dimanche 24 décembre 2023

La Tribune publiée ce 21 décembre dans la rubrique « opinion » de « The Media Leader »

La Tribune publiée ce 21 décembre dans la rubrique « opinion » de «  The Media Leader », intitulée « Au sein de TV5 Monde, TV Monaco doit hausser son niveau de jeu »


Par Jean-Jacques Cordival, Président de la Fédération CGC des Médias et Secrétaire Général du Syndicat National des Personnels de la Communication et de l’Audiovisuel SNPCA-CGC.

Début septembre, le Prince Albert II a donné le coup d’envoi de la chaîne publique monégasque, qui fait partie de TV5 Monde grâce à l’accord conclu en décembre 2021 entre Monaco et la première chaîne mondiale francophone. Avec cet accord, la Principauté est devenue son sixième bailleur de fonds aux côtés de la France, la Belgique, la Suisse, le Québec et le Canada. De belles promesses et ambitions ont été faites lors de la communication de lancement, mais au vu de sa ligne éditoriale et de sa performance, son parcours de quatre mois suscite légitimement des interrogations. 

Pour l’instant, plus de communication que d’information

Officiellement, la ligne éditoriale comprend quatre axes : l’environnement, l’actualité, le sport et le lifestyle. Beau programme… mais en réalité la composition de la rédaction est problématique et illisible. On y trouve ainsi un communicant et ancien porte-parole du Premier Ministre belge qui a en son temps défrayé la chronique pour des « tentatives d’intimidation répétées » à l’encontre d’un journaliste, selon la Fédération Européenne des Journalistes (FEJ).  

Selon la presse spécialisée, TV Monaco compterait actuellement une dizaine de journalistes aux actualités et quelques-uns pour les sports, en général des jeunes collaborateurs sans carte de presse puisqu’elle n’existe pas à Monaco. L’engagement de deux septuagénaires madrés est censé apporter à l’édifice leur expérience et leur maturité… mais force est de constater que ce patchwork n’apporte a priori guère de garanties en matière d’indépendance et de crédibilité. 

Un village Potemkine pour masquer la dépendance au pouvoir local ?

C’est le risque sur lequel notre syndicat alerte depuis plusieurs mois, d’autant plus que Salim Zeghdar, Administrateur des Biens de la Famille Princière et ex-DG de TV a déclaré en substance au Press-Club que TV Monaco « est la télévision du Prince », développée pour valoriser ses messages et promouvoir la Principauté de Monaco. On ne saurait être plus clair ! Pour le moment et en dehors d’un JT brillamment présenté par Ambre Gstalder, les contenus de la chaine consistent surtout en une suite d’émissions datées et de documentaires zen acquis auprès de sociétés de production. Si cette chaîne en est évidemment à ses débuts, on reste néanmoins sur sa faim car la situation présente est encore très éloignée de l’esprit de la charte de TV5 Monde. Certes, les textes fondateurs de TV Monaco parlent bien d’indépendance et un comité d’éthique a été mis en place, mais on se demande si cette vitrine n’est pas un « village Potemkine », expression russe faisant référence aux trompe-l’œil destinés à camoufler la réalité.


Une audience insaisissable

Quatre mois après son lancement, l’audience de cette chaîne semble difficile à cerner et à estimer. En Principauté, Monaco Infos, chaine domestique concurrente qui est une émanation de la direction de la communication du gouvernement, serait nettement plus regardée. En France, elle est désormais disponible sur les offres des opérateurs téléphoniques. Elle est aussi une WebTV dont certains programmes, en particulier le JT, sont rediffusés par TV5 Monde. Au sein de la grande chaîne francophone internationale, plusieurs sources nous ont appris que des émissions n’auraient pu être réémises par TV5 en raison de problèmes de qualité et de publicité cachée, ce qui reste à confirmer. Dans l’ensemble, les contenus sont de valeur très inégale, avec parfois des documentaires dont la tonalité relève du publi-reportage ou de la promotion, à l’instar du film sur Ricard diffusé le soir du lancement. Ces différents facteurs expliquent probablement que le mystère demeure s’agissant des audiences qualifiées et certifiées que l’on est en droit d’attendre. La signature publicitaire de TV Monaco, « Regardez, ça n’a rien à voir », en dit malheureusement long sur la confusion qui semble régner.

Un fonctionnement interne problématique

Par ailleurs, la vie en interne de la chaîne n’a été un fleuve tranquille ces derniers mois car, comme l’a rapporté Les Echos, il y a eu des « accusations de harcèlement, réfutées par la direction, et des critiques sur un certain manque de professionnalisme ». Un turnover élevé, sans doute dû aux conditions de travail comme au mode de management, a pénalisé la dynamique organique que l’on voulait créer.
En plus du départ précoce du respecté Thibaut Malandrin, plusieurs responsables clés ont dû quitter le navire. Au niveau de la gouvernance, la Présidente de la chaîne ne représente pas TV Monaco au conseil d’administration de TV5 Monde comme le voudraient les usages, et c’est la responsable opérationnelle qui a accaparé cette importante fonction statutaire de représentation et de coordination.   

Un caillou dans la chaussure ?

Grâce à son association avec TV5, le projet de TV Monaco avait le potentiel pour être structurellement porteur. La gestion des ressources humaines de la chaîne, son coût élevé, son indépendance très relative et son audience insaisissable interpellent. TV5 Monde ayant toujours porté haut les couleurs de la francophonie et les valeurs de la qualité audiovisuelle, il n’est pas exclu que « l’exception monégasque » devienne prochainement son caillou dans la chaussure. Il en va de la crédibilité de TV5 Monde, alors que le Luxembourg et plusieurs États émergents pourraient s’intéresser à des partenariats sérieux avec le réseau francophone international.

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