Mesdames les administratrices,
Messieurs les administrateurs,
Patrick de Carolis quittera France Télévisions sans comprendre ce que sont les normes de la gouvernance version 2008.
Pendant ces dernières semaines je suis resté particulièrement silencieux en attendant que le Président de France Télévisions -ou ses collaborateurs directs- prennent des initiatives de communication vis à vis de son conseil en rapport avec la situation. Dans tous les cas, ce sont les articles de presse et les communiqués syndicaux qui m'ont informés sur ce qui se passait. C'est comme cela que j'ai appris qu'il y aurait mercredi un Conseil d'administration extraordinaire consacré à la suppression de la publicité.
Quatre jours avant le Conseil, je reçois enfin l'ordre du jour officiel et des documents en provenance de la Présidence du groupe. Dont acte.
Je rappelle que notre Conseil d'administration s'est doté il y a quelques mois d'un comité spécialisé chargé de réfléchir à la stratégie de l'entreprise. Celui çi ne s'est réuni qu'une fois pour avaliser des décisions -contestables- déjà prises.
Ce n'est pas son rôle.
On pouvait s'attendre, compte tenu des circonstances, que le Président réunisse de nouveau le Comité en question pour, entouré d'experts, lui demander de réfléchir aux perspectives. Le comité de la stratégie aurait alors fait une série de proposition au Conseil d'administration de mercredi: c'est ce qui se passe dans toutes les grandes sociétés.
Force est de constater que les choses ne se sont pas passées ainsi.
Mercredi prochain, le cas de figure que voudrait nous faire avaliser le Président du Conseil d'administration est donc simple: nous proposer un document qui, selon lui et ses équipes dirigeantes, serait une réponse... exclusive, miraculeuse, voire divine aux problèmes dont nous sommes informés par la presse !
Désolé mais, malgré tout les respect que je porte à notre Président, je n'ai pas le sentiment qu'un Conseil d'administration fonctionne comme cela !
Pour la séance de mercredi je souhaiterais, avant tout, que l'actionnaire nous explique quels sont le moyens mis à la disposition du groupe pour parvenir jusqu'à la transition.
Quelles sont les dispositions financières -et notamment celles éventuelles des transferts de capitaux prévus entre TV5, CFI, et France 24 et France Télévisions- puisque j'ai lu -selon le nouveau PDG de la holding France Monde que le montage financier serait arrêté dans la semaine.
Quelles sont -éventuellement- les dispositions organisationnelles ou règlementaires prévues pour accompagner ces mouvements: une assemblée générale est elle prévue et quand ? Sur quelles bases juridiques ?
Quelles sont les dispositions en matière de communication interne et externe qui ont été prévues par notre actionnaire unique pour que la transition annoncée ne nuise pas à l'intérêt social du groupe France Télévisions: c'est à dire à la crédibilité de la marque, à ses professionnels et aux téléspectateurs qui n'y comprennent plus rien du tout entre les affirmations des uns et des autres ?
Au cas où certains auraient reçu des informations spéciales ou individuelles -ce qui pourrait apparaitre comme normal compte tenu des rôles de chacun dans ce conseil- je rappelle que selon la loi, il n'y a pas plusieurs types d'administrateurs: ils sont tous égaux devant l'information.
Dans le respect du droit commercial, je rappelle que les réunions préliminaires de préparation entre les services des ministères de tutelle et les services de la Présidence de France Télévisions sont sujets à caution.
Dans la situation de crise dans laquelle nous sommes un pu plus de transparence dans la circulation des informations ne nuirait pas à la gouvernance.
Je me permets de rappeler également qu'au regard du code de commerce -et sans me faire trop d'illusion- les votes bloqués sont interdits dans les conseils d'administration.
Comme vous le savez, chacun de ses manquements -même dans le cas spécifique de notre société anonyme particulière- peut donner lieu à action juridique.
Par ailleurs et pour compléter le document du Président de Carolis sur le manque à gagner en terme de recettes publicitaires, je souhaiterais connaitre les informations que Monsieur Santini avaient à sa disposition pour se permettre d'annoncer dès le 8 janvier, une heure après la conférence de presse du Président de la République, que les activités de France Télévisions cesseraient au 31 décembre 2008 et que tous les salariés de cette filiale seraient licenciés ! Monsieur Santini est un habitué des prises d'otage: il en a tiré certaines leçons puisque j'ai appris -toujours par la presse- qu'il avait créé une cellule d'aide psychologique pour ses salariés !
Je me permets de rappeler également que j'émets les plus exprésses réserves sur le non remplacement de Monsieur Ruffin par le CSA à son poste d'administrateur de France Télévisions pour le prochain conseil. Que Monsieur Ruffin soit présent ou représenté par une délégation de pouvoir.
En vous remerciant de vos bons soins, je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs les administrateurs, à l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Yves Loiseau
Administrateur de France Télévisions
Représentant du Personnel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire