vendredi 22 décembre 2023

Pour l’ex-Orange, l’arrêt de NOWU c’est la faute aux finances!

Pour l’ex-Orange, l’arrêt de NOWU c’est la faute aux finances! 

Plus les jours passent à France Télévisions et plus le financier du groupe sert de bouc émissaire…il devrait d’ailleurs prochainement dans le cadre d’une plainte pénale que déposera dans prochains jours la CGC Média s’agissant de la facture  de 112.123€ payée au Majestic hôtel de Cannes. (*)

Dernière en date, l’arrêt de la plateforme NOWU à destination de la jeunesse, des thèmes technologiques et climatiques  que révélait il y’a peu le blog CGC Media et dont l’ex-Orange confirmait l’arrêt en séance du CSE 

La disparition de NOWU à la fin de l’année se traduira par des licenciements économiques des salariés de ce projet numérique, employés - c’est un comble - par des prestataires !

« La dame du Majestic » accuse l’État comme son financier. « C’est le budget qui a eu la peau de NOWU » lance-t-elle », ajoutant « quand on a construit le budget, on a préféré investir dans le développement de nos autres plateformes. Pourquoi passer par des prestataires ? Parce que nos grilles de salaire ne nous permettent pas d’attirer les talents du numérique »

Et de raconter que la DRH devrait « regarder si des postes vacants à FTV peuvent convenir aux personnes licenciées ». Quel cynisme.

L’infirmière TV prétend également que ce serait à cause des millions qu’il va falloir sortir pour les JO que NOWU a dû être sacrifié… Foutaises, surtout après ses bobards devant le CSA (Arcom aujourd’hui) du lancement d’une chaîne dédiée à la retransmission des Jeux olympiques qu’elle avait budgétez mais stoppée, elle aussi cette année. 

Le 20 décembre, Médiapart sous la plume de Younes Abnouz écrivait « France Télévisions sacrifie NOWU, le média écoresponsable destiné aux jeunes ».

Selon nos informations, Nowu a fait les frais d’un arbitrage budgétaire de la direction, privilégiant la couverture des Jeux olympiques au détriment des sujets environnementaux. »



Le titre de presse de poursuivre « D’abord rassurées par les déclarations de Delphine Ernotte, les équipes numériques ont vite déchanté en apprenant brutalement à la mi-novembre l’arrêt de Nowu (prononcez « Now You »), le média écoresponsable de France Télévisions à destination des jeunes.

Après deux années passées à encourager les jeunes à s’engager pour leur planète en leur donnant des outils concrets et des clés de lecture, le journalisme de solution incarné par Nowu, aura fait long feu sur le service public.

Jusqu’à encore récemment, rien ne laissait présager d’un tel destin pour le média 100 % numérique, décliné en site internet et très présent sur les réseaux sociaux. Plusieurs membres de l’équipe avaient obtenu l’assurance que leur poste serait maintenu pour l’année 2024. Un stagiaire venait même tout juste d’être recruté et devait commencer au 1er janvier.

Pourquoi donc France Télévisions décide-t-elle de débrancher Nowu ? La raison officielle invoquée : des audiences qui ne sont pas à la hauteur des attentes, avec seulement 131 000 visiteurs mensuels. Interrogée par Mediapart, la direction de France Télévisions ajoute par ailleurs que Nowu a été créé à une époque où « les enjeux environnementaux avaient une moindre place dans [leurs] offres » et s’avère désormais plus dispensable maintenant qu’ils « ont pris une place prépondérante dans l’information comme dans les programmes ».

En tout cas, la direction l’assure, « le choix d’arrêter Nowu n’a absolument aucun lien avec les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 ». Une affirmation contraire à la réalité, à en croire un document interne consulté par Mediapart, qui confirme que Nowu a fait les frais d’un arbitrage budgétaire. Selon nos informations, la direction du numérique de France TV, contrainte par un budget en hausse mais insuffisant pour mener à bien l’ensemble des projets en cours, a décidé de privilégier la couverture des JO, au détriment des sujets environnementaux… »


(*)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire