lundi 25 septembre 2023

Le tandem CGT et SUD Radio France, fait annuler l’accord sur les CDDU signé en 2021 par 3 O.S. de l’entreprise publique.

Le tandem CGT et SUD Radio France, fait annuler l’accord sur les CDDU signé en 2021 par 3 O.S. de l’entreprise publique.

La CGT qui appelait vendredi dernier, le 23 septembre, aux marches unitaires pour les libertés publiques et syndicales, pour la justice sociale, contre le racisme systémique et contre les violences policières (*) vient avec de faire annuler l’accord de Radio France sur les CDDU, signé en 2021 par les sections CFDT, FO et de l'entreprise.

(*) 

La justice vient de donner raison CGT et SUD Radio France qui mettaient en cause la légalité du texte, ordonnant son annulation. Le point que soulevait le binôme syndical ne tenait pas sur le fond mais sur un calcul de représentativité des signataires au sein de la Maison ronde. Les requérants, contestaient aux trois organisations syndicales signataires de ne pas représenter au moins 50% des suffrages exprimés, nécessaires à un accord pour qu’il soit majoritaire.

Satellifacts indique  « "Le SNJ, devenu représentatif au niveau de l'entreprise en 2019, n' a pas participé à la négociation, considérant qu' il ne lui appartenait pas de se prononcer sur des mesures ne concernant pas ses adhérents journalistes ", relève la direction de Radio France dans un message interne relatif à l'annulation de l'accord » avant d’ajouter « L'organisation syndicale ne prenant pas part à l'accord à l'époque, la DRH de l'entreprise avait calculé la représentativité syndicale hors voix du SNJ ».

« C'est précisément "cette modalité de calcul que le tribunal a rejetée", résume la direction selon laquelle l'accord est par ailleurs positif pour les salariés concernés », poursuit le titre de presse qui explique « La décision du tribunal prévoit un délai de 6 mois pendant lequel les mesures de l'accord restent applicables, le temps d'un nouvel accord soit négocié… »

De son côté , la DRH de Radio France qui déclare « envisager ce qui sera possible de faire au-delà des 6 mois à venir »,  dit ne pas comprendre quel était l’intérêt de faire tomber l'accord ainsi négocié comportant des « nouveautés positives » concernant les CDDU comme l’estime SUD Radio France mais qui ne suffisent pas, particulièrement pour la CGT !

Après l’appel du syndicat contre les violences policières, va-t-il appeler à marcher contre les avancées sociales de Radio France ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire