jeudi 13 juin 2024

ROM n’a rien à dire…Aux élections européennes, France Télés a décidé que l’équité prévalait sur l’égalité pour le temps de parole des candidats.

ROM n’a rien à dire…Aux élections européennes, France Télés a décidé que l’équité prévalait sur l’égalité pour le temps de parole des candidats.

Dans un souci dit de « transparence » France Télévisions publie la répartition des temps de parole à l’issue de la campagne électorale pour les élections européennes.

En fonction des chiffres qui ne semblaient pas refléter les directives de l’Arcom pas plus que celles publiées au JO, il était nécessaire de préciser que la règle appliquée sur la télé publique était celle de l’équité et non de l’égalité.

Ce qui s’est ainsi traduit: 90% du temps d’antenne était accordé aux grosses listes…et les autres, les petites listes, se répartissaient les miettes. Grosses listes ou petites listes, ces  qualifications sont déjà discriminatoires.

Cela ne s’arrête pas là. On constate à la lecture des chiffres que le duel Renaissance/RN à savoir vair Attal/Bardella a encore plus creusé l’écart avec les autres listes. Un véritable déni de démocratie, Attal n’étant d’ailleurs pas candidat.

Ce favoritisme est clairement affiché par France 5, chaîne sur laquelle les débats politiques échappent totalement au contrôle de la direction de l’information puisque les émissions sont confiées à des sociétés privées comme Mediawan voire Brut dont les dirigeants sont proches du président de la République qui a du reste, décoré récemment l’un d’eux de la Légion  d’Honneur. L’amitié ça n’a pas de prix!

Et ce n’est pas fini : 

Il faut rappeler aussi que  non seulement les petites listes ne disposent que des miettes mais quand le tirage au sort leur est favorable, tirage au sort réalisé par l’Arcom suite aux publications du J.O., France télévisions modifie unilatéralement l’ordre de diffusion en réservant le meilleur créneau,  celui de 20h40 aux deux listes précitées.

Une décision unilatérale qui n’a été suivie d’aucune sanction,  à peine un rappel à la vigilance, faut-il le rappeler ! Cette décision d’inverser l’ordre de passage relève bien d’une gestion au-delà de l’arc démocratique pour reprendre une formule au goût du jour !

Regardez les chiffres et, ils sont éloquents.




Comme par hasard au soir de l’élection les trois premières listes  sont celles qui ont bénéficié du temps d’antenne le plus important. Une énorme coïncidence probablement…et ce n’est pas fini.

Il manque les chiffres de l’Outre-mer. Que s’est il passé sur place ? Pourquoi le tableau n’est pas communiqué ?

Allô  l’Arcom  ??? 

Nous avons le droit de savoir dans l’Hexagone comme dans les territoires ultramarins. Cette supposée transparence mise ici en avant doit être totale ou ne pas être…Ce n’est pas à l’ex-Orange et ses lieutenants de décider ce qui est équitable ou égalitaire mais aussi, quels chiffres communiquer et ceux à ne pas donner. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire