jeudi 9 mai 2024

Après les révélations toujours aussi factuelles de La Lettre sur l’audition de M-C Saragosse, "Mr. T" se révolte.

Après les révélations toujours aussi factuelles de La Lettre sur l’audition de M-C Saragosse, "Mr. T" se révolte.

Cela faisait un petit moment "Mr. T" notre gorge profonde internationale (*),ne s’était pas manifesté… Mais là pour lui : trop, c’est trop ! 

Le blog CGC tenant à épargner ses lecteurs avec les noms d’oiseaux et autres onomatopées largement plus virulentes que celles qu’utiliserait le capitaine Haddock dans une crise de rage dont il a le secret, ne les a pas retranscrits en totalité.

Les propos de charretier utilisés par notre homme ont même de quoi choquer: « un demi million pour l’ex d’irlo mais c’est un scandale d’État … On est à des milliers de bornes des 2 ans de ce à quoi un salarié avec une carrière complète, a droit en partant en inaptitude ! »

(*)

Il vient de nous faire passer en plus des quelques éléments intervenus depuis la période visée à l’audience du 23 avril dernier devant la Cour de discipline budgétaire et financière (CDBF) dans le cadre de la procédure visant les nombreuse irrégularités constatées à France Médias Monde, les derniers écrits de FO dont il n’était pourtant pas si proche. 

Avec cette publication notre  intarissable « causeur en chef »,  souligne « le départ bien arrosé de l’ancien directeur de France 24, un autre scandale qui n’a pas encore été contrôlé par la Cour des comptes » 

Il se demande même comment cette « équipe » a pu passer à travers les gouttes et pourquoi l’État et plus précisément Bercy, a pu la laisser en place sans broncher !

Extraits:  

« Depuis des années c’est la même litanie. Quand les salariés demandent une augmentation, qu’elle soit collective ou individuelle, ils se voient reprocher de mettre en péril l’entreprise. Ces demandes, tout à fait légitimes, vont « grever le budget » ou encore plus diplomatiquement, avec un budget contraint, il faut faire des choix. Et malheureusement, la demande d’augmentation n’est pas la priorité pour cette année.

Dans l’article de La Lettre, il est indiqué d’une manière peu commune, les noms des « heureux bénéficiaires », montants à l’appui, pour des départs généreusement négociés avec deux exemples représentatifs au niveau des directeurs :

Geneviève Goëtzinger, l’ex-directrice des relations institutionnelles, a quitté France Médias Monde en 2018 avec 540 000 € de protocole transactionnel.

La signature d'un protocole transactionnel de 136 000 € versé à Bruno Tézenas du Montcel, directeur technique du groupe de 2010 à 2017. 

Un préjudice évalué par la Cour des comptes à 1,7 million d’euros et transmis à la Cour de discipline budgétaire et financière. Une première ! 

A titre de comparaison 1,7 million d’euros c’était le budget de la NAO 2021. 

Dire que les salariés sont choqués par les informations de l’article de La Lettre du 2 mai dernier est bien en dessous de la réalité. C’est indécent ! 

D’autant plus qu’il n’est pas fait état des situations de départs négociés qui ont obtenus la validation du contrôleur général et qui sont donc en conformité avec les procédures. Serait-ce seulement la partie visible de l’iceberg ?

Ce lundi 6 mai, en séance de CSE, la présidente de FMM a confirmé que l’ex-directeur de la rédaction de F24 a lui aussi perçu plus d’un demi-million d’euros lors de son départ. 

Combien d’années de salaire moyen à FMM, avec une évolution de carrière au mérite, faut-il pour atteindre un demi-million  d’euros.

Politique sociale interne du deux poids, deux mesures et tout cela avec de l’argent public. Une politique aussi inefficace que dangereuse !

L'instruction judiciaire qui devrait suivre très vite la saisine l’an dernier du Parquet, aura le mérite de démontrer que les communiqués de l’entreprise publique et les beaux discours à l’actionnaire, ne sont que de l’enfumage et rien d’autre! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire