Tempo acte 2...en route pour la probable suppression des Locales avec le texte de sortie de grève signé entre le trio CGT/FO/CFDT et la direction de France Télés.
L'année dernière l'ex-Orange annonçait à la presse, un « "changement culturel majeur" avec la suppression des journaux nationaux de France 3 (le 12/13 et le 19/20) dès septembre 2023, remplacés par 24 journaux télévisés "lancés intégralement depuis les régions" et "incarnés par 24 visages des antennes régionales de France 3" »
Alors que depuis plusieurs semaines la mobilisation en régions des grévistes visant à faire aboutir les revendications des salariés contribuant aux éditions ICI, relatives principalement à leurs conditions de travail dégradées, le weekend dernier sans tambour ni trompette et après avoir jugé Ernotte disqualifiée, appelant même à un Médiateur pour tenter d'aboutir, la triplette CGT/FO/CFDT et la direction de France Télés ont paraphé conjointement un protocole de sortie de grève. (¤)
Voici ce qu'écrit le triumvirat pour tenter de se justifier : "Le protocole qui nous est proposé à signature est la résultante de cette mobilisation, de sa force. Comme tout accord, il est le fruit d’un rapport de force mais aussi, il nous faut être pragmatique, d’un compromis. Et si toutes nos revendications ne sont pas pleinement atteintes, elles sont parfois dépassées, comme sur la durée de cette période transitoire. On peut aisément mesurer le chemin parcouru depuis le dépôt de la saisine début octobre 2023."
Waoouuhh...quel chemin !
(¤)
Il suffit de constater l'étendue des dégâts avec cet extrait du texte commun: "Le lancement de la nouvelle offre d’information de proximité ICI intégrant l’information nationale et internationale marque un tournant important pour les journaux régionaux de France 3. Il impose de ne pas affaiblir l’information de proximité et de s’appuyer sur le savoir-faire et l’expertise des rédactions régionales.
C’est pourquoi à compter du 1er décembre une période de transition et d’adaptation du projet TEMPO sera mise en œuvre jusqu’au Printemps 2024. (mars)
La date précise sera définie lors des échanges avec les organisations syndicales signataires des protocoles de levée de grève. (*) A l’issue de cette période d’adaptation, un bilan sera effectué et partagé avec les organisations syndicales, afin d’assurer le retour à un fonctionnement classique..."
Autrement dit, cette période de transition et d’adaptation du projet TEMPO prévoyant de facto, de lancer temporairement une offre interrégionale pourrait bien signer la fin des Locales
(*) Inutile de préciser l'inquiétude grandissante des personnels qui ne croient évidemment pas un mot des bobards ernottiens validés par ses indéfectibles soutiens mais qui dans de telles conditions, pourraient signifier la fermeture probable des Locales.
(*)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire