lundi 1 mai 2023

« L’État renflouera les pertes incroyables d’Ernotte pour éviter un "scénario à la grecque" »...ou pas !?

« L’État renflouera les pertes incroyables d’Ernotte pour éviter un "scénario à la grecque" »...ou pas !?

Voilà la dernière moquerie en vogue à France Télés après la connaissance aujourd’hui qu’a l’État de la situation financière dans laquelle Ernotte a plongé l’entreprise en piochant discrètement dans "Les capitaux propres de France Télévisions qui, déjà inférieurs de la moitié du capital social, viennent encore se réduire après la liquidation de Salto…" : « L’État paiera et devra recapitaliser France Télés, il n’a pas le choix car personne ne peut imaginer la liquidation de l’entreprise publique comme dans le privé » ! (*)

Invraisemblable. Au moment où Fitch est la première agence de notation a abaisser la note de la France d'un cran (de AA à AA−) l’ex-Orange reste persuadée que les Français vont encore mettre la main au porte-monnaie pour couvrir ses échecs !

(*)

AA−

« Il ne faut pas prendre à la légère les 3 000 milliards de dettes que nous avons à financer. Même si l'on peut avoir des opinions divergentes sur le système financier, personne ne devrait prendre ces chiffres ni cet avertissement à la légère » s’inquiètent certains membres de l'Exécutif.

Ce n’est pas le blog CGC Média qui l’écrit après pourtant avoir annoncé à de très nombreuses reprises et bien en amont la catastrophe industrielle qui se profilait…non, c’est le site Franceinfo: qui relaie les propos d’Elisabeth Borne et tape justement sur le Pouvoir  (¤)

(¤) Extraits : « Quelles conséquences pour la France ? Pas de panique pour l'instant. Les investisseurs continuent de rechercher la dette française. Cela fait dix ans que la France a perdu son prestigieux triple A, mais la finance et la politique sont parfois une question de dynamique. Si demain, nos créanciers doutent, ils demanderont plus de garanties. La crainte d'être lâché par les marchés est réelle. La Première ministre, Élisabeth Borne nous avouait récemment : "Un scénario à la grecque est possible. Si on dit qu'on se fiche des réformes, ça peut nous arriver." 

La hausse des taux a déjà commencé, et l'exécutif a des sueurs froides. Mais ce serait la faute des marchés ? Facile à dire. La réalité, c’est que pendant le Covid, le "quoi qu'il en coûte" a sauvé notre tissu productif, à grands coups de milliards. C'était coûteux, mais nécessaire. Sauf que l'Exécutif a voulu faire croire que cette dette se rembourserait par le seul mécanisme de la croissance. À ne pas vouloir parler des chiffres, à ne pas sensibiliser les Français aux effets de l'endettement, à une nécessaire rigueur, c'est comme pour les retraites, on prend le risque de perdre le contrôle. »

(*)

Que l’infirmière TV rende son financier responsable de ne pas l’avoir alertée en petits comités ou qu’elle n’ait pas de mots assez doux à l’encontre Rodolphe Belmer, son éphémère conseiller (1,5 mois) qui en qualité de pédégé de TF1 est le premier à avoir décidé d’arrêter la plateforme Salto qui affiche en un peu plus de 2 ans un déficit de près de 200M€ entraînant sa liquidation, la situation est telle que personne ni le Secrétaire général de l'Élysée, ni tel ou telle conseiller(e) ne réussiront à convaincre Emmanuel Macron.

Il est très peu probable que le gouvernement Macron refile des millions et des millions à Ernotte qui n’a cessé de chanter depuis l’été 2015 avec cette exaspérante et pathétique propagande que « Pour une nouvelle année les finances de France Télés étaient à l’équilibre » elle qui appelle à la recapitalisation à présent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire