La Tribune publiée ce 21 décembre dans la rubrique « opinion » de « The Media Leader », intitulée « Au sein de TV5 Monde, TV Monaco doit hausser son niveau de jeu »
Par Jean-Jacques Cordival, Président de la Fédération CGC des Médias et Secrétaire Général du Syndicat National des Personnels de la Communication et de l’Audiovisuel SNPCA-CGC.
Début septembre, le Prince Albert II a donné le coup d’envoi de la chaîne publique monégasque, qui fait partie de TV5 Monde grâce à l’accord conclu en décembre 2021 entre Monaco et la première chaîne mondiale francophone. Avec cet accord, la Principauté est devenue son sixième bailleur de fonds aux côtés de la France, la Belgique, la Suisse, le Québec et le Canada. De belles promesses et ambitions ont été faites lors de la communication de lancement, mais au vu de sa ligne éditoriale et de sa performance, son parcours de quatre mois suscite légitimement des interrogations.
Pour l’instant, plus de communication que d’information
Officiellement, la ligne éditoriale comprend quatre axes : l’environnement, l’actualité, le sport et le lifestyle. Beau programme… mais en réalité la composition de la rédaction est problématique et illisible. On y trouve ainsi un communicant et ancien porte-parole du Premier Ministre belge qui a en son temps défrayé la chronique pour des « tentatives d’intimidation répétées » à l’encontre d’un journaliste, selon la Fédération Européenne des Journalistes (FEJ).
Selon la presse spécialisée, TV Monaco compterait actuellement une dizaine de journalistes aux actualités et quelques-uns pour les sports, en général des jeunes collaborateurs sans carte de presse puisqu’elle n’existe pas à Monaco. L’engagement de deux septuagénaires madrés est censé apporter à l’édifice leur expérience et leur maturité… mais force est de constater que ce patchwork n’apporte a priori guère de garanties en matière d’indépendance et de crédibilité.
Un village Potemkine pour masquer la dépendance au pouvoir local ?
C’est le risque sur lequel notre syndicat alerte depuis plusieurs mois, d’autant plus que Salim Zeghdar, Administrateur des Biens de la Famille Princière et ex-DG de TV a déclaré en substance au Press-Club que TV Monaco « est la télévision du Prince », développée pour valoriser ses messages et promouvoir la Principauté de Monaco. On ne saurait être plus clair ! Pour le moment et en dehors d’un JT brillamment présenté par Ambre Gstalder, les contenus de la chaine consistent surtout en une suite d’émissions datées et de documentaires zen acquis auprès de sociétés de production. Si cette chaîne en est évidemment à ses débuts, on reste néanmoins sur sa faim car la situation présente est encore très éloignée de l’esprit de la charte de TV5 Monde. Certes, les textes fondateurs de TV Monaco parlent bien d’indépendance et un comité d’éthique a été mis en place, mais on se demande si cette vitrine n’est pas un « village Potemkine », expression russe faisant référence aux trompe-l’œil destinés à camoufler la réalité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire