mardi 13 mai 2025

Ernotte fait du Hollande devant les membres de l’Arcom…et ce n’est très gentil pour celui qui la poussait en 2015.

Ernotte fait du Hollande devant les membres de l’Arcom…et ce n’est très gentil pour celui qui la poussait en 2015.

L’Arcom  a mis en ligne les auditions des quatre candidats à la présidence de France Télévisions… Ernotte nous a refait du François Hollande lorsqu’il était candidat en mai 2012 «Moi président » avec une anaphore quasi identique, en répétant a l’envi le syntagme « il y a dix ans » ! 

Il ne s’agit en rien d’un projet stratégique mais d’une suite de bobards égrainés devant les 8 membres du Conseil n’ayant aucun rapport avec les 30 pages d’enfumage qu’elle a transmis à l’Arcom.  

C’est une suite de contre-vérités et de mensonges sans qu’aucune solution ne soit apportée sauf celle de « l’IAG» qui serait la panacée pour « rester contemporain dans une époque chahutée quand le chaos n’est pas loin » ajoutant « le sens de la mesure est plus important. Il y a quelques jours à peine le président des États-Unis rayait les médias publics d’un trait de plume. »

« Dans ces temps troublés, la télévision doit être un roc, un espoir, un espace de conciliation… Il faut saisir les changements de la société, guetter les signaux faibles et ne jamais se réfugier dans l’ordinaire » récite Ernotte, revenant sur la verticalité qu’elle a mis en œuvre depuis 2015 et prônant, aujourd’hui « l’horizontalité comme l’attente la plus forte des Français ».

Elle s’est contentée  d’énoncer  soporiphiquement les quelques lignes posées devant elle.

« Il faut faire pivoter France Télévisions » lance-t-elle estimant qu’il s’agit là « d’une solution adaptée à chacun ».

«Cela se fera en mettant en place une plate-forme nécessairement hybride en étant capable d’offrir aux passionnés du direct, les évènements du Pays et en proposant la souplesse avec la plus large offre de contenus française et européens »

Il ne s’agit évidemment plus là de télévision, mais de toute autre chose. 

« Il faut simplifier notre système de marques » serine-t-elle, enchérissant « il faut revoir notre organisation, repenser nos investissements qui se concentreront sur la plate-forme et les médias sociaux »

« Il ne s’agit pas de céder à une époque où tout se vaut et tout se différencie » bredouille-t-elle, alertant sur « la donne mondiale qui a changé et qui nécessite que France Télés soit le rempart contre la manipulation qui va dans le sens de la décision que vous avez prise en début d’année, celle de faire un seul bloc des chaînes d’infos en continu pour faire rimer notre différence avec puissance »

« La dissémination de l’offre est partout. Avec une ligne éditoriale partagée, nous contribuons à un espace public apaisé » chante-t-elle encore.

Puis s’emportant sans raison elle assène « Alors que s’accroît la fatigue démocratique, c’est à l’audiovisuel public de renforcer le lien entre les citoyens et les politiques par des émissions régulières et adaptées. Ailleurs en Europe, les campagnes se passent sur TikTok. »

« La démocratie est au prix d’une agora pour se parler et échanger… La lutte contre la fracture territoriale est un devoir au moment justement  où de nombreux services publics reculent » claironne-t-elle encore, alléguant que « le rapprochement entre France 3 et France Bleu n’est pas une exigence économique mais un impératif démocratique. La lutte contre la fracture territoriale est notre devoir…. ».

Celle qui « s’engage à concentrer toute l’offre France Télévisions sur la plate-forme. france•tv, veux aller vers une télévision augmentée dans un univers de rareté et à l’ère de la profusion, il n’y a pas d’autres choix que l’excellence. » 

« Face au nivellement par le bas, le défi de l’audiovisuel public est d’assurer la qualité pour tous et nous visons pour cela, l’excellence éditoriale » Cela ne fait que 10 ans qu’elle est là!


Totalement surréaliste…Un enfilage de perles invraisemblable 


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