lundi 8 septembre 2008

La note interne que CAROLIS a gardée pour lui et qui préconise nombre de suppression d’emplois, suite à la mise en place des chantiers

La note interne que CAROLIS a gardée pour lui et qui préconise nombre de suppression d’emplois, suite à la mise en place des chantiers

Il y a quelques mois de cela, avant même l’annonce du Chef de l’État concernant la suppression de la pub sur les chaînes de télé publique, P.de Carolis était destinataire d’une note interne indiquant que les transferts des personnels vers France Télévisions SA n’avaient aucune logique économique sauf à les accompagner derrière d’inévitables licenciements.

La note rédigée par P.C. un des actuels membres de l’équipe dirigeante encore en place, salarié de l’une des chaînes du groupe, indiquait donc qu’il « n’y avait aucune logique à transférer les salariés de France 2, France 3, France 4 et France 5, à commencer par ceux des services « Achats/acquisitions – Jeunesse et Études », sans que ces transferts ne soient suivis, à court ou moyen terme, de licenciements.

La note édifiante, est-il besoin de la préciser, a immédiatement subi un embargo en règle et de tous ceux qui l’ont lue, on a exigé un parfait silence.

Il fallait donc garder cette note secrète. Rendez-vous compte, si un salarié apprenait avant de recevoir son courrier personnel, celui-là même qui acte en toute illégalité que sans réponse de sa part avant le 15 septembre, il serait considéré comme étant sous contrat à France Télévisions, que le groupe prévoit dans un délai très court de dégraisser sans aucun état d’âme, il est certain qu’à la lumière d’un tel document, personne n’opterait pour abandonner son contrat de travail passé avec sa chaîne d’appartenance.
Sachant de plus, cerise sur le gâteau, que France Télévisions SA contrairement aux chaînes de télévisions n’est pas éditrice de programmes !!!! Voyez le travail.

Pour couronner le tout, combien de « responsables de haut niveau» travaillant pour France Télévisions ont des contrats en bonne et due forme les liant à France 2, France 3,…Demandez-leur, vous allez être surpris. Eux conservent toutes les dispositions de la CCCPA (Convention Collective) en étant mis à disposition par leur chaîne de rattachement et ceux qui signeraient leur transfert, ceux-là, n’en bénéficieraient plus. De qui se moque-t-on ! ?

La vérité c’est que tout est mis en œuvre pour léser un peu plus les salariés, les baratiner et leur raconter n’importe quoi pour mieux les embobiner raconter .

- Ainsi, quand France Télévisions affirme dans les instances représentatives du personnel : « Patrick de Carolis va jusqu’à la fin de son mandat en 2010 », que ça fait parti du décret de loi d’octobre 2008. Depuis quand le holding et ses dirigeants savent ce qui est inscrit dans le texte ?! Et d’ajouter à la question d’un élu « vous l’avez lu dans la presse donc c’est vrai ».

- Quand sur la « nouvelle structure unique», France Télévisions affirme en séance qu’il s’agira d’un (TUP), autrement dit « transmission universelle de patrimoine », type de fusion qui consiste en une opération juridique simple, où la société absorbée est détenue à 100 % par la société absorbante, depuis quand le holding et ses dirigeants se substituent-ils aux parlementaires et affirment connaître les termes du projet de loi !?
Il serait d’ailleurs souhaitable qu’ils se mettent d’accord ceux qui savent. Quand l’un dit TUP, l’autre dit fusion/acquisition… il serait bon de leur expliquer que compte tenu des contraintes fiscales existantes, la plupart du temps, l'acquisition de société cible se fait par l'entremise d'une société dite holding qui elle-même procède à un emprunt pour acquérir les « titres » de la société convoitée.
Seul petit problème, c’est que de « titres » sur le marché, il n’y a point puisque France Télévisions ainsi que les chaînes ne possèdent aucun titre, ils sont juste propriété à 100% de l’État donc des français.

Quand GDF et Suez ont procédé par TUP, l’une et l’autre des 2 sociétés, la société absorbante et la société convoitée, il y a eu acquisition de titres. Qu’est-ce que vous voulez acquérir à France Télé comme titre…à part le titre d’une « émission ».

Il n’y a pas à croire ceux qui vous disent savoir, ceux qui prédisent que l’année prochaine tout le monde sera sous contrat France Télévisions…ils vous racontent n’importe quoi pour sauver leur tête, prêts à sacrifier sans vergogne celle des salariés trop confiants qui signeraient avec eux et tomberaient dans leur filet.

Paris, le 8/09/08

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire