samedi 24 juin 2023

France 3 aurait pu rebaptiser "Hôtel du sale temps" son programme de vendredi encore très loin derrière M6.

France 3 aurait pu rebaptiser "Hôtel du sale temps" son programme de vendredi encore très loin derrière M6.

Ce 23 juin, c’était le retour en prime time de Thierry Ardisson sur La Trois.  "Hôtel du temps", désormais sous-titré "L'aventure continue" consacré cette fois-ci à Coluche, n’a guère fait mieux que précédemment. Seulement 7,4% du public et 4,6% des FRDA-50. Le lundi 2 mai 2022, le lancement de ce programme original n’avait attiré qu’1,40 million de téléspectateurs, soit 6,8% du public et 2,7% des FRDA-50., a plongé 1,17 million de téléspectateurs dans une autre dimension.

"Si ça ne marche pas, je ne vais pas insister ", a déclaré le présentateur lors d’une interview qu’il accordait le 3 juin dernier à Puremedias…une phrase que l’ex-Orange aurait dû prononcer depuis belle lurette, elle qui aura fait de la télé publique une chienlit sans pareille, forçant l’État à recapitaliser à hauteur de 32M€ l’entreprise de télés publique.




vendredi 23 juin 2023

Combien de chaines restera-t-il à France Télés après le désastreux épisode ernottien ?

Combien de chaines restera-t-il à France Télés après le désastreux épisode ernottien ?  

« Son sort est scellé. Trop c’est trop. Depuis 7 ans qu’on nous balade année après année avec une situation financière équilibrée alors que l’État vient de rebalancer presque 32M€ à la mi-juin pour recapitaliser la ‘’boite’’ sans même passer par la case Assemblée nationale d’ailleurs et ce alors que le Sénat a voté un texte pour noyer le poisson histoire de recréer l’ORTF, il est grand temps d’ouvrir les yeux, de se poser la question de la gouvernance et du périmètre. Il faut mettre en terme à la gabegie…»

La conversation est entrée dans le vif du sujet : « La Cinq ? Difficile, c’est la chaine de l’éducation et du savoir…ça la ficherait mal. Culturebox et France 4 ? (*) Pas facile, on va avoir tous les artistes sur le dos ! La Trois ? Laissons faire les choses, le temps joue pour nous – le « Tempo » si j’osais la blague – et le fruit pourrait vite tomber ! Sinon ? … »

Ces morceaux choisis font partie d’un très récent échange confidentiel intervenu entre quelques décideurs et pas des moindres qui constatent mais un peu tard (comme dirait Jean de La Fontaine) qu’on ne les y prendrait plus !    

C’est probablement ce qui justifie le titre de Univers Free : « Réforme de l’audiovisuel : la loi pour créer une holding, accélérer la vente de chaînes et limiter la pub votée par le Sénat »

Extrait :

« Le texte déposé par le Sénateur Lafon a été adopté au Sénat ce mardi soir, avec plusieurs changements qui devraient bousculer le PAF si elle est définitivement votée.

Une réforme qui fait grand bruit dans le secteur. Les parlementaires ont en effet voté ce mardi la loi visant, entre autres, à créer une holding de l’audiovisuel public qui rassemblerait France Médias Monde, France Télévisions, Radio France et l’INA.

Ce projet a par ailleurs bénéficié d’amendements avec une nomination du président basée sur des propositions du conseil d’administration et la décision sera tranchée par l’Arcom.

D’autres mesures y sont prévues comme l’interdiction de la publicité après 20h sur France Télévisions, introduire une nouvelle coupure pub sur des films ou accélérer le processus de vente de chaînes TV. Par exemple, un groupe pourra céder une chaîne 2 ans après le renouvellement des droits, contre 5 actuellement. L’Arcom sera même en mesure d’agréer une modification de contrôle sans problème de délai à une condition : l’opération ne doit pas porter “atteinte à l’impératif de pluralisme et à l’intérêt du public” et ne doit pas avoir “un objectif manifestement spéculatif“… »

Ou bien encore, les interrogations de Cyril Lacarrière qui s'est exprimé sur France inter au sujet de franceinfo: la chaine du canal 27 de la TNT et qui débute ainsi "Une chaîne info qui se pose des questions. Canal 27 de la TNT. franceinfo, version télé. Dernière-née des chaînes d’info en continu, elle a six ans. Et aussi dernière du classement en audience."

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-chronique-mediatique/la-chronique-mediatique-de-cyril-lacarriere-du-jeudi-22-juin-2023-2343660

Voici ce qui s'est dit : 

"Dernière-née des chaînes d’info en continu et aussi dernière du classement en audience, ce n’est pas le seul indicateur à regarder mais il compte, et pour franceinfo: même devenu un sparadrap. 

Fin de semaine dernière, la SDJ de la chaîne s’est réunie en AG pour faire état de son mal-être, avant d’être reçue par la direction.

Conclusion : il y a de la friture sur la ligne. D’un côté la Société des journalistes qui parle - je cite le compte rendu que je me suis procuré - d’un “problème de compréhension et de confiance entre la rédaction et sa direction” et de l’autre, la direction que j’ai eue hier, qui me dit que “ça va mieux” et même que “tout va bien”...

Effectivement, il y a bien de l’incompréhension.

Quels sont les reproches des journalistes ?

La liste est longue. Je vous fais un résumé : une ligne éditoriale mal définie, un manque de moyens et de personnel, le sentiment d’être la cinquième roue du carrosse de France Télés ou encore un manque de reconnaissance de certains programmes.

Ça fait beaucoup et le problème. Ça c’est moi qui le dit, c’est que tout ça, on pouvait déjà le dire il y a un an, il y a deux ans et même encore avant.

Le problème de franceinfo télé, c’est que malgré de bonnes volontés malgré des équipes sérieuses et dévouées cette chaîne ne sait pas qui elle est.

Et qu’est-ce que répond la direction ?

Que franceinfo a une bonne image. Qu’une étude récente loue ses qualités, elle est fiable, elle rassure, elle est sérieuse : c’est une chaîne en qui les téléspectateurs ont confiance. Dans cette étude maison, franceinfo a même souvent l’avantage par rapport à ses concurrentes. C’est bien mais vous savez ce que ça me rappelle ?

Cette époque où les Français trouvaient qu’Arte était la meilleure chaîne de France mais que personne ne la regardait.

Et puis l’audience de franceinfo est devenue un ENCORE plus gros problème depuis la montée en flèche de LCI.

Le mois dernier, franceinfo stagnait encore à 0,7% de parts d’audience alors que LCI est à 2,2% et qu’elle est la deuxième chaîne info du pays. Forcément, pour la chaîne publique, c’est un coup de massue !

Qu’est-ce qui s’est passé ?

Pour LCI, une antenne dédiée presque intégralement à la guerre en Ukraine. Pour franceinfo, pas d’inflexion majeure dans la ligne éditoriale et d’ailleurs son patron l’assume. Sa chaîne n’a pas vocation à être mono-thématique elle doit parler à tout le monde… et de tous les sujets…

Soit, mais alors, BFM, c’est la chaîne du direct et des événements. LCI, la guerre en Ukraine. CNews, une chaîne d’opinions.

Et franceinfo, c’est quoi ? Leur réponse : “diversité, neutralité, sérieux, richesse”. C’est bien, c’est beau mais ça ne fait pas une ligne éditoriale.

Qui est responsable de cette situation ?

La direction de France Télévisions en premier lieu. Delphine Ernotte a voulu cette chaîne...Encore fallait-il s’en occuper ensuite. Tout le reste de l’audiovisuel public ensuite, incapable de faire de cette chaîne un véritable acteur de l’info en continu…

En presque sept ans, franceinfo a connu six directeurs différents. Comment voulez-vous imprimer une patte ?

Je vous donne un exemple de ce qui ne tourne pas rond. France 2 va lancer un programme de lutte contre la désinformation. Ca tombe bien, franceinfo a fait connaître un label sur son antenne “Vrai ou fake”. Logiquement, ça devrait servir à France 2. Eh bien, selon la SDJ, Vrai ou fake n’est pas associé au projet en cours.

Autre illustration du projet bancal : la matinale de franceinfo radio marche bien mais elle n’est pas diffusée sur la version télé, pourquoi ?

Franceinfo devait être un exemple des collaborations par le bas de l’audiovisuel public. Elle pourrait se transformer en bon exemple à ceux qui pensent que ça ne marche pas vraiment et qu’une holding qui chapeaute l’ensemble serait une meilleure solution."

Après France Ô, la chaîne TNT de l'Outremer sacrifiée soi-disant sur l'autel des économies de moyens (pour un portail sur le Net bidon qui ne touche quasiment plus personne) quels sont celles qui vont faire les frais de cette "Honte de la République" qu'évoquait pourtant Emmanuel Macron ? 

(*)



 



jeudi 22 juin 2023

Ernotte copieusement ridiculisée sur France 2, dire qu'elle qui s'en prenait voilà quelques jours à Elon Musk !

Ernotte copieusement ridiculisée sur France 2, dire qu'elle qui s'en prenait voilà quelques jours à Elon Musk !

“Qui est Monsieur Musk?” s'interrogeait l'ex-Orange dans la presse après que le milliardaire avait osé dire que France Télés était un groupe de télés public financé par l'État.

Il est "effrayant" que le milliardaire Elon Musk, propriétaire du réseau social Twitter, prétende "déterminer si un média est indépendant", s'étranglait en effet l'infirmière TV  dans les colonnes du quotidien Les Echos.

Elle était très en colère la dame - en tout cas c'est ce que l'on pouvait penser ! -  tellement remontée que  ce lundi 19 juin à la fin du JT de 20H, Elon Musk était l'invité d'Anne-Sophie Lapix pour une interview qui a finalement duré un bon moment et a eu pour effet l'annulation du feuilleton "Un si grand soleil".

Crédibilité quand tu nous tiens ! 

Les internautes s'en donnent à cœur joie raillant les emportements à l'évidence  de façade  de celle qui semble conspuer le cofondateur et président-directeur général de la société astronautique SpaceX mais mange son chapeau quelques jours plus tard !

Si avec ça le gouvernement n'envoie pas l'intéressée voir en orbite si l'homme d'affaire y est, c'est à ne plus rien comprendre .

Une ex-députée LaREM a trouvé avec France Télévisions comment aborder sereinement la loi sur les retraites !

Une ex-députée LaREM  a trouvé avec France Télévisions comment aborder sereinement la loi sur les retraites !

Le 5 mai dernier dans son article "L’Audiovisuel public malade de ses dérives dans le marigot de l’entre-soi…" faisait référence à Sandrine Mörch l'ex-députée LaREM de Haute-Garonne qui venait de se prendre une grosse claque aux Législatives  2022  (sèchement battue par la candidate NupesEELV Christine Arrighi dans la 9ème circonscription) et avait  à l’époque demandé sa réintégration à France Télés, non sans promettre de se venger

« J’espère me venger dans une nouvelle carrière de journaliste » avait-elle déclaré, faisant à juste titre bondir le SNJ. Sur le tableau de service, elle apparait très vite en maladie après sa défaite dans les urnes, puis en congés, puis en absence à justifier ou en formation (sans préciser laquelle comme c’est pourtant la règle) et y figure toujours aujourd'hui mais sous une autre appellation "autre absence".


"Vu son âge - elle est née novembre 1961 - elle n'est pas impactée par la loi sur les retraites donc il ne lui reste que quelques mois à faire avant de partir" confie ce cadre en colère  avant d'ajouter 
"France Télés n'a pas l'intention de bouger jusqu'à-là!" 

Elle n'est pas belle  la vie ? 


mercredi 21 juin 2023

L’énarque Roland Husson va remplacer Victor Rocaries à la tête de FMM.

L’énarque Roland Husson va remplacer Victor Rocaries à la tête de FMM.

Roland Husson, ex-conseiller d’Audrey Azoulay a l’UNESCO en 2020 deviendra au 1er juillet prochain directeur général chargé du pôle ressources,de France Médias Monde (France 24, RFI, Monte Carlo Doualiya-MCD).

Il devra « poursuivre la gestion rigoureuse du groupe » dit un communiqué - celle dont « Mr T » a parlé et serait encore prêt à le faire après un prochain départ qu’il évoque à demi-mots (Ils ne devraient pas partir ensemble apparemment !!) - et prendra la tête des directions et services en charge des finances, des achats, de l’audit et du contrôle interne, des affaires juridiques, des ressources humaines, de la technique et des services d’information. 

La succession à Victor Rocaries qui fait valoir ses droits à la retraite, devrait donc ne pas changer grand chose au fonctionnement de la boîte !


mardi 20 juin 2023

Quand régionalisation rime avec trompe-couillons et Tempo avec attrape-zozos !

Quand régionalisation rime avec trompe-couillons et Tempo avec attrape-zozos !


 

Chacun se souvient des sorties permanentes de l’ex-Orange et de ses thuriféraires, à commencer il y a peu encore par l’éphémère Mayerfeld pour expliquer la « politique ambitieuse de régionalisation » que France Télés mettait en œuvre.

Mois après mois, le constat fut accablant. Au lieu de développer les actions en régions, France Télés allait même jusqu’à faire démonter les régies par celles et ceux à qui l’entreprise fait croire qu’ils auraient du travail alors que la plupart sont en train de détruire leur outil de travail et leur boulot de demain. Les stations régionales de France 3 ont donc de moins en moins de moyens comme de personnel d’ailleurs…« Pas grave » affirment certains qui expliquent déjà qu’on peut partir en reportage avec son smartphone sans véritable incidence sur la qualité, notamment s'agissant des Matinales  (la télé devenue radio filmée) !!

Il fallait donc trouver en urgence un nouveau subterfuge pour faire avaler la pilule. Cela allait être Tempo pour faire gober aux salariés, aux Tutelles, aux politiques mais aussi à la Représentation nationale que la télé publique était à la manœuvre.  

Avec ce projet, la direction de France Télévisions a clairement choisi son narratif : la suppression manu militari des éditions nationales de France 3, se fait au profit d’une régionalisation de France 3. Tu parles Charles !

Pourtant plus le mois de septembre se rapproche (le soi-disant point ce départ du bouzin), c’est tout le contraire qui se profile avec des nouveaux JT de la rentrée désormais appelés « Ici midi » et « Ici soir » ainsi découpés :  le soir, une tranche locale à 19h06, puis la partie régionale à 19h13 en toute fin d’édition le national et l’international ! Alors même que la situation internationale est chaque jour plus préoccupante, l’ex-Orange et quelques répétiteurs ont imaginé qu’il était plus intéressant de parler de l’un des 1500 fromages de France et de la façon dont ont les affine que de l’invasion russe de l’Ukraine, des avancées de la contre-offensive ou des soubresauts qui agitent me monde. Autrement dit, commencer par des sujets traditionnellement prévus en fin d’édition pour leur légèreté, reléguant en fin de JT la partie nationale et international souvent plus grave.

C’est ce que voudraient soi-disant les téléspectateurs...mais qui s’en soucie réellement à FTV  ? Non mais allo quoi !

Tempo qui est en réalité le symbole de l’anti-régionalisation, va non seulement finir par épuiser le personnel en régions mais aussi impacter lourdement sur la raison d’être de la télévision régionale. Les 24 antennes régionales perdront 20 minutes d’antennes avec la suppression du 18h30 qui avait pourtant trouvé son public. Partout en régions, encadrement et salariés en ont ras la casquette et beaucoup se retrouvent en souffrance. Tempo ne sera pas la réponse à leurs inquiétudes et leur mal-être mais bien la cause. 

lundi 19 juin 2023

L’ex-Orange se serait-elle une fois encore trompée de cheval ?

L’ex-Orange se serait-elle une fois encore trompée de cheval ?

Il y a quelques jours, Ernotte se revendiquait d’Édouard Philippe devant quelques oreilles supposées l’entendre pour tenter de présenter ce qui allait être présenté comme une première en la matière, à la rentrée, FranceInfo: sera 100% sous-titré quasiment 24/24h.

Une demande de l’ex-Premier ministre d’Emmanuel Macron soi-disant formulée auprès de l’infirmière TV qui s’en prévaut aujourd’hui et qui claironne qu’elle aurait recours à l’intelligence artificielle pour se faire.  Pas sûr que cette dernière partie fasse partie des préconisations de celui que certains laudateurs voient comme prochain président de la République à l’été 2027...

A voir l’intervention de Richard Ferrand (*) qui propose de changer la constitution pour un 3ème mandat d’Emmanuel Macron (quoi d’autre ?), celle qui fut parachutée à FTV en 2015 dans les conditions que chacun connait à présent, aurait-elle encore misé sur le mauvais cheval ? 

 (*) 




dimanche 18 juin 2023

Il ne reste déjà plus que 30 millions de la rallonge/recapitalisation que l’État a refilé à l’ex-Orange après le nouveau flop du « Grand échiquier » !

Il ne reste déjà plus que 30 millions de la rallonge/recapitalisation que l’État a refilé à l’ex-Orange après le nouveau flop du « Grand échiquier » !

Certains sachants diront encore que retrancher près d’1,5M€ des 31,46 millions d’euros publiés au Journal officiel le jeudi 15 juin  (#) pour n’en compter plus que 30M€ est une ineptie. Soit ! 

Toujours est-il que vendredi soir, "Le Grand échiquier" produit par la « Capton entreprise » s’est pris un énième bouillon.  

France 3 qui a mis à l'antenne un nouveau numéro de son magazine incarné par Claire Chazal n’aura rassemblé que 728.000 téléspectateurs pour une toute petite part de marché de 4,2% de l'ensemble des téléspectateurs devant la télévision et 0,6% sur les FRDA-50.

Le précédent numéro du "Grand échiquier" diffusé le 31 mars 2023, n’avait guère plus attiré avec seulement 6,1% du public.

Les caisses de France Télés se sont vidées année en dépit de la ridicule propagande ernotienne qui chantait à tue-tête la supériorité du groupe public à tous niveaux alors même que la trentaine de millions lâchés à Ernotte qui a cru bon de piocher dans les comptes sociaux (*) sont de toute façon loin de suffire pour éviter la catastrophe qui se profile. En coulisses certains s’interrogent dès à présent pour savoir quel numéro de chaîne sera sacrifié pour tenter vainement de redresser la barre !

(*)

(#)