Combien de temps encore l'actuelle direction de France Télévisions va-t-elle continuer de prendre les syndicats pour des buses avec le soutien de la CGT?
La CGT qui a été la seule à signer mardi matin soit le 12 mai 2009 donc, hors le délai légal de 2 mois maximum prévu à l'article 87 de la loi du 5 mars 2009, (à effet semble-t-il au 9 mars) l'accord (qui nécessitait l'unanimité) sur les modalités de mise en place du futur CCE comme a été contrainte de l'avouer la direction pour la première fois ce 14 mai 2009.
Indigne pour ceux qui ont déposé en 2008 maints préavis de grève avec comme revendication principale "non à la casse des conventions collectives" et qui restent les seuls à tenir aujourd'hui - force est de la constater - le même discours que celui de la direction.
Revenons à la "méthodologie" prônée par la direction mais aussi - cela n'étonnera personne - par les délégués de la CGT (son instigateur, le Secrétaire du Comité de Groupe, étant du reste absent ce jour) et plus particulièrement à une conversation téléphonique d’une vingtaine de minutes qu'a eue l'un des représentants de la CGC Médias à France Télévisions avec l'un des membres de la direction. Malgré ses propos sur la « nécessité » qu’il y aurait à « conclure » un accord de « méthodologie » sur les « processus d’information/consultation » à venir dans le cadre de la future organisation, la CGC persiste et signe, tout ceci n'est que poudre aux yeux.
Le directeur en question a eu beau nous inviter à participer à ces réunions afin de (il convient ici de citer) : «clarifier des situations complexes et aboutir dans la transparence et la sérénité à une lecture commune de la loi dans le respect de chacun…. », une chose est sure: nul besoin d'un accord pour clarifier la loi. Il existe en France tout un tas de juridictions compétentes pour cela jusqu’à la Cour de Cassation, qui font cela quotidiennement et mieux que quiconque.
La CGC Médias a tellement été "convaincue" par ces vocables utilisés par la direction : "transparence et sérénité" qu'elle a exigé d’obtenir préalablement à toute réunion sur le sujet, les textes et références légales sur ces soi-disant dispositions « cadrant » la « méthodologie ».
En l’occurrence, et pour avoir effectué plusieurs recherches sur le sujet, voici ce que dit par exemple Wikipédia qui semble être le médium le plus complet : « La méthodologie est littéralement la « science (logos) de la méthode », le discours (logos) sur la méthode, la cartographie des méthodes ou tout simplement la métaméthode ou méthode des méthodes, comme il y a une métalinguistique ou linguistique des linguistiques et une métamathématiques ou mathématique des mathématiques, intelligible avec la théorie des types logiques de Bertrand Russell et Alfred North Whitehead (Principia mathematica) en approche écosystémique de la relation de classe à membres, de la représentation à ce qui est représenté, de la carte au territoire (Alfred Korzybski), du menu au repas (Paul Watzlawick). Alors, la méthodologie est une classe de méthodes, une sorte de boite à outils où chaque outil est une méthode de la même catégorie, comme il y une méthodologie analytique du déterminisme causal et une méthodologie systémique finaliste de la téléologie. »
Une heure avant la réunion, la CGC Médias n'avait toujours pas reçu la moindre réponse visant une quelconque référence à un article du Code du travail, à un texte légal voire à une disposition se rapportant à la loi du 5 mars 2009.
Finalement la direction a fini par sortir en séance l'article L. 2323-61 qui serait, selon elle, approprié !!!! Foutaises.
Que dit cet article: "Sans préjudice des obligations de consultation du comité d'entreprise incombant à l'employeur, un accord collectif de branche, d'entreprise ou de groupe peut adapter, dans les entreprises de trois cents salariés et plus, les modalités d'information du comité d'entreprise et organiser l'échange de vues auquel la transmission de ces informations donne lieu.Cet accord peut substituer à l'ensemble des informations et documents à caractère économique, social et financier prévus par les articles L. 2323-51, L. 2323-55 à L. 2323-57 et L. 3123-3, un rapport dont il fixe la périodicité, au moins annuelle,.....
"Adapter les modalités d'information du comité d'entreprise et organiser l'échange de vues" (dans les entreprises de trois cents salariés et plus) voila bien le cadre. En aucun cas il ne s'agit de déroger au processus d'information/consultation clairement cadré par le Code du travail.
Quelque soit les motivations de la direction : "faire faire, semble-t-il des économies de procédures inutiles aux syndicats qui seraient « tentés »" , à la CGC si nous trouvons cette « sollicitude » bien exceptionnelle, nous dénonçons ces pratiques d'endormissement et de gavage généralisé.
A la CGC nous ne sommes pas des oies; l'organisation syndicale exige donc que les textes légaux se rapportant à la méthodologie, soient communiqués sans délai.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire