lundi 14 juin 2010

Le CCE de France Télévisions récupère sa majorité plurielle et va enfin pouvoir fonctionner normalement.

Le CCE de France Télévisions récupère sa majorité plurielle et va enfin pouvoir fonctionner normalement.

Cela faisait des mois que cela durait; la CGT verrouillait tout au Comité Central d’Entreprise de France Télévisions de la façon la plus hégémonique qui soit. Le syndicat avait, entre autres modifié le règlement intérieur à son avantage, pris la présidence de toutes les commissions, imposé son cabinet « conseil » Sécafi Alpha et fait barrage à tout vote ou toute procédure contre la direction et cerise sur le gâteau, avait en rendant un avis le 15 décembre 2009 donné le coup d’envoi à la pseudo réorganisation de Carolis.
Tout cela également rendu possible par l’accord de méthodologie signé par le duo CGT/FO.

Aujourd’hui, la CGT ne pouvant compter au CCE sur le soutien de FO qui ne dispose d’aucun élu dans l’instance, vient enfin d’être mise en minorité après la demande, il y a pourtant près de deux mois, d’un CCE extraordinaire par 11 élus titulaires sur 20.

Petit détail en passant, chacun aura compris, que la direction a tout mis en œuvre pour que ce CCE extraordinaire ne puisse avoir lieu ; alors que pour dégager la précédente majorité plurielle du CCE (SNPCA- CGC, CFDT, SNJ et SUD) et installer ses soutiens de la CGT (pour un long moment, le pensait-elle), elle avait tout bouclé en moins de 3 jours.

Ce 14 juin 2010 au matin, le Comité Central d’Entreprise de France Télévisions a enfin basculé. C’est une nouvelle victoire pour les salariés après celle obtenue par les 3 syndicats : SNPCA-CGC, CFDT et SNJ devant la Cour d’Appel de Paris qui a confirmé les délais de survivance des conventions collectives, octobre 2012 pour les PTA.

Le nouveau bureau est désormais le suivant :

- Secrétaire du CCE: Gilbert Barnabot (CFDT, RFO)
- Secrétaires adjoints: Dominique Dumont (SNJ, France 3) et Salim Larfa (CGC, France 2)
- Trésorier: Salim Larfa (CGC, France 2)
- Trésoriers adjoints: Jean Lemesle Corneille (SUD, France 3), Dominique Ferré (Secrétaire du CE France 5)

Le nouveau bureau a immédiatement fait voter le remplacement du cabinet Sécafi Alpha par le cabinet Sextant. (un élu CGT de France 3 ayant réclamé que l’ordre du jour soit scrupuleusement respecté, ce même élu qui en séance, juste avant, avait demandé à la direction si elle ne souhaitait voter le bureau).

Enfin, s’agissant des commissions, les commissions « économique », « emploi/formation », « logement » et « égalité professionnelle » sont respectivement présidées par le SNJ, SUD, CFDT et CFDT. Les commissions facultatives « nouvelles technologies » et « TNT Outre-Mer » respectivement SNJ et CFDT. Il resterait 4 commissions à pourvoir « Antenne-Global média », « Production/Fabrication et Utilisation des moyens internes », « application du Cahier des charges » et « Intermittents, pigistes, cachetiers, cdd, stagiaires » et une commission qui serait rajoutée « réorganisation ».

Voici la déclaration préalable du nouveau bureau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire