Emmanuel Macron a laissé s’abîmer la télé publique… et Le temps disparaître !
Alors même que la propagande des fossoyeurs de la télé publique se poursuit, surfant sur la vague de JO afin de faire croire que le succès serait le leur, certains affinent les éléments de langage destinés à masquer leurs échecs.
Personne ne se pose d’ailleurs plus la question du discrédit du discours. Cela fait quasiment dix ans que l’ex-Télécom parachutée à l’été 2015 à France Télés, chante année après année que tout va bien et que le groupe serait le premier média de France ! Tu parles, Charles.
Quand ce n’est pas elle qui
fanfaronne dans la presse (très souvent Le
Figaro) c’est son ex-dircab et ex-Vert « Yop » qui prend le
relai. Aujourd’hui, après s’être gargarisé une fois encore de l’engouement des
Français pour les Jeux olympiques, il déclare que «Le service public va continuer à faire "vibrer les Français"». Ben voyons.
Passant très vite sur l’incroyable
loupé (en semaine comme le week-end) du JT de France 2 d’une
heure qu’il tente de faire passer pour un exploit, il déroule un narratif
totalement hors sol.
« Il ne s’agit
pas d’audience – Heureusement parce c’est
un flop !!! – mais d’une véritable utilité
de service public. Nous nous interrogeons tous sur la manière de combattre
le fléau de la désinformation. On constate que les formats courts
prolifèrent sur les réseaux sociaux : certains sont d’excellente qualité,
d’autres beaucoup moins. » raconte-t-il, n’hésitant pas à comparer la télé publique aux sites
Internet.
L’intéressé de poursuivre « La télévision doit savoir se différencier, se
réinventer et prendre le temps nécessaire. Comme l’a souligné Alexandre Kara,
directeur de l’information, il est essentiel de réorienter notre approche car,
avec l’accélération numérique, le temps a disparu du débat public. »
« Le temps a disparu du débat public » ? Qu’est-ce que c’est que ce charabias ?
La
réincarnation du « Temps X » des frères Bogdanoff ?
L’un de nos lecteurs assidus lui propose de lire le roman de Proust
Le délire ne s’arrête pas là. La logorrhée se poursuit « Les réseaux sociaux et les
chaînes d’information continue nous ont plongés dans la course au buzz à
l’instantané et à l’immédiateté. Le rôle du service public est de prendre le
temps, et c’est le défi que nous nous lançons. »
Autrement dit, ce serait donc à cause des réseaux sociaux que la télé
publique aurait doublé le temps du 20H pour que réapparaisse "Ce temps disparu"…..
C’est cela qu’Emmanuel Macron
a eu envie d’entendre et de lire toutes ces années, concernant le groupe de télés publique qu’il a
laissé ainsi d’abîmer ?
Cerise sur la gâteau, celui qualifié
de « Baron noir » par Marianne (*), l’affirme « La
distinction entre antenne linéaire et non linéaire va progressivement
disparaître. Aujourd’hui, l’antenne linéaire nous sert à lancer
des programmes, à leur donner plus de puissance et de visibilité mais au final,
il n’y a qu’une seule antenne : "France .tv. car aujourd’hui, l’espace
de liberté réside dans le numérique et le monde du streaming. »
Sympa pour un bon nombre de
Français à commencer les celles et ceux de Territoires d’Outremer mais aussi
des régions de France qui n’y ont pas accès.
Selon l’INSEE :
Au moins 12% des
individus de 15 ans ou plus résidant en France hors Mayotte ne disposent
d’aucun accès à Internet depuis leur domicile, quel que soit le type d’appareil
(ordinateur, tablette, téléphone portable).
Une personne sur six
n’utilise pas Internet, plus d’un usager sur trois manque de compétences
numériques de base.
(*)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire