dimanche 12 mai 2024

Du blanc de blanc pour accueillir la flamme olympique sur la télé publique.

Du blanc de blanc pour accueillir la flamme olympique sur la télé publique. 

Le blog CGC Médias se devait de reprendre la chronique de l’ADAP signée “Madiba” qui constate, une fois encore, qu’il n’y a guère que le blanc qui aille à France Télévisions.

« Je croyais qu’avoir la peau noire, marron, jaune, était inscrit dans le patrimoine génétique de la France…Pas à France Télévisions en tout cas.

La flamme olympique est arrivée à Marseille. La foule, multiple, bigarrée, multi confessionnelle était là pour l'événement. Une belle image de la France d'aujourd'hui. 

La France réelle, joyeuse, qui sait se rassembler pour les grands événements. Pour France Télé, la réalité est tout autre » s’indigne-t-il. (*)

“Le jour de la commémoration on comprend l'importance donné au mot Diversité qui n'est aujourd'hui qu'un mot entouré d'un nuage de com' et noyé dans des déclarations dévouées à la visibilité des invisibles” écrit le site média, rappelant les engagements de lex-Orange qui “la main sur le cœur devant le CSA devenu Arcom, avait de la Diversité une priorité…Mais ça, c'était avant.”

L’Association de Défense de l’Audiovisuel Public cite Aimé Césaire pour enfoncer le clou “C’est en vain que vous chercherez une tâche de couleur, une tâche sombre dans le paysage. Tout est blanc, tout est blanc. Il ne s'agit pas de racisme mais de l'équilibre d'une société menacée. Menacée dans son être, menacée dans sa vitalité, menacée dans son identité, menacée dans sa survie."

Ce n’est évidemment pas la faute des journalistes choisis pour l’occasion mais l'illustration si besoin était du tandem Gengoul/Ernotte à  tracer la moindre ligne culturelle…comme une veritable gifle  aux populations d'outre-mer, celles et ceux qui se battent sur tous les terrains pour qu'existe la diversité venue de tous les océans. 

(*)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire