La tricherie : "Ce pays inconnu d'où nul voyageur ne revient" écrivait William Shakespeare.
Le dramaturge et poète anglais ne croyait pas si bien dire et des siècles plus tard avec la mascarade qui s'est jouée pour la présidence de France Télévisons avec son apogée le 14 mai dernier, cette citation prend tout sons sens.
"Jamais deux sans trois" dit l'expression populaire mais ne dit-on pas aussi dit aussi "trop c'est trop".
- « Je
crois qu'une holding protégerait l'audiovisuel public et serait une arme de dissuasion contre la privatisation…[CQFD. La phrase d’avant ce
n’est pas pour en parler mais celle d’après, c’est pour dire qu’une holding
protégerait l'audiovisuel public, une arme de dissuasion contre la
privatisation, ndlr ]
- « Depuis
le premier jour de mon action [laquelle ? nldr] je suis favorable au rapprochement. Je l'ai été pour France Info, pour que France 3 et France bleu
deviennent ICI. Pour ma part, il n'y a pas de mystère, c'est le sens de
l'histoire … »
- « Le
chemin parcouru a mené à ce rapprochement, en adaptant les structures, en
réduisant nos coûts, [Faux ! ndlr] nous nous sommes préparés à cela »
- « Le
rapprochement avec Radio France, quelle qu’en soit la forme, constitue une
occasion de penser ensemble un défi commun : devenir un média social incontournable
au cœur de la vie locale. »
- « Je vais rebâtir un plan de
coopération avec les partenaires de l'audiovisuel public en s'appuyant
sur les conclusions de la mission Bloch. » [Voilà le gros boniment éventé : Ernotte attend les
conclusions de la mission Bloch [celle mise en place par Dati comme
mission d'accompagnement sur la réforme de gouvernance de l'audiovisuel
public (donc le holding-fusion ) ndlr]
Chacun peut imaginer Shakespeare
jeune, en 1598, à qui on demanderait de
faire 30 pages sur le projet de théâtre Le Globe Theatre que sa
troupe « les Lord Chamberlain's Men » a construit en 1599 et qui
aurait finalement écrit sur le théâtre Élisatéthain censé protéger la littérature britannique en étant une arme de
dissuasion contre les autre styles de théâtres sur le continent européen.
Il se serait pris un
beau ZÉRO assorti d’une évidente mention HORS SUJET
Quatre siècles plus
tard, ce qui n’était pas possible en 1600 ne peut pas plus l’être en 2025.
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