Propos lunaires d’Ernotte au webinaire des 200 tops managers de France Télés.
Voilà trois jours, l’ex-Orange avait convoqué une énième fois, les 200 top managers de France Télés à un énième webinaire après que le projet de fusion-holding (autrement dit le retour de l’ORFT) qu’elle soutenait et portait visant à réunir les 4 sociétés de l’Audiovisuel public, a volé en éclats.
Un échangé lunaire d'à peine plus d'une demie heure seulement – montre en main – où contrairement à l’habitude, elle ne s’est vantée de rien en préambule !!
"Pour être tout à fait honnête il n'y a pas grand-chose de neuf ..." a lancé l’intéressée…ça a commencé comme ça ; ce qui n’est pas commun pour l’ex-Orange !
A chaque fois, les participants contrés et forcés pour la plupart, avaient
droit à un 1er couplet de propagande récurrente « Nous
sommes les meilleurs, nous avons les meilleures audiences, nous sommes les plus
regardés en matière d’Infos, nous sommes leader sur le marché, etc… » suivi
d’un second « les finances sont bien tenues, nous sommes à
l'équilibre... »
Rien de tout cela cette fois-ci ! Toute cette pompeuse logorrhée a disparu comme les députés de l’Assemblée nationale, du reste ! Tout comme le mode de financement et il faut le redire, la fusion de l'audiovisuel si ardemment souhaitée et défendue par l’intéressée. Outre- Manche et Outre-Atlantique celle ou celui qui se plante ainsi, fait ses bagages dans la demie heure.
Aujourd'hui l'annonce est à une possible privatisation…et chacun imagine
aisément que dans quelques jours elle pourrait porter ce projet funeste comme
étant aussi le sien puisqu'elle même vient du privé.
Comme ensuite tous les comptes et compteurs sont à l'orange prêts à virer au rouge, elle indique ensuite qu’il n'y aura pas de conférence de rentrée en juillet comme prévu. Report à début septembre pour savoir ce qui va se passer sur les antennes de France Télévisions chaînes.
« La dame du Majestic » (*) d'enchaîner dans un grand frémissement d'épaules : Promis, juré un fera une grande fête après les paralympiques...On a besoin de chanter et de danser ...En attendant , il nous faut nous mobiliser contre la privatisation de l'audiovisuel public.
Puis d’ajouter Cette idée fait l'unanimité contre et les chaînes privées sont d'accord avec nous ».
Totalement hallucinant.
Les médias publics européens sont à l'unisson: Delphine si tu as besoin de nous on sera là, dixit la BBC, la Raï , la télé espagnole et la télévision allemande, foi de Delphine. Ben voyons ! Question : c'est du soutien radio-actif ou bien de l'ingérence dans les affaires franco-francaises ?
Une image vient forcément à l’esprit à ce moment-là, celle du tableau de Delacroix « La liberté guidant le peuple » avec pour l’occasion celle qui à Cannes portait la flamme olympique et qui flambeau en main donc, sauverait l'audiovisuel public...mais très vite la pensée s’évapore tant les propos incongrus de celle qui soutenait, il y a peu encore, la toujours ministre comme la corde le pendu, font rapidement atterrir !
L’auditoire -si tant est que le mot soit correct, tant les présents n’ont
que faire de ces élucubrations – a eu droit à un cours de management :
« Prenez soin de vous…
Ménagez vos équipes…
Laissez filer le non urgent…
Faites du sport et lisez le livre à la mode (chez les bobos wokistes) : Les 20 règles contre la tyrannie avec comme règle première: N'obéis jamais à l'avance.
Chacun y pensera sûrement très fort le 7 juillet à 20h00.
Enfin, un petit mot de soutien à Karim Rissouli et sur une question à distance, un mot d'encouragement aux équipes de Nouvelle Calédonie, en faisant remarquer au passage l'absence de la directrice du pôle outre-mer à ce grand rendez-vous webinaire rebaptisé par beaucoup web-lunaire…Qu'elle y soit ou pas, ça ne change d’ailleurs rien de toute façon.
35 minutes plus tard donc, l’affaire était pliée. Allez, haut les cœurs et on se retrouve le 10 juillet. ..Flûte, il va encore falloir subir ce jour sans fin qui semble ne pas vouloir s’arrêter.
(*)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire