samedi 24 août 2024

France Télés : Quand DÉLIFRANCE rime aujourd’hui avec DÉLIVRANCE !

France Télés : Quand DÉLIFRANCE rime aujourd’hui avec DÉLIVRANCE !

C'était en 1989, Valérie Lemercier lançait d’un ton perché aux invités à qui elle servait un gâteau surgelé Delifrance  "Ça vous plaît ?  C'est moi qui l'ai fait"La voix off dans la pub ajoutait  "Cette femme ment". 

Au premier semestre 2024, l’ex-Orange s’adresse aux ainsi aux salariés de France Télés "Je crois illusoire de penser que nous relèverons seuls les défis immenses (des années  à venir)" mais quelques semaines plus tard alors que son projet de fusion est à l’eau, elle serinera "vous pouvez compter sur moi pour défendre France Télévisions".  

Que peut donc bien dire la voix off de la pub aujourd’hui alors qu'avec la dissolution de l'Assemblée nationale, ce n'est pas seulement son projet de fusion de l'audiovisuel public qui est tombé à l'eau, mais aussi la proposition de loi visant à pérenniser un mode de financement indépendant pour France Télévisions, Radio France, France Médias Monde (France 24, RFI, etc.) et l'INA ou encore Arte et TV5 Monde. 

De plus, le mécanisme transitoire de financement par une fraction de TVA mis en place depuis la suppression de la redevance, en 2022, arrivera à son terme en fin d'année et de budget pour la radio-télévision publique il n’y a point puisqu’il n’y a, de toute façon, pas de budget pour le Pays. 

Le personnel de France Télévisions ne veut plus de slogans et encore moins de celles et ceux qui les propagent… il  aspire Simplement à ce que France Télévisions reprenne les couleurs que depuis l’été 2015, le tandem Sitbon-Gomez/Ernotte n’aura inlassablement cessé de ternir.


vendredi 23 août 2024

France 2 présente les images d’un jeu vidéo comme images d’archives pour un sujet du JT de 13 H.

France 2 présente les images d’un jeu vidéo comme images d’archives pour un sujet du JT de 13 H. 

Ah! « L’info sourcée, analysée, décryptée, vérifiée… » comme se plaît à le chanter en permanence l’ex-Orange qui devant ses Top managers comme devant les média, va jusqu’à raconter que France Télévisions serait le premier groupe d’infos en France.

Dans le JT de13 heures du mercredi 21 août 2024, figurait un sujet sur les touristes français bloqués sur l'île de Madère à cause de vents violents et d'un incendie. 

"Tout le monde s'est retrouvé bloqués avec les bagages à l'aéroport. Débrouillez-vous...", pestait une touriste française piégée sur place. S'en sont suivies des images montrant un avion en difficulté à cause de fortes rafales de vent. "La raison de ce chaos : les vents violents qui frappent l'archipel et qui obligent les pilotes à des atterrissages très périlleux, comme sur ces images d'archives", expliquait alors un journaliste en voix off.

Des internautes ont rapidement fait remarquer sur X - anciennement Twitter - que ces images n'étaient pas du tout issues d'archives, mais du jeu vidéo Flight Simulator

Une fausse image s'est glissée par erreur au milieu du reportage proposé, a déclaré Nathanaël de Rincquesen qui a dû présenter ses excuses aux téléspectateurs à la fin du journal.

Comme aurait dit Coluche… « Elle s’y est glissée toute seule avec ses petits bras musclés 💪 l’image virtuelle ? » 





jeudi 22 août 2024

L’effet J.O. est bien fini…À France Télés, les audiences s’effondrent.

L’effet J.O. est bien fini…À France Télés, les audiences s’effondrent. 

Hier, le 20 heures de TF1 attire 31,8 % des téléspectateurs, soit 5 135 000, celui de France 2 n’en réunit que 3 530 000 avec 22% d’audience seulement.

Il se murmure même au Siège que « la dame du Majestic » (*) n’étant pas parvenue à ses fins, elle pourrait vouloir couper quelques têtes.  

Dès 20h35, le feuilleton qui suit «  Un si grand soleil » qui ne compte plus que 16,6 % de fidèles qui viennent d’ailleurs d’apprendre comme les Top managers - ceux que convoque chaque mois l’ex-Orange pour soi-disant les informer de ce que ils ont appris avant dans la presse ! - que la migration de la série quotidienne de France 2 vers France 3 était pour l 9 septembre, à raison d’un inédit quotidien programmé à 20h40, précédé à 20h20 d’une rediffusion de l’épisode précédent.

(*)

mercredi 21 août 2024

Tout est prêt à France Télévisions pour Xavier Bertrand !

Tout est prêt à France Télévisions pour Xavier Bertrand ! 

Alors qu’Emmanuel Macron doit recevoir le 23 août prochain, les chefs de partie politique en vue de la domination du prochain Premier ministre, certains proches de Xavier Bertrand se disent persuadés que ce sera lui.

« Nous sommes prêts » affirment même certains qui n’hésitent pas sous le sceau de la confidence, à expliquer qu’ils ont « été contactés en amont pour préparer le terrain mais que tout est déjà calé »

À France Télévisions cependant où Ernotte avait recruté comme secrétaire général, l’un des tout proche du président de la région des Hauts-de-France au moment où celui-ci était quasiment donné chef de l’État, le COMEX serait bien inspiré d’aller allumer tous les soirs quelques cierges à la Madonne pour que ce dernier soit nommé à Matignon !

Les quelques apôtres du 8ème étages du Siège de FTV pourraient dès lors célébrer l’ex-Orange comme la Pythie du pont du Garigliano ayant embauché celui qu’une poignée de moqueurs surnomment déjà le « Pompidou de France Télés ».

« Il saura faire passer les messages » assurent en chœur les quelques thuriféraires trouvant encore grâce aux yeux de «  La dame du Majestic ». (*)

Une question toutefois …Ce futur Premier ministre ne viendra-t-il au JT de FTV uniquement pendant les vacances de Lapix ? A moins de certains passeurs de plats aient déjà pensé à la faire remplacer dans cette hypothèse, dès les premiers jours de septembre !!!

(*)

mardi 20 août 2024

C’est la société de Laurent Delahousse qui assure la multidiffusion des portraits de Delon sur France Télés.

C’est la société de Laurent Delahousse qui assure la multidiffusion des portraits de Delon sur France Télés. 

Il est fort, ce Laurent Delahousse tout de même il n’est bien évidemment pas question de droits d’auteur mais de vitesse de réaction pour couvrir la disparition d’Alain Delon.

Sa boîte de prod qui avait déjà diffusé «  La solitude d’un fauve » le 3 mai 2019, était donc plus que prête pour une rediffusion sur France 2 le 18 août et sur France 3 le 19 août…



Comme Alain Delon a aussi poussé la chansonnette, on attend une diffusion sur Culture Box et pourquoi pas sur France 5. 





lundi 19 août 2024

France Télévisions supprime la retransmission intégrale et en direct du Tour de France féminin pour une rétro Delon… Ça ne pouvait pas attendre !

France Télévisions supprime la retransmission intégrale et en direct du Tour de France féminin pour une rétro Delon… Ça ne pouvait pas attendre !  

« La place aux femmes » qu’elle chante en permanence Ernotte ! 

Personne ne conteste le fait que Alain Delon soit l’un des rares monstres du cinéma français comme l’était aussi Bebel. Personne ne conteste que la télévision publique, lui rendre hommage comme il se doit…personne ne conteste qu’on fasse parler, quelques françaises anonymes sur sa disparition en forme de radios-trottoir (peut-être un peu trop d’ailleurs !!!) 


Pourtant, après un journal de 13 heures qui lui était exclusivement consacrée sur France 2 comme celui de 20 heures d’ailleurs - aucun autre sujet ne trouvait place dans les deux éditions - personne ne comprend pourquoi il fallait largement écourter la diffusion intégrale prévue en direct pendant un peu plus de trois heures, ce dimanche 18 août, du Tour de France Femmes. 

Alors, même que quatre secondes séparaient la première de la seconde et que cette dernière étape promettait d’être palpitante, ce n’est qu’un tiers de la course que les téléspectateurs auront pu voir. Le Tour de France Femmes n’a donc pas eu le même traitement que le Tour de France  Hommes. 


dimanche 18 août 2024

Les salariés de France Télévisions attendent la prochaine et probable dernière lettre d’Ernotte.

Les salariés de France Télévisions attendent la prochaine et probable dernière lettre d’Ernotte.

Debut juin juste avant la dissolution, Delphine Ernotte prônant la fusion des 4 syndicats sociétés de l’Audiovisuel public avait adressé à l’ensemble du personnel de France Télés, un courrier interne visant à les rassurer sur ce que beaucoup qualifiait de retour à l’ORTF.  

Cette dernière claironnait haut et fort que « Pour l'audiovisuel public, le temps était venu d'agir de concert », assurant par ailleurs que cette réforme « ne se fer(ait) pas sans un haut niveau de dialogue social » ! 

L’ex-Orange avait même ajouté « Je crois illusoire de penser que nous relèverons seuls ces défis immenses », promouvant « l'alliance France Médias » seul moyen pour conserver selon elle le « rang de 1er média et de 1ère source d'information des Français » qu’elle raconte tenir !!

Alors que la rentrée de septembre approche et que at le spectre d’une France sans budget 2025 avec un risque de plongée dans l’inconnu et de shutdown à la française, à France Télés chacun attend e donc avec impatience l’ultime missive qui leur annoncera que son projet étant mort-né, elle n’a d’autre choix que d’annoncer rejoindre une autre entreprise !