samedi 4 novembre 2023

Patrick Drahi va-t-il devoir vendre BFM TV ?

Patrick Drahi va-t-il devoir vendre BFM TV ?

A combien s'élève le total de la dette que Patrick Drahi a contracté  pour bâtir un empire ? 50 milliards ? 60 milliards ? Certains parlent de presque de 70 milliards d'euros ?

Les résultats insuffisants voire médiocres chez SFR dont la dette à elle-seule, est estimée entre 22 et 24 milliards d'euros et où les directeurs valsent les uns après les autres (cinq en quelques années) ne cessent de fragiliser le groupe. Ils sont visiblement passés les beaux jours où emprunter pour racheter et rembourser avec les profits escomptés de l’affaire, étaient de mise..Le temps où sévissaient des Jean-Marie Messier avant son explosion en plein vol !

Le Monde donne ainsi un exemple concret à la fois de remontée des taux et de la baisse de confiance des banques envers Altice. La filiale internationale d’Altice avait négocié une ligne de crédit en juillet 2020 au taux de 2,25%. Cette ligne de 800M€ a bien été renouvelée mais au taux de 10,5%, un taux quasi usuraire qui entraîne un surcoût de plusieurs dizaines de millions d’euros par an pour la filiale.

Les gros crédits remboursables à venir sont certes en 2027 et 2028 mais les banques qui voient la facture s'alourdir au rythme où baissent les recettes  sont semble-t-il plus réservées à l'idée accorder des financements au jour le jour à un taux acceptable. 

Le nettoyage au karcher de nombreux fournisseurs comme de collaborateurs qu'avait entrepris Armando Pereira - le vrai patron de SFR disent certains  -   a peut-être fait réaliser quelques rapides économies mais ne représentent en rien une stratégie d’acquisition de valeur client.

« C’est pourquoi rien n’est exclu chez Altice/SFR pour alléger le poids de la dette » écrit par exemple OJM qui poursuit: 

 

Une prise de participation minoritaire pour l’opérateur téléphonique ? 

 

La cession des participations dans les médias ?

 

Drahi qui est sorti ou va sortir de l’Express,  a passé de facto le fardeau de Libération à Daniel Křetínský. 

 

Le bel actif pour les médias c’est  la chaîne d'infos en continu BFMTV, plus de 3,3% de part de marché et bénéficiaire. On verrait bien Xavier Niel, Daniel Křetínský, Rodolphe Saadé, ou une alliance à deux entre ces personnes pour s’y intéresser… dans la perspective des élections à venir.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire