mercredi 15 octobre 2025

La bourde de trop qui devrait balayer Léa Salamé comme Ernotte "fière de son choix pour le 20H" !

La bourde de trop qui devrait balayer Léa Salamé comme Ernotte "fière de son choix pour le 20H"  !

« L'important n’est pas la vérité mais le moment ». Cette phrase attribuée à Léa Salamé,  supposée refléter une approche pragmatique du journalisme et du débat public, où le timing et l’impact d’une information  ou encore d’une question, peuvent primer sur la recherche absolue de la vérité, prend ici tout son sens.

Autrement dit, capter l’attention et créer un moment marquant, est parfois aussi crucial que les faits eux-mêmes. 

Ce 13 octobre 2025, en fut la triste illustration. Lors du journal de 20 heures de France 2, Léa Salamé a rendu hommage à Dominique Bernard, confondant les circonstances de sa mort avec celles de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie décapité le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine pour avoir montré des caricatures de "Charlie Hebdo" à ses élèves.

La présentatrice de "Quelle époque" a, en effet, indiqué à l'antenne que Dominique Bernard avait été tué pour ce motif...ce qui est faux puisqu'il fut assassiné pour s'être interposé afin de protéger les élèves, sans lien direct avec des caricatures. 

Cette nouvelle bourde, survenue alors qu'il y avait un  prompteur, a provoqué une vive émotion et une colère immédiate, particulièrement chez les enseignants et les collectifs comme les "Stylos Rouges", qui y ont vu un "mépris" et un "manque de rigueur" envers la mémoire des victimes. Le Syndicat national des journalistes (SNJ) de France Télévisions a qualifié cela de "faute impardonnable". Salamé et France Télévisions ont présenté des excuses publiques le 14 octobre sur X (anciennement Twitter), avec un erratum diffusé aux JT suivants.

"Julian Bugier avait fait la même erreur au 13H" dit cet internaute, probable fan de l'animatrice qui ajoute "On ne peut donc pas tout mettre sur le dos de la pauvre Léa ". Bien si. C'est elle qui écrit et lit son son texte qui défile ensuite au prompteur. 

L'ensemble des autres réactions sur les réseaux sociaux (notamment X) et dans les médias sont massivement négatives. Des enseignants ont dénoncé un "amalgame" qui "traduit le peu d'estime porté aux enseignants aujourd'hui", et des internautes ont qualifié l'erreur d'"inacceptable" ou de "honteuse". Des posts récents (du 14 octobre 2025) partagent des articles critiques du comme le "Huffington Post", soulignant que c'est une "nouvelle boulette" pour Salamé, déjà critiquée pour d'autres gaffes (comme confondre Henri Guaino avec Claude Guéant, il y a quelques jours). 

L'erreur est d'ailleurs vue comme un symbole de médiocrité journalistique décrédibilisant l'Info de Service public qui depuis le premier parachutage d'Ernotte à l'été 2015, n'a cessé de s'abimer.  L'ex-Orange qui chantait dernièrement qu'elle "assistait aux conférence de Rédaction" est donc tout aussi responsable de cette chienlit, sinon plus.

Il suffit de revenir sur ce qui s'est passé ces derniers jours voire depuis la rentrée :

Erreurs répétées aux JT de 13H et 20H....Quand "Juste l’info" ne rime plus avec "L’info juste".

Pas de retransmission en direct de la première intervention du Président de la République, en Égypte...Pas de sous titrage. 

Pas de langage des signes tout au long de cette journée historique - "un jour de paix" disent de nombreux observateurs  - relayée dans le monde entier 

Des choix éditoriaux hallucinants, Des sondages en chute libre … 

Combien d’erreurs ? Combien de discrédits ? Combien d’outrages  devront  encore subir les personnels de France Télévisons à bout de souffle après une décennie de maltraitance   ?

La coupe est pleine. C’est toute l’équipe de direction - incapable de planifier, Incapable de gérer, Incapable de contrôler, Incapable d  fédérer, incapable globalement -,qui doit partir 

Dehors et vite avant que le discrédit soit irréversible. Une fois la tête coupée de celle qui est entièrement comptable de la casse organisée à France Télés et de la fuite massive des téléspectateurs reconnue par celui qui avait concouru à son premier parachutage (Seulement 13% et quelques sur France 2 en septembre), le reste suivra.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire