mercredi 6 novembre 2024

"Ah Michel, si tu savais: tes écos où on s'les met"...Le dernier refrain en vogue à France Télés !

"Ah Michel, si tu savais: tes écos où on s'les met"...Le dernier refrain en vogue à France Télés !

Le Pays doit faire des efforts mais pas France Télévisions. L'État  doit réduire son déficit mais l'Audiovisuel public menace d'en afficher un pour 2025 voire 2026 et 2027 (voir le verbatim en fin de post)...Michel, si tu nous r'garde !

Alors que les trois Parthes (pour un clin d’œil à notre ami Sosthène de l’ADAP) sont entendues ce matin par la commission des affaires culturelles sur les projets de COM audiovisuel et radiophonique 2024-2028 - et visiblement elles avaient choisi la mine des mauvais jours (µ) - Les States voyaient débarquer cette armada envoyée par France Télés pour les élections américaines comme le relate Le Canard de ce mercredi (¤)

Le JT de France2 a, en effet, installé un énorme barnum à Times Square à New-York dans une nouvelle débauche d'argent public pour les audiences que chacun connait à présent :

- Le 20 heures de TF1 avec 5,423 millions de téléspectateurs, soit 26,4 % d’audience, fait carton plein lorsque celui de France 2, pour sa première partie de totalise 19 % de curieux pour 3 millions seulement de téléspectateurs qui tombe dans la deuxième partie à 3,68 pour 15,1 % c'est-à-dire tout petit 17,05% de moyenne.

La catastrophe se poursuit en soirée,  avec un "Envoyé spécial" qui plafonne à 8,6 % pour 1,64 millions de curieux lorsque les deux émissions qui suivent "Donald Trump, Dieu et les siens" se gamelle à 7,6 % et "La nuit américaine, USA, 2024" marque encore plus la dégringolade avec 7,3 %.

Quant au 13H, il prenait également la bouillon avec 2,28 millions de personnes lorsque  TF1 réunissait quasiment deux fois plus avec 41,3 % d'audiences soit 4,44 millions de fidèles.

« "On ne comprend pas bien cet envoi massif de membres de  la direction" grince un journaliste joint par le Palmipède » écrit le journal satirique (¤) avant d'ajouter « Ce voyage passe mal. Parce que ce ne s'est pas fait lors des précédentes élections US, ce n’est pas l’usage ! Parce qu’on ne voit pas bien à quoi ça sert leur présence sur place, ni ce qui justifie son coup...surtout après le scandale du Majestic de Cannes, où était descendu quatre, dirigeants de France, télévision pour 112 263 € d’argent public en mai 2023 » (* Plainte pénale déposé par la CGC dont l'Instruction judiciaire devrait d'ailleurs très vite commencer)

(¤) 

"Après le scandale du Majestic de Cannes, où étaient descendus quatre, dirigeants de France, télévision pour 112 000 € d’argent public en mai 2023 (une plainte pour détournement de fonds publics a été déposée contre Delphine Ernotte [entre autres, ndlr], c’est l’élection américaine qui suscite bien des remous en interne. Cette année, ce sont Alexandre Kara, directeur de l’information des chaînes du service public, Muriel Pleynet, directrice de la rédaction nationale ainsi que le Laurent Delpech, le directeur de Franceinfo TV, qui ont choisi de se greffer à l’habituel délocalisation new-yorkaise d'une partie des équipes des journaux télévisées. 

[Il y a avait, entre autres également, selon nos sources Pascal Doucet-Bon, le directeur délégué de l’information ou encore Sébastien Vibert le rédacteur en chef adjoint des émissions spéciales, etc...ndlr]

"On ne comprend pas bien cet envoi massif de membres de  la direction" grince un journaliste joint par le Palmipède.

Ce voyage passe mal. Parce que ce n’est pas fait lors des précédentes élections US, ce n’est pas l’usage ! Parce qu’on ne voit pas bien à quoi ça sert leur présence sur place, ni ce qui justifie son coût." 

La direction de la communication de France Télés confirme que ce déplacement "fait râler à la rédaction", mais assure qu’elle a "évidement été budgété"

Cette chère nuit américaine n’en fait pas moins désordre à l’heure où le projet de loi de finance, 2025, prévoit de sévères coupes pour l'audiovisuel public.

Mais rien n’empêche de siphonner ce qu’il reste du budget 2024.... 


Il y avait aussi Roland Lescure - intervenant en début de soirée de BFM TV -  comme le confirme la capture d'écran présenté ainsi "Vice-président de l'Assemblée nationale et député Renaissance des Français d'Amérique du Nord" ...qu'est-ce que ça va faire comme décompte de temps de paroles pour son groupe après tout ce qu'il a parlé !!! 

Pour rappel le budget de France TV est de 2,5 milliards d'euros pour un peu plus de 8.000 salariés et une masse salariale qui va repasser le milliard comme l'a déjà écrit le blog CGC Média...qui n'avait pas le budget pour les Législatives anticipées mais qui en avait apparemment encore sous le coude pour envoyer aux Etats Unis tout ce petit monde...et tout ça, c’est de l’argent public !

Pour l'anecdote qui a son poids,  Gilles Bouleau pour TF1, lui, est resté à Paris...mais c'est de l’argent privé, en l'occurrence celui des actionnaires !

Comment le chantage exercé ce matin à l'Assemblée avec les mines renfrognées de circonstance des "trois réfractaires" peut-il encore espérer faire mouche ? 

Comment est-il possible de déclarer "On est tous parfaitement conscient de la situation budgétaire et de la nécessité de  faire des économies. Nous les avons faites ces dernières années mais c’est important qu’on puisse ensemble être parfaitement responsable sur les conséquences que ça va avoir. 

Si les arbitrages sont confirmés, on va avoir des conséquences à en tirer et c’est de notre responsabilité d’attirer votre attention dessus...Les décisions récentes nous font basculer vers autre chose: vers une trajectoire qui n’est plus simplement d’efforts mais qui va être une trajectoire des sacrifices...ça va aussi nous amener à réinterroger notre soutien à la création. 

Pour l’année 2025, nous risquons d’être en déficit, mais je voudrais aussi attirer votre attention sur les années 2026 et 2027 qui sont aujourd’hui prévues dans le PAP (projet annuel de performances) et qui tracent une trajectoire qui est proprement insoutenable avec un risque de devoir sacrifier des éléments importants de nos offres donc de faire évoluer le périmètre de nos médias.

 (µ)


Verbatim

Il y a le COM et il y a les  moyens au service de ce COM. Ce sont les deux faces d’une même pièce et la situation devient problématique quand les 2 faces ne coïncident plus. C’est le cas aujourd’hui. Je partage le fait qu’il y a un vrai hiatus entre les ambitions de ce COM et les moyens qui sont désormais annoncés pour COM. La négociation de CE COM qui a duré plus d’une vingtaine de mois, a abouti à une trajectoire sur 2024-2028 qui était déjà une trajectoire d’efforts pour nos entreprises. Les décisions récentes nous font basculer vers autre chose: vers une trajectoire qui n’est plus simplement d’efforts mais qui va être une trajectoire des sacrifices. 

C’est de notre responsabilité de vous dire ce matin. Je prends un exemple. Les crédits de transformation dont on nous annonce la suppression. C’est crédits là, ils ne visaient pas à financer l’accessoire. Ils visaient à financer des sujets qui sont hautement stratégiques: l’évolution vers un média global de la proximité, le développement de l’IA, le développement de formats attractifs pour les jeunes [il faut quand même oser aprs que France Télés a justement arrêté la chaîne Okoo qui leur était destinée, ndlr] et je vais vous le dire, et ça me crève le cœur de vous le dire, ça va aussi nous amener à réinterroger notre soutien à la création.

Si les arbitrages sont confirmés, on va avoir des conséquences à en tirer et je pense que c’est de notre responsabilité d’attirer votre attention dessus

Pour l’année 2025, nous risquons d’être en déficit, mais je voudrais aussi attirer votre attention sur les années 2026 et 2027 qui sont aujourd’hui prévues dans le PAP (projet annuel de performances) et qui tracent une trajectoire qui est proprement insoutenable avec un risque de devoir sacrifier des éléments importants de nos offres donc de faire évoluer le périmètre de nos médias.

On est tous parfaitement conscient de la situation budgétaire et de la nécessité de  faire des économies. Nous les avons faites ces dernières années mais c’est important qu’on puisse ensemble être parfaitement responsable sur les conséquences que ça va avoir. Et il me semble qu'aujourd'hui, compte tenu de ce hiatus que ces COM ne doivent pas être renouvelés parce que la direction stratégique est la bonne mais, en revanche, ils doivent être très sérieusement ajustés dans leur rythme et le niveau des attentes pour sortir de la contradiction qui il y a aujourd’hui entre les ambitions et les moyens contenus dans ces COM.

(*)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire