samedi 9 mai 2009

Selon le Nouvel Obs,"Le rapport de la Cour des comptes sur France Télévisions pourrait valoir sa tête au président du groupe."

Voici un large extrait de l'article du Nouvel Obs de ce 9 mai 2009 intitulé : "France Télévisions auscultée par la Cour des comptes" signé Charlotte Clidi.

"Le rapport de la Cour des comptes sur France Télévisions pourrait, fin juin, mettre le feu aux poudres de la télé publique. Présidé par Philippe Seguin, l’organisme de contrôle des finances publiques passe au peigne fin les livres de comptes et l’utilisation de l’argent de l’actionnaire, l’Etat, par le groupe public.

C’est dans ce cadre que la Cour auditionnera à la mi-mai les dirigeants de France Télévisions, Patrick de Carolis et Patrice Duhamel, indique L’Express à paraître ce jeudi.

Si les revenus des animateurs-producteurs sont pointés du doigt, le climat – déjà tendu – risque de se détériorer fortement à France Télévisions. D’autant que l’inquiétude et la grogne montent du côté des personnels qu’inquiète une restructuration interne prévoyant notamment le non renouvellement d’environ 900 postes au sein de la nouvelle entreprise unique.

Alors que Patrick de Carolis a impulsé un plan d’économies drastiques, la mise à jour de marges indécentes dans les contrats des animateur-producteurs, comme Michel Drucker, Patrick Sébastien et Jean-Luc Delarue serait du plus mauvais effet, notamment à l’Elysée. Et pourrait valoir sa tête au président du groupe."....

Juste une indispensable "précision" qui prendra ici toute son importance, de quel plan d’économies drastiques est-il question ????? En tout cas pas celui lié au fonctionnement du holding dont les dépenses n'ont fait qu'augmenter année après année sous Carolis et ce de façon exponentielle!

C'est ainsi que fin 2005, 1ère année d'exercice pour Carolis, rien que les frais de personnels du holding représentaient pour 136 personnes (dont les plus gros salaires) une masse salariale de 9,092 millions d’euros pour 10,216 millions d’euros avec 152 personnes en 2006 augmentant quasiment de 50% en 2007 avec près de 15M€...les chiffres 2008 ne feront pas mentir les précédents...Qui parle donc d'économies drastiques ????

Il faudra donc ajouter au rapport de la Cour des comptes mettant en avant "les marges indécentes dans les contrats des animateur-producteurs", de tels chiffres reflet d'une gestion plus qu'incertaine que la CGC Médias n'a cessé de dénoncer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire