mercredi 16 octobre 2024

L’ex-dircab ernottien se vante dans la presse de violer la loi et estime avoir gagné un pari !?

L’ex-dircab ernottien se vante dans la presse de violer la loi et estime avoir gagné un pari !?

Totalement hallucinant …Dans une interview qu’il donne à Satellifacts Magazine, l’ex-Vert et collaborateur de Cécile Dufllot, où il se fait pathétiquement mousser  - « J’estime que le pari de refonte de des chaînes de France Télévisions est gagné.» - enchaîne les incroyables révélations qui confirment ce que le blog CGC Média dénonce au moins depuis l’été 2015 et qui représente autant de coups de canif aux lois de la République.

Propos qui ont fait bondir l’ADAP et Sosthène l’une de ses plumes régulières  (*)   qui qualifie cet épanchement de « long publi-reportage, bilan testamentaire, à sa gloire »…comme ce garçon au fond de la classe qui s’agite pour exister et cumule les provocations, espérant bien se faire remarquer avant la fin de cette année scolaire qui se terminera  irrémédiablement à l’été 2025…voire avant !

Tout d’abord il est essentiel de rappeler que « France Télévisions, également appelée France TV et stylisé france•tv,  est une société nationale de programmes, qui gère les activités de la télévision publique en France, de la production à la diffusion. Créée le 7 septembre 1992 comme un simple groupement des deux chaînes publiques, elle est remplacée par une holding le 1er août 2000 avant de devenir une entreprise commune le 4 janvier 2010 »

Les ministres de la Culture et de la Communication qui se sont succédés rue de Valois, ont tous rappelé que "France Télévisions n'est pas une entreprise commerciale mais un service public qui doit faire des bons programmes pour le bien public".

Pourtant voilà ce que vient de déclarer celui qui se vante auprès de Satellifacts Magazine et « tire un bilan positif de la rentrée 2024 qu’il juge ambitieuse et positive, notamment sur les changements intervenus en access primetime. », affirmant sans honte que « les améliorations encore à apporter aux grilles, tout en évoquant les chantiers prioritaires de 2025: confirment l’essor sur les jeunes publics de la plateforme france.tv et concrétiser sa stratégie ».

A la question du titre de presse « Le feuilleton quotidien de M6 va être tourné dans vos studios de Vendargues et vous annoncez l’ouverture de Vendargues 2 au 2ème  trimestre 2025. France Télévisions entend-il devenir un des grands studios de tournage ? », « le Baron noir » confirme sans sourciller le lien commercial avec M6 – pour un groupe public propriété de l’État à 100 % qui, faut-il le redire, n'a aucune vocation commerciale puisque payé avec l’argent des Français, c’est plus que surréaliste, c’est illégal. 

C’est déjà là où le bât blesse et qui fait que le blog CGC Média mais aussi l’Association de Défenses de l’Audiovisuel Public, sont non seulement  révoltés mais en appellent à l’ensemble de l’Exécutif pour qu’il démette celles et ceux qui ont abimés presque durablement la télévision publique.

Les élucubrations de l’ex-dircab ernottien ne s’arrêtent pas là, Yop ajoutant « Quant à france.tv studio, son chiffre est passé de 32 est en 2017 à 90 en 2023 » comme si cette entité filiale à 100% de France Télévisions donc elle aussi totalement publique avait comme les 2 sites de Vandargues la possibilité d’exercer une quelconque ne activité commerciale multiplié par 3 en six ans ! Il continuera d’enfoncer le clou «  Notre ambition le premier producteur de France, présent sur de la chaîne de valeur. Cela ne nous empêche pas d’avoir un partenariat solide avec la production indépendante mais dans un univers de compétition globale où  la propriété intellectuelle est une un enjeu primordial. France Télévisions doit avoir un outil de production performant et puissant. »

Comme si ce n’était pas suffisant, l’egocentrique vantard ira encore plus loin. A la question de Sattelifacts « Au niveau du financement, les premières annonces du gouvernement présagent d’un important plan d’économies en 2025. L’objectif est-il de faire baisser la part des grands groupes privés comme Médiawan [Banijay et Brut, ndlr] dans la production des programmes de France Télévisions », il va même certifier les nombreuses infos du blog CGC Média à savoir que ces trois grosses boites Médiawan, Banijay et Brut par ordre de taille, se partagent une mega part du gâteau de près d’un milliard d’euros. 

« La part des grands groupes dans le CA fournisseurs de France Télévisions est passée de 37 à 40 % entre 2017 et 2023, alors même que le paysage s’est énormément concentré.

Aujourd’hui, selon les chiffres du CNC,  8 entreprises produisent 50% du volume horaire total de la fiction en France. Dans ce contexte, j’estime que France Télévisions a résisté à la dynamique de concentration. En 2023,nous avons travaillé avec 683 producteurs indépendants qui n’appartiennent à aucun groupe. »

Quant à l’État, il doit selon lui, continuer à banquer sans se poser de questions  - « Nous devons préserver l’offre au maximum » (sic) Au journaliste qui l’interroge « Qu’attendez-vous des pouvoirs publics sur le financement de France Télévisions pour 2025, sa pérennisation et son mode? » , il lance « Sur le mode de financement d’abord, qui est la grande urgence, le Sénat vient d’inscrire un texte qui prévoit de prolonger le financement par une part de la TVA. C’est une bonne nouvelle car si rien n’est fait au 1er janvier 2025, nous dépendrons du budget général de l’État.  Cela mettrait en risque toute la production.

Sur le niveau de financement  les premières annonces du gouvernement présagent d’un important plan d’économies en 2025. D’ores et déjà, le coût de grille de France Télévisons a baissé de 15 % (-160M€) en sept ans, pour s’établir à 898M€ en 2023. »

(*)   Extraits de l’article de ce jour publié par l’ADAP 





    



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire