Dans un simulacre de réunions basées soi-disant sur le « dialogue », la direction joue clairement la politique de l’irrespect et du mépris. (c’est même le concept énoncé ci-après et largement diffusé sur le net * )
Vaste fumisterie que ces « rounds » de « négociations » qui font écrire à la CFDT dans un tract publié ce 27 avril, intitulé « Négociation accord de méthode, France Télévisions presque deux mois passés » :
1°) "Ces négociations auraient pu se dérouler beaucoup plus rapidement si la direction avait jugé utile de fournir avant qu’elles commencent l’ensemble des données relatives aux résultats électoraux, à la composition de chaque établissement, aux divers protocoles et usages en vigueur. De même, la remise d’un document écrit avant chaque séance permettrait d’entamer bien plus vite les débats essentiels sans se perdre dans diverses explications de textes ou précisions nécessaires".
2°) "Si la Direction faisait preuve d’un peu plus de ponctualité et de respect des représentants des personnels, le climat, déjà bien lourd, en raison de nombreux contentieux judiciaires dans diverses entreprises, y gagnerait certainement en sérénité pour que chacun puisse se concentrer sur l’essentiel"….
* DIALOGUES, voila le concept. Ce mot mis au pluriel (à supposer qu’il y ait plusieurs dialogues! Aucun à FTV !) serait-il ignoré de la direction de France Télévisions ?
Voici, entre autres ce que le compte rendu du colloque organisé courant 2007 par l’AEF, Management social.com et l’Association DIALOGUES avec comme participant, voila donc déjà 2 ans donc, René Siacci, présenté sur le site (*) comme DRH et Conseiller enrelations sociales du groupe France Télévisions.
Il convient de citer très exactement les termes du site internethttp://www.syneo.org/collrenc.php
(Une fois la page ouverte, cliquez dans le carré vert de gauche sur la rubrique: le dialogue social a-t-il un avenir ?- 6 novembre 2007 )
« Pour dialoguer, en effet, il faut être deux. Or, les DRH sont de plus en plus nombreux à constater que leurs interlocuteurs syndicaux manquent souvent de compétence technique sur les dossiers essentiels et qu'ils jouissent d'une faible légitimité aux yeux des salariés. De nombreux syndicalistes, de leur côté, mettent en avant le peu de considération des directions d'entreprise à leur égard, voire les discriminations dont ils feraient l'objet. ».
Autrement dit, nos dirigeants considèrent surement selon ce « constat » qu’ils ont en face d’eux "des interlocuteurs syndicaux qui jouissent d'une faible légitimité aux yeux des salariés et manquent de compétence" !!!!!
Et eux, « les juges, les censeurs » avec ce style de réflexions, entre autres légitimées dans ce genre de colloque auquel participe les 2 ex CGT dirigeants de l’Association DIALOGUES dont René Maisonneuve est, redisons-le, administrateur, qui sont-ils ?
Quelle « légitimité aux yeux des salariés et quelle compétence » ont-ils pour apprécier la connaissance des dossiers qu’ont les partenaires sociaux ?
Ce manque de considération permanent est insultant et discriminatoire à plus d’un titre. Que ceux qui se croient au-dessus de tout se rassurent, on a beau se sentir supérieur à ses congénères, vient le jour où patatras….Comme dit l’adage : « Qui s'est élevé le plus haut est le plus exposé à tomber »
Tous ceux donc qui prennent les autres pour de la crotte (restons polis) n’ont finalement qu’une issue à leur « supériorité », partir sans fanfares comme un soulagement pour eux, en évitant ainsi le supplice de travailler avec des crétins et ce pour éviter de tomber d’encore plus haut.
Livrons donc au club de conseils et de réflexions fruit de ces deux ex CGT : « DIALOGUES » administré par René Maisonneuve, ce principe à méditer et, le cas échéant, à s’appliquer en premier à soi-même.
P.S : Au fait, espérons que France Télévisions n’a pas fait appel à ce club de « dialogues » pour des prestations/conseils ou des études sur l’art et la manière de dialoguer de nos jours….avec un administrateur dans l’équipe de l’une et de l’autre, cela ferait quelque peu désordre et contreviendrait sans doute à quelques règles établies !?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire