jeudi 25 avril 2024

Marc-Olivier Fogiel pour ressusciter l’ORTF ?

Marc-Olivier Fogiel pour ressusciter l’ORTF ?

Alors que nombreux sont ceux qui continuent de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué comme le prouve la dernière publication de Public Sénat en date du 15 avril « Réforme de l’audiovisuel public : "Les planètes sont alignées" pour une adoption du texte se félicite Laurent Lafon », l’excellent édito signé Stéphane Hoffmann et publié par le FigMag (*) met le doigt où ça fait mal.

(*)

Le titre sans ambiguïté « Delphine Ernotte : Dix années de grisaille, en attendant l’ORTF » dépeint assez justement la situation de chienlit  dans laquelle l’ex-Orange a plongé le groupe de télévision public dont cette dernière, imaginant probablement en prendre la tête, histoire probablement de diluer « la dégradation financière croissante » de France Télévisions que souligne le récent rapport de la Cour des comptes.

« Ils comptent les jours - environ 450 jusqu’au départ de Delphine Ernotte – et s’y voient déjà » écrit Stéphane Hoffmann qui cite  « Bruno Patino [60 ans le 8 mars prochain, ndlr], Christopher Baldelli [60 ans, lui aussi, le 8 mars prochain, ndlr] et Stéphane Sitbon Gomez [dont l’âge n'atténue en rien, les presque 10 années que le tandem ernottien aura passé à casser l’entreprise, ndlr]».

 

L’éditorialiste ajoute « D’autres encore pour succéder à Delphine Ernotte qui, en deux mandats, aura voué France Télé à la grisaille plus qu’à la griserie. Elle a beaucoup détruit sans rien construire. Coupé beaucoup de têtes sans que rien repousse…. » s’interrogeant naturellement « Où sont les Joubert, Glaser, Bouvard, Chancel, Pivot, Martin, Averty, Tchernia, Carpentier ou Dumas 2024 ? Quelle personnalité, forte et nouvelle, a émergé depuis l’arrivée d’Ernotte ? Dechavanne ? Certes, il y a de-ci de-là cahin-caha des choses heureuses. Mais une suite d’éclairs ne fait pas la lumière et c’est le ton qui manque. Ce ton que France Télévisions devrait donner, loin du déjà-vu dont la Ernotte se contente. Lescure et Sinclair ont repris du service. Drucker fait parler de lui par ses bulletins de santé plus que par ses radotages. Mais où est la garde montante ? »

 

Au moins un nom pourtant n’y figure pas. Celui de Marc-Olivier Fogiel. 

La rumeur fait plus qu’enfler. Il se murmure en coulisses que ce dernier depuis le rachat par Rodolphe Saadé le milliardaire franco-libanais à la tête de CMA CGM , fin mars,  d’Altice Media pour 1,55 milliard d'euros en numéraire à Patrick Drahi dont le groupe connait de sérieux problèmes à commencer par sa dette, que le patron de l’info de BFM  n’irait pas au-delà de  l’été ?!

Malgré la perte de vitesse historique que rencontre la chaîne d'infos en continu et qui s'est retrouvée à jouer à touche-touche avec CNews – depuis le début de l'année sur la chaîne, le temps horaire alloué à la publicité aurait été divisé par 2, passant de 12 à 6 minutes, une mesure décidée par Marc-Olivier Fogiel pour dynamiser l'audience et permettre à la chaîne de revenir en première position – il se pourrait donc bien que certains « décideurs » aient déjà fait ce choix, selon plusieurs sources concordantes.

Voilà probablement qui devrait permettre à Stéphane Hoffmann de concocter un de ces savoureux encarts médiatiques dont il a le secret…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire