Sibyle Veil exhibe ses tablettes de chocolat et Ernotte perd ses nerfs !
Décidément La Lettre fait fort…
Après avoir révélé sous la plume de Catherine Boullay « Le dessous de la note du festival de Cannes » puis ce lundi, rendu publique en lumière la plainte que maitre Pierre-Olivier Lambert qui avait définitivement fait condamné Carolis au Pénal en 1ère instance puis en appel, a déposé au nom de la CGC Média « Delphine Ernotte Cunci visée par une plainte pour ses frais de séjour sur la Croisette » (*), le titre de presse nous régale à nouveau avec la toute dernière de Sibyle Veil.
Apres le fameux Savane de Papy Brossard voici donc sous la plume d’Antoine Cariou cette fois-ci, les tablettes de chocolat de Tatie Sibyle… au moment même où l’ex-Orange sa supposée pote de la télé publique - de très loin, alors - perd ses nerfs face à la PLAINTE DU CHEF DE DÉTOURNEMENT DE FONDS PUBLICS ET D’ABUS DE CONFIANCE (FAITS PRÉVUS ET RÉPRIMÉS PAR LES ARTICLES 432-15 ET 314-1 DU CODE PÉNAL) DÉPOSÉE CONTRE ELLE ET CONTRE TOUS AUTEURS, COAUTEURS, COMPLICES, QUE L’ENQUÊTE DÉERMINERA
Extraits de l’article que les salariés de Radio France n’ont pas trouvé dans leur revue de presse, elle n’était apparemment pas dispo ce jour-là !
« À Radio France, la tournée promotionnelle effectuée en interne par la PDG Sibyle Veil depuis la sortie mi-novembre de son essai "Au commencement était l'écoute" l'écoute devient quelque peu indigeste pour les journalistes…
Cinq interventions à la radio publique et d’autres à la télé publique [Le blog CGC Média comme il vient de la faire récemment pour la promotion sur France 5 de sa nouvelle Frebox par Xavier Niel l’un des patrons de Mediawan qui produit l’émission – encore une exclusivité de La Lettre – devrait saisir également l’Arcom, ndlr]
Depuis cette parution, Sibyle Veil suit un chemin sinueux, oscillant entre discours d'entreprise et promotion personnelle.
Le jour de la sortie de l'ouvrage, l'énarque affirmait ainsi dans un mail envoyé à l'intégralité de Radio France que ses salariés l'avaient inspirée pour ce vibrant plaidoyer en faveur de la radio, les invitant à échanger avec elle s'ils le souhaitaient.
L'ancienne conseillère d'État, qui profite notamment de son livre pour défendre ses cinq premières années à la tête de la radio publique, a ensuite bénéficié d'aimables invitations au micro de France Bleu, les 2 et 7 décembre, puis de France Inter pour La Librairie francophone, le 7 janvier, et Grand bien vous fasse !, le 31 janvier. L'émission Musique émoi sur France Musique lui consacrera également bientôt un numéro. L'ex-camarade d'Emmanuel Macron sur les bancs de l'École nationale d'administration (ENA) n'y bénéficiera toutefois pas d'un traitement de faveur, puisqu'elle prévoit de revenir sur l'épisode de ses vœux en 2020, marqués par un mouvement de protestation du chœur de Radio France en grève qui avait entonné le Chœur des esclaves de Verdi.
Sibyle Veil a par ailleurs répondu aux sollicitations de Brut, de France Télévisions, ainsi qu'à de nombreux titres de presse nationale….
Les recommandations du comité d'éthique
Les interventions sur les antennes de Radio France sont strictement encadrées par le comité indépendant d'éthique de la Maison ronde. Après avoir été sollicitée par la PDG, cette instance a indiqué que Sibyle Veil pouvait répondre favorablement aux invitations dans la mesure où le temps d'antenne qui lui était consacré pour promouvoir son ouvrage n'excédait pas "ce qui est usuel". Le président d'Arte, Bruno Patino, avait bénéficié d'une exposition similaire.
En 2022 cependant, dans le cas de la promotion de l'ouvrage de la journaliste Léa Salamé Femmes puissantes (Les Arènes / France Inter), la direction de France Inter avait précisé qu'un collaborateur de Radio France ne pouvait présenter lui-même son livre qu'une seule fois par antenne. À l'époque, Léa Salamé n'avait ainsi répondu qu'à une seule invitation, celle de La bande originale d'Inter, bien que la publication de son livre ait également été mentionnée en son absence par Nicolas Demorand lors de la matinale… »
« Comme à l'accoutumée, fin janvier, les salariés ont reçu des sucreries pour la nouvelle année. Mais sur l'emballage de la tablette de chocolat offerte par leur employeur, ils ont eu la surprise de découvrir une citation du philosophe grec Plutarque : "Le commencement de bien vivre, c'est de bien écouter".
La maxime, sélectionnée par le service de communication de Radio France, fait une nouvelle fois référence au livre publié par leur patronne aux Éditions de l'Observatoire. »
(*)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire