samedi 27 janvier 2024

Qu'est-ce que Christophe Tardieu va bien pouvoir raconter au juge d'instruction sur une soi-disant enquête externe que prétend lancer France Télés ?

Qu'est-ce que Christophe Tardieu va bien pouvoir raconter au juge d'instruction sur une soi-disant enquête externe que prétend lancer France Télés  ?

Il y a peu, le secrétaire général de FTV déclarait à Satellifacts, « France Télévisions  s’attache tous les jours à informer au plus juste, à lutter contre la désinformation, à éduquer au bon usage de l’espace informationnel. »  Rien que ça !!! La main sur le cœur et dans le blanc des yeux, évidemment !

Il n'y aura bientôt pas que la France qui soit au pied du mur  mais également celui qui le prédit et qui sera bientôt face à la Justice car Christophe Tardieu qui fait partie du quatuor avec l’ex-Orange et son ex-dircab entre autres, tous logés dans les suites luxueuses du Majestic de Cannes (*)  au frais des contribuables, n’en déplaise à ceux qui racontent que cela serait fait avec un supposé mécanisme de bartering – a cru bon de sortir une fois la langue de bois qui n’a bien évidemment aucun rapport avec la réalité et à laquelle plus personne ne croit depuis un bon moment, à commencer par l’Encadrement.

Autant de mensonges, des salades racontées au quotidien, de trous noirs ironisent certains qui renseignent sur les biais idéologiques de l’équipe de direction, celle qui se pavane, laissant une facture éditée par Le 5 étoiles d’un incroyable montant : 112.123€.

Dernière pitoyable déclaration faite au CSE central, relayé dans un compte rendu par les alliés cégétiste de l’Infirmière TV qui dit lancer « une enquête externe »  précisant pourtant que « Cette facture n’existe pas . » (¤)

Ben voyons… A part un juge d’instruction et les policiers qu’il diligente par commissions rogatoire pour enquêter dans le cadre d’une plainte, personne ne gobe cet affirmation…Il est d’ailleurs assez de déclarer ordonner « une enquête externe » tout en précisant que l’objet du (des) délits  « n’existe pas . »

C’est bien pour tout ce qui précède, que la CGC des Média a mandaté  Maître Pierre-Olivier Lambert pour le dépôt d’une plainte pénale visant plusieurs délits, entre autres et pour le moins « détournement de fonds publics et abus de confiance (le pendant d’abus de biens sociaux dans le Privé »

Il faudra probablement ajouter aux 112.123€, le total des dépenses de bouche dont tout ce petit monde a bénéficié sur place…les notes de restaurants étant à des milliers de lieues de celles des équipes envoyées pour tourner dans la période ! Ce qui rajoute au scandale.

(¤) 3ème paragraphe 


La réponse des journalistes à cet ex-inspecteur des finances proche de Xavier Bertrand ne s’est donc pas faite attendre, via un communiqué du SNJ :

Morceaux choisis :

« Nous attendons que ceux qui dirigent arrêtent de tordre la réalité en demandant aux journalistes de la rédaction nationale de mettre à l’antenne parfois une information fantasmée en cercle fermé….

Une information formatée, réductrice, parfois au-delà de la limite de la désinformation par omission. »

Le syndicat enfonce le clou : 

« A  force de rêver l’information, le cauchemar s’installe… Celui du pur fake . »

 Les accusations sont graves et portent aussi sur des conflits d’intérêts "au plus haut niveau de la pyramide" »

On est loin de l’exemplarité et très loin de l’impartialité du service public , mais tellement près  de la volonté  annoncée de Delphine Ernotte : « Nous présentons la France telle que nous la voulons  et pas comme nous la voyons » . 

Et c’est ce diktat de la mésinformation qui s’impose . 

Une idéologie qui abîme l’image du service public et fragilise gravement la crédibilité des journalistes de toutes les rédactions.

Autres exemples : les révélateurs , une cellule créée pour faire la chasse aux intox devenue un service de fourniture d’images amateurs venues des réseaux sociaux pour remplir les JT . Sans réel contrôle.

L’été dernier, ordre a été donné de ne pas présenter d’images positives de la canicule. Et la liste est longue… »

Cerise sur le gâteau, un aveu  du président de la commission déontologie de France Télévisions qui déclare faire des bonds régulièrement lorsqu’il constate des impasses dans les choix éditoriaux des journaux d’information. 

(*)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire