations».

Quant à Salto  la catastrophe économique ernotienne avec ses « 180 millions de pertes brutes pour ses actionnaires (avant les recettes pour la distribution et les programmes versées par Salto) », toujours personne... et il parait peu probable qu'avec l'arrivée des plateformes Paramount, Universal et donc peut-être HBO, ça se bouscule au portillon !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire