mardi 24 janvier 2023

Le déjeuner secret de Nathalie Saint-Cricq à l'Élysée fait s’interroger les personnels de France Télés sur le Tempo d’Ernotte !

Le déjeuner secret de Nathalie Saint-Cricq à l'Élysée fait s’interroger les personnels de France Télés sur le Tempo d’Ernotte !

Il passe très mal à France Télés ce déjeuner avec Emmanuel Macron  Nathalie Saint-Cricq nommée par l’ex-Orange "coordinatrice des évolutions éditoriales auprès du nouveau directeur de l'Info" se retrouve parmi les "dix journalistes les plus influents de la presse parisienne".

L'indignation gagne du terrain et la démission de madame Duhamel quand ce n'est pas celle de toute la chaîne de commandement qui a conduit à ce rendez-vous secret ne l'étant donc plus aujourd'hui, est aujourd'hui sur toutes les lèvres et parait inévitable dans un premier temps !

Le blog CGC Média vous propose le verbatim de la rubrique "Macron, le marionnettiste" diffusée sur le plateau goguenard de France 5 :

"Ils ont vu Emmanuel Macron [les 10 journalistes sélectionnés, ndlr] mais il ne fallait surtout pas en parler. Le lendemain matin, c’est la newsletter Politico qui dévoile ainsi l’existence de ce déjeuner confidentiel - vous allez voir c’est fait très subtilement - « Le chef de l’État ne se serait-il pas directement épanché auprès de nos confrères ».

Le secret évidemment, est éventé car 40.000 abonnés le lisent tous les matins. Autre preuve de cette rencontre et des propos du président repris dans la plupart des médias invités. En voici quelques traces.

Sur le site France Inter qui dégaine le premier, le soir même journaliste politique Yaël Goosz , publie un article mobilisation avec cette phrase « Macron ne croit pas à la victoire de l’irresponsabilité »

Idem dans la matinale du Monde où l’on retrouve cette même expression Macron « Macron ne croit pas au blocage du Pays, ni à la victoire de l’irresponsabilité ».

Sur BFM TV, Benjamin Duhamel présent aussi au déjeuner, utilise un vocabulaire identique. Tiens, tiens. Écoutez : « Côté Exécutif, on explique qu’Emmanuel Macron ne croit pas à la victoire de l’irresponsabilité, ni à un pays à feu et à sang, comprenez, totalement paralysé »


Ils sont nombreux à tirer de nombreux enseignements, après ce secret déjeuner élyséen de la mi-janvier sur lequel le plateau de France 5 a ironisé et donnée des détails, notamment sur Tempo l'incompréhensible et grotesque projet d’Ernotte de n’avoir plus qu’une rédaction suite à la suppression des éditions nationales dès septembre prochain de France 3.

« Une seule rédaction ce serait sûrement plus facile pour faire passer les messages du Château avec Saint-Cricq comme courroie de transmission » s’emporte un rédacteur en chef qui dénonce ce fricotage en vogue à France Télés depuis une demi-douzaine d’années, avant de s'emporter « BFM ça les regarde mais c'est bien son fils qui y était aussi et qui du coup fait comme sa mère...et puis il y a la nièce aussi au gouvernement   ! »

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire