jeudi 30 novembre 2023

L'ex-Orange pense qu'en soufflant le chaud et le froid face à l'État actionnaire, elle pourrait rebondir dans le Privé ?

L'ex-Orange pense qu'en soufflant le chaud et le froid face à l'État actionnaire, elle pourrait rebondir dans le Privé ? 

Hier (29/11/23) l'ADAP révélait dans son rubrique "Les indiscrétions de Madiba" (*) révélait "l'arrivée surprise de  Yolande Calichiama aux contenus de l'Info au sein de  l'établissement de France Télés Réunion à... Mayotte La 1ère"

(*)



"C'est l'info-surprise du jour : entre la chaîne privée Antenne Réunion, dont elle a été longtemps directrice de l'information, qu'elle a quittée en mars 2022 et la télévision publique, il y avait un fossé qu'elle a franchi allègrement : Yolande Calichiama est la nouvelle Directrice de Contenus d'Information de Mayotte La 1ère" écrivait le site médias, ajoutant "Dans l'offre d'emploi que Mayotte La 1ère avait publiée il y a quelques semaines, il était expliqué que " Le(la) Directeur(trice) des Contenus de l’Information (DCI), accompagné(e) de trois Rédacteurs(trices) en chef, sera à la tête d’une rédaction d'une trentaine de journalistes de Mayotte la 1ère. Avec comme missions piloter la mise en œuvre de la stratégie de l’Information adaptée à l'évolution des usages des publics du pays... et impulser une dynamique de convergence de l’offre et de distribution des contenus sur l’ensemble des médias". Yolande Calichiama a postulé et obtenu le poste"

L'Association de Défense de l'Audiovisuel Public poursuit "Sur proposition de Toufaili Andjilani, directeur régional de Mayotte La 1ère, en accord avec Laurent Corteel, directeur des contenus du pôle outre-mer  et de Sylvie Gengoul, directrice du pôle outre-mer, Yolande Calichiama est nommée Directrice des Contenus d'Information de Mayotte La 1ère à compter du 1er décembre 2023 " selon le communiqué de France Télévisions.

Après avoir quitté Antenne Réunion, Yolande Calichiama s'était lancée en politique en étant candidate suppléante d'Eric Leung dans la 6ème circonscription, élection législative remportée par Frédéric Maillot. Elle était ensuite devenue consultante en Stratégie de communication....

Ajoutons que, très proche du mouvement macroniste Renaissance et de Stéphane Bijoux, député européen du même tonneau (mais surtout ex-directeur de l’information du Pôle Outremer 1ère ), Yolande n’a pas trouvé trop d’obstacles à sa nomination. Ajoutons que, très proche du mouvement macroniste Renaissance et de Stéphane Bijoux, député européen du même tonneau ( mais surtout ex-directeur de l’information du Pôle Outremer 1ère ), Yolande n’a pas trouvé trop d’obstacles à sa nomination..."

Aujourd'hui jeudi 30 novembre, l'ADAP en remet une couche (¤) : "Yolande Calichiama, quitte Antenne Réunion, chaîne très privée, où elle a fait la majorité de sa carrière, de journaliste à directrice de l’information.
En la nommant à ce poste, le patron de cette télévision privée réunionnaise a démontré la capacité de sa chaîne à se renouveler par la promotion interneCe que la directrice du pôle public outre-mer de France Télévisions refuse de faire ouvertement, en allant chercher les cadres dirigeants de l’Outre-Mer dans les « dégagés » de France télévisions, ou pire en prenant les cadres dans les sociétés privées, qui pour la plupart dénoncent, écrasent, conspuent, raillent, méprisent et combattent par tous les moyens le service public toute l’année et depuis fort longtemps."

Vive les recrutements extérieurs donc...les salariés de France Télés et ceux de la station plus particulièrement apprécieront la mobilité et la promotion interne. 
(¤)



L'Association de Défense de l'Audiovisuel Public continue de développer "C’est la radio concurrente de toujours RCI qui fournit une directrice à Martinique la 1ere. Maintenant c’est une ex-journaliste d’Antenne Réunion qui devient directrice de l’info à Mayotte la 1ere … Avant de revenir très vite à Réunion la 1ere car elle n’a jamais eu le moindre regard compatissant vis-à-vis de Mayotte et des mahorais, “Komor Dehors” !  largement ignorés voire méprisés pendant des années...
Sait- elle que le Shimaoré est un swahili ? Le Kibushi une langue malgache aux racines polynésiennes ? Que les mahorais sont des bantous ? Que de parler comme elle le fait de Mayotte, Maore, en disant que c’est un pays d’avenir, alors que l’île Hippocampe est sans eau, en pleine crise économique et morale, c’est se moquer des mahorais ?... 

Elle ne restera pas à Mayotte on peut déjà vous le prédire. Elle fera des pieds et des mains pour se faire nommer à Réunion La 1ere dans les plus brefs délais. Sauf opposition d’un personnel réunionnais qui l’a connaît bien et qui ne l’a pas en très haute estime.

Elle peut néanmoins compter sur ses appuis politiques et sa proximité avec les amis du président Macron dont elle fut une ardente militante...Largement battue, elle était devenue consultante en stratégie de communication, un titre ronflant pour dire qu’elle avait créé sa boîte de communication.

C’est donc une consultante en communication et non une journaliste en titre qui est promue au poste de directrice de l’info du service public Mayotte la 1ère.

Un scandale absolu, au mépris total des règles déontologiques de France Télévisions.

Les amis du président Macron, avec ce parachutage veulent-ils reprendre la main à Mayotte, où 60% de la population vote ouvertement et sans complexe pour le RN ? Il y a des élections européennes qui se profilent et les députés macronistes comme le réunionnais Bijoux, député européen Renew, ex-journaliste, ex-directeur de l’Information, savent qu’ils vont se faire, alors autant essayer d'avoir des fidèles sur place. Ça peut servir pour plus tard..."

"Comment l'infirmière TV a-t-elle pu valider une telle nomination éminemment politique, et favorable sans doute au Parti majoritaire en France mais microscopique à Mayotte, de quelqu’un qui vient du privé et qui va démobiliser bien des cadres dans toutes les stations qui se sentent largement abandonnées ?

Comment peut-elle ouvertement fermer toutes les portes de la promotion pour les cadres journalistes, en exercice dans les stations d’outre-mer et candidats officiels à ce poste ?

Comment peut-on donner les clés de l’information à une consultante en communication, ex-candidate macroniste aux élections législatives de 2022 ?" s'interroge encore l'ADAP.

Ah! cette République exemplaire tant vantée qui noud prouve chaque jour qui passe, que le big bang prévu pour la télé publique n'a pas dû (pu) trouver son chemin !

Demain, le blog CGC Média reviendra sur la démission de la toute nouvelle DRH de France 3 Auvergne / Rhône Alpes, poste pourtant resté 9 mois vacant !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire