La supposée « Indépendance » ernotienne, est un mythe. Elle se résume ainsi: « Totale dépendance à une poignée de gros bonnets du Privé »!
Ils se comptent à peu près sur les doigts d’une main, ceux qui depuis 10 ans, ont fait leur beurre sur le dos de la télévision publique. Depuis le premier parachutage à l’été 2015, l’ex-Orange n’aura cessé de céder ce qu’elle osait encore qualifier d’« indépendance » lors de la mascarade orchestrée par l’Arcom sous la baguette de Martin Ajdari en mai dernier mais qui ne s’avère qu’être une série de cadeaux au Privé où elle imagine probablement pouvoir se recaser !?
Niveau production donc programmes, la CGC Média n’aura eu de cesse de dénoncer les contrats devenus pour beaucoup pluriannuels, alors que depuis l’affaire des « voleurs de patates » sous Elkabbach, ces pratiques étaient censées ne plus avoir cours - ainsi, on avait décidé la Représentation nationale - ils sont quasiment devenues la règle.
Sur une enveloppe qui représente environ 2/5eme du budget annuel de France Télévisions, tous producteurs confondus, trois d’entre eux, Mediawan (Pierre-Antoine Capton et Xavier Niel), Brut (récemment passé sous le pavillon de Rodolphe Saadé) ou encore Banijay (Courbit, Nagui mais aussi Bolloré) se taillent la part du lion.
La pub est elle aussi concernée. S'agissant de ce dernier, l’un de nos très nombreux lecteurs soulignait justement il y a peu, le partenariat existant entre France Télévisions et « Havas Média » du groupe éponyme dont Vincent Bolloré et son fils Yannick Bolloré, via le groupe Bolloré, détiennent une part significative.
Voir ci-après toute une série de liens (*) que le blog CGC Média est heureux de relayer Après la scission de Havas de Vivendi en décembre 2024, le groupe Bolloré possédait environ « 30,4 % » du capital de Havas, désormais cotée sur Euronext Amsterdam.
Yannick Bolloré, président-directeur général de Havas, qui joue du reste un rôle clé dans la stratégie du groupe, avec un engagement à diriger jusqu’en 2035 au moins. son influence s’étend influence s’étend à d’autres entités comme Vivendi (29,3 %).
Havas Media France a par exemple géré des campagnes plurimédias pour des clients majeurs comme la SNCF et Matmut, impliquant des médias tels que la télévision dont France Télévisions, en tant que diffuseur public majeur qui pourrait être une plateforme clé pour la diffusion de publicités. au-delà des relations publicitaires.
(https://www.cbnews.fr/conseil/matmut-choisit-havas-media-francepour-retravailler-son-ecosysteme-media-90246)
(*) https://www.francetvpub.fr/francetv-publicite-presente-les-resultats-de-son-etude-inedite-sur-lattention-publicitaire-en-tv-et-en-video/
https://www.lemonde.fr/blog/fredericjoignot/2009/09/07/120/
https://www.francetvpub.fr/televisionnaire-2025-decouvrez-le-programme/
https://www.francetvpub.fr/francetv-publicite-m6-publicite-et-rmc-bfm-ads-lancent-tv-retail-connect/
https://www.francetvpub.fr/televisionnaire-2025-le-replay/
https://elucid.media/societe/l-endoctrinement-des-masses-entretient-l-ignorance-et-l-obeissance-chris-hedges
https://www.e-marketing.fr/Thematique/etudes-1092/Breves/emotion-vecteur-efficacite-publicitaire-322997.htm
https://www.francetvpub.fr/francetv-publicite-presente-les-resultats-de-son-etude-inedite-sur-lattention-publicitaire-en-tv-et-en-video/
https://www.lesechos.fr/2017/10/comment-les-chaines-de-television-utilisent-les-emotions-185693
- « France.tv Publicité » : Lors de la cérémonie de l’Agence Média de l’Année 2025, France.tv Publicité, la régie publicitaire de France Télévisions, a été élue « Régie Média 2025 » par les agences médias, dont Havas Media, pour ses innovations, notamment la plateforme ADspace et ses engagements RSE.
Cela démontre assez bien la relation de collaboration étroite dans le domaine publicitaire, où Havas Media travaille avec France Télévisions pour des campagnes et des stratégies média.
https://www.mediaspecs.be/fr/agence-media-de-lannee-2025-groupm-havas-media-et-haiku-remportent-les-grands-prix-les-regies-de-france-tv-tf1-et-dailymotion-egalement-recompensees/
- « Distribution sur Prime Video » :
Après avoir ressassé, martelé, claironné, un peu partout que ces géants, américains, devaient être combattus, Ernotte a signé un accord avec Amazon pour diffuser france.tv sur Prime Video à partir du 3 juillet (année non précisée, probablement récente). Selon nos informations, cet accord inclurait un volet publicitaire, où Havas Media, en tant qu’agence média majeure, pourrait jouer un rôle dans la gestion des campagnes publicitaires associées…
https://fr.linkedin.com/pulse/lhebdo-lvmh-passe-de-publicis-%25C3%25A0-havas-themedialeaderfr-wgm5e
Havas Media France est la première agence média en France selon le classement COMvergence 2019, avec un chiffre d’affaires de 174 millions d’euros cette année-là. L’agence a remporté le titre d’ « Agence Média de l’Année 2025 » lors de la cérémonie organisée par The Media Leader, grâce à des campagnes marquantes comme celles pour la SNCF, KFC, EDF et Orange lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.
https://www.mediaspecs.be/fr/agence-media-de-lannee-2025-groupm-havas-media-et-haiku-remportent-les-grands-prix-les-regies-de-france-tv-tf1-et-dailymotion-egalement-recompensees/
https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/havas-sa/havas-media-france
notre contributeur attire notre attention sur le fait que Bolloré et Anault étant actionnaires de Banijay (L’entreprise d’où venait l’éphémère numéro bis d’Ernotte Takis et qui y était reparti) il leur est peuvent donc aisé de refiler les pubs qu’ils veulent aux Chaîne de radio et de télévision avec Havas…la régie pub de France TV comptent ici pour des prunes !
De citer a titre d’exemple une étude de «Five to Play » de la sphère Bolloré (Vincent Bolloré, Global leaders de la WEG en 1993) qui cartographie les passions et les sujets de conversation des Françaises durant leurs cinq heures de temps libre quotidien, identifiant des opportunités inédites pour les annonceurs."
Saada.
Un marketeur: "Maurice se noie dans son bocal. Plus besoin de slogan culte, de grain de folie, ou même d’un bon mot. Le client est trop bête pour comprendre — alors on lui explique. On l’étouffe. On l’assomme…Après tout, on sait ce qu’il veut : on a croisé ses données, mesuré ses clics, analysé ses réactions, modélisé ses comportements. On le connaît mieux que son psy. Mieux que lui-même."
De renvoyer enfin vers d’une grande figure du marketing, Gene Del Vecchio qui parle même d’ »infantilisation » de radiotéléspectateur .