samedi 16 mars 2024

France Télévisions suspend le journaliste politique Jean-François Achilli…

France Télévisions suspend le journaliste politique Jean-François Achilli

Dans un tweet qu’il a publié il y a quelques heures sur X (*), Jean-François Achilli se dit « abasourdi » par la sanction de Franceinfo pour ses liens supposés avec Bardella

Jean-François Achilli nie fermement avoir collaboré à l’écriture de l’ouvrage de l’homme politique et assure n’avoir « enfreint aucune règle professionnelle ou déontologique ».

(*)

La direction de Franceinfo a en effet suspendu Jean-François Achilli « à titre conservatoire »« le temps de clarifier la situation », après que Le Monde a laissé entendre que Jordan Bardella a(urait) démarché le journaliste avant l’été 2023 « pour un ouvrage commun ».

Le blog CGC Média vous propose de découvrir  un extrait de l’article publié par Le HuffPost avec AFP

"Le journaliste politique Jean-François Achilli, suspendu à titre conservatoire de l’antenne de Franceinfo, s’est dit « abasourdi » par cette « mesure injustifiée » imposée par la radio publique. Soupçonné d’avoir aidé le président du RN Jordan Bardella pour son autobiographie, il a dénoncé la « brutalité » de cette décision dans un message posté sur X ce vendredi 15 mars.

Le journaliste de 61 ans, qui regrette que ce choix nuise à sa « réputation », a fermement nié avoir collaboré à l’écriture de l’ouvrage de l’homme politique et assure n’avoir « enfreint aucune règle professionnelle ou déontologique ».

« J’ai échangé avec Jordan Bardella comme je le fais avec tous les responsables politiques depuis 25 ans. Nous avons parlé, à sa demande, de ce que pourrait être son expression pour un livre d’entretiens. J’ai refusé le projet », a affirmé Jean-François Achilli.

Selon le quotidien, le journaliste, qui interviewe quotidiennement une personnalité politique en fin d’après-midi et coprésente le talk-show d’actualité Les informés en soirée, a refusé. Mais toujours selon Le Monde, l’éditorialiste a « néanmoins travaillé dans l’ombre, accouchant Bardella de ses souvenirs, permettant ainsi à un début de texte de voir le jour »."

Après la suspension du journaliste, Jordan Bardella a dénoncé « les méthodes » de la radio publique, selon lui « dignes des pires régimes » et qui « font honte à la démocratie ». La tête de liste du RN aux élections européennes de juin a toutefois assuré au quotidien que « seul (son) entourage proche (l)’aide à écrire ce livre, pour la relecture »

Il est grand temps que quelqu'un suspende définitivement l'ex-Orange sous le coup d'une nouvelle plainte pénale adressée au Parquet de Paris introduite  pou« DÉTOURNEMENT DE FONDS PUBLICS ET D’ABUS DE CONFIANCE, FAITS PRÉVUS ET RÉPRIMÉS PAR LES ARTICLES 432-15 ET 314-1 DU CODE PENAL », PLAINTE VISANT DELPHINE ERNOTTE ET TOUS AUTEURS, COAUTEURS, COMPLICES, QUE L’ENQUETE DETERMINERA » 

Regardez également l'émission d'Europe 1 à ce sujet diffusée sur Youtube (¤)

(¤)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire