dimanche 28 avril 2024

Les règles à géométrie variable de Roch-Olivier Maistre.

Les règles à géométrie variable de Roch-Olivier Maistre.

La CGC des médias qui avait saisi l’Arcom le 30 janvier dernier après le passage de Xavier Niel venant faire la promo de sa nouvelle box dans "C à vous", vient de recevoir une réponse des plus incroyables.

La Lettre toujours aussi bien renseigné, vient d’en publier l’essentiel dans son article signé Catherine Boullay.

« L'institution a considéré qu'une séquence diffusée dans "C à vous" évoquant la box de Free constituait une "publicité clandestine" » écrit le titre de presse qui ajoute  « Elle pointe le manque de vigilance de France 5, d'autant plus que Xavier Niel est également actionnaire de Mediawan, la société de production de l'émission. » 

C’est bien ce que dénonçait la CGC de l’Audiovisuel dans son article  « Un énième scandale sur France Captonvisions...Xavier Niel vient faire la pub de sa nouvelle Freebox chez lui ! » , pourtant le toujours commandant de l’Arcom enterprise s’il ne peut que constater les faits, ne considère le Public comme le Privé…

Les millions d’euros de sanctions dont le Privé, principalement  ont dû s’acquitter pour différents manquements aux règles – estimés à 7 millions d’euros sur les dix dernières années – se seront soldés par de simples « appels à la vigilance » pour France Télés et un compteur toujours à zéro !

Le fan inconditionnel de l’ex-Orange a une idée bien à lui de l’application des textes et des sanctions en cas de transgression avérée.

Extraits

« Le régulateur de l'audiovisuel vient de donner raison au syndicaliste Jean Jacques Cordival, qui avait attiré son attention sur le passage de Xavier Niel, le 30 janvier, dans l'émission C à vous produite par le groupe Mediawan dont le patron de Free est cofondateur et actionnaire.

Début février, le président de la Fédération CFE-CGC des médias avait saisi l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) à propos de cette séquence diffusée sur France 5, dans laquelle la nouvelle box Free était présentée comme l'"offre [la] plus généreuse et souvent [la] plus responsable", ainsi que "[la] plus puissante du marché". 

L'autorité présidée par Roch-Olivier Maistre considère que France 5 s'est rendue coupable de "publicité clandestine".

Dans une lettre datée du 11 avril et adressée au représentant du syndicat, l'Arcom met en cause l'accueil louangeur fait par Anne-Élisabeth Lemoine à Xavier Niel. 

Le régulateur constate ainsi que "seule la nouvelle offre de Free avait été présentée au cours de cette séquence, et qu'elle avait fait l'objet, de la part de la présentatrice, de propos laudatifs et marqués par une absence de distance critique".

Il charge également la chaîne publique, qui, selon lui, aurait dû d'autant mieux "prévenir ce

risque de complaisance à l'égard de ce produit" que "l'invité, ainsi que l'a rappelé la présentatrice, est cofondateur de la société productrice de l'émission".

L'Arcom a adressé une mise en garde à France 5 contre le renouvellement de tels faits. 

Pourtant, l'Arcom, qui n'assortit cet avis d'aucune sanction, ajoute avoir demandé à France télévisions de "faire preuve de vigilance quant au respect de la réglementation publicitaire" et de "veiller à ce que les émissions d'information et les programmes qui y concourent soient réalisés dans des conditions qui garantissent l'indépendance de l'information notamment à l'égard des intérêts économiques des annonceurs"

Le 16 avril, le régulateur de l'audiovisuel a une deuxième fois épinglé C à vous pour une chronique de Patrick Cohen. Dans l'émission du 27 novembre 2023, le journaliste avait relaté le déroulé des faits qui avait conduit au meurtre d'un adolescent à Crépol (Drôme). Saisie à l'époque par la députée RN Laure Lavalette, l'Arcom avait considéré que le journaliste avait assorti sa chronique de commentaires "dénués de précautions oratoires". » 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire