samedi 9 août 2025

La « frondeuse » Dati ou la grenouille de la fable…

La « frondeuse »  Dati ou la grenouille de la fable…

Tout le monde connaît la fable de Jean de La Fontaine « La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf » mais surtout la chute.


Rachida Dati, toujours ministre de la Culture donc encore membre du gouvernement, faisant face à plusieurs procédures en cours, notamment pour « corruption et trafic d'influence » dans l'affaire Carlos Ghosn, ainsi que pour des accusations liées à des honoraires non déclarés de GDF Suez et des bijoux non déclarés, voudrait le beurre, l’argent du beurre mais aussi le crémier et toute la boutique.

Malgré son renvoi en procès correctionnel ordonné le 22 juillet 2025 pour des faits présumés de corruption liés à des prestations de conseil pour Renault-Nissan entre 2010 et 2012, elle a fermement exclu de démissionner de son poste et à même decidé de se présenter à la législative partielle de Paris ou l’ex-Premier ministre Michel Barnier est candidat investi, lui par son parti (LR).

Soutenue par Emmanuel Macron, qui considère qu'un renvoi n'est pas une condamnation et que la présomption d’innocence doit s’appliquer dans tous les cas, Rachida Dati a décidé de tout briguer Parlement, Mairie de Paris voire plus si affinités?!

La question n’est d’ailleurs pas de savoir si la présomption d’innocence est mise à mal - elle reste évidement un principe fondamental du système judiciaire - mais si les engagements pris tant par Emmanuel Macron que par François Bayrou, lorsqu’ilsétaient tous deux candidats à l’élection présidentielle, à savoir que « tout ministre mis en examen ou renvoyé en Correctionnel, ne doit pas, ne peut pas faire partie du gouvernement » étaient respectés. 

A l’évidence, tel n’est pas le cas. 

Pour l’élection législative partielle de la deuxième circonscription de Paris, prévue les 21 et 28 septembre 2025, les candidats déclarés ou susceptibles de l’être, seraient à ce jour :

- Michel Barnier (Les Républicains - LR) : Ancien Premier ministre, investi officiellement par LR.

- Rachida Dati (Dissidente LR, ministre de la Culture) : Candidate malgré l’investiture de Barnier par LR, elle se présente en dissidence.

- Thierry Mariani (Rassemblement National - RN) : Député européen et ancien ministre, candidat pour le RN.

- Frédérique Bredin (Parti socialiste - PS) : Ancienne ministre, désignée candidate du PS pour cette élection.

- Quitterie de Villepin (Nouveau Front Populaire - NFP) : Candidate potentielle, ayant proposé ses services, mais sa candidature n’est pas encore officiellement confirmée.

- Cornet (Nouveau Front Populaire - NFP) : Mentionné dans un sondage comme potentiel candidat NFP, avec 30 % d’intentions de vote, mais sans détails supplémentaires sur l’identité.

- Joliveau (Lutte Ouvrière - LO) : Mentionné dans un sondage avec 1 % d’intentions de vote, mais sans confirmation officielle.

- Clara Chappaz (Renaissance) : Ministre déléguée à l’Intelligence artificielle et au Numérique, pressentie comme possible candidate pour Renaissance, mais elle a indiqué attendre une décision officielle et ne pas vouloir ajouter à la confusion.

NB: Renaissance, le parti présidentiel, n’a pas encore officiellement désigné de candidat - il semble, tout de même, que Dati qui n’en est pas adhérent le doit ! - la candidature de Clara Chappaz reste donc incertaine. De plus, les socialistes et le Nouveau Front Populaire pourraient encore clarifier leur choix de candidat juste après le retour des vacances d’été.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire