mercredi 30 juin 2010

Ni Bompard, ni Pflimlin et encore moins Carolis.

Ni Bompard, ni Pflimlin et encore moins Carolis.

Ou comment le Président de la République qui nommera dans les prochains jours le successeur de Carolis à la tête de France Télévisions, va prendre « les pronostiqueurs » à leur propre piège.

« Les pronostiqueurs »,
peut-être faudrait-il dire, les « charlatans » !?

Et un, et deux et trois, zéro.

Zéro, le coup monté pour faire que le Président de la République nomme parmi les seuls trois noms qu’à l’origine « Le Point.fr » donnait pour acquis. [car c’est bien depuis la déclinaison internet du quotidien que la mayonnaise a monté dès le 10 avril (*)]

Et un, et deux et trois démentis de l’Élysée :

1er démenti, le dimanche 11 avril 2010 vers 15h00 suite au post publié le 10 avril à 17h32 par E.Berretta sur « Le Point.fr » intitulé : "Alexandre Bompard serait le favori de l'Élysée pour présider France Télévisions"... L'Élysée ayant affirmé ce dimanche à l'AFP qu'"aucune décision n'a été prise" sur la présidence de France Télévisions"

2ème démenti, ce lundi 28 juin 2010 :"L'Élysée a réaffirmé qu’aucune décision n’était prise pour la Présidence de France Télévisions", suite à de nombreux articles, entre autres celui d’E.Berretta sur « Le Point.fr » intitulé « Alexandre Bompard prendrait la tête de France Télévisions » et qui débute ainsi « L'actuel patron de la radio Europe 1, Alexandre Bompard, va succéder à Patrick de Carolis à la tête du groupe France Télévisions, annonce lundi Libération…. »

3ème démenti, ce mardi 29 juin 2010 : Suite à l’emballement survenu dans toute la presse et les média, ce jour, après qu’un soi-disant informateur UMP bien mystérieux ait donné la « nouvelle » pour sure : « Nicolas Sarkozy a nommé Rémy Pflimlin à la tête de France Télévisions »fausse nouvelle aussitôt infirmée par l'Élysée selon laquelle "aucune décision n'avait été prise".

Il ne s’agissait, d’ailleurs pas là du conditionnel mais bien du présent, avec un petit bémol cependant, les bandeaux télévisuels au bas des journaux en direct des chaines d’info en continu, les diverse dépêches et articles de la toile, mentionnaient entre parenthèse (source UMP).


Hier c’était sûr, c’était Bompard…aujourd’hui c’est sûr, c’est Pflimlin !!!!

Mais au fait, on n’entend plus guère parler de Carolis…Enfin presque puisque ce mardi 29 juin en fin de soirée, c’est encore E.Berretta sur « Le Point.fr » qui écrit «Patrick de Carolis ne serait donc pas renouvelé en dépit d'un bilan très correct. »

Finalement, l’intox qui a fait le tour de tous les média, de toutes les rédactions, ces derniers jours, avec un coup l’un, un coup l’autre, et qui trouve son paroxysme ce 29 juin 2010, ne serait-elle pas de nature à faire que des « trois prétendants », le sortant se retrouve en position de seul « nommable » pour Nicolas Sarkozy ?

Ce serait surement là, la plus grosse manipulation de ces dernières semaines en matière de bidonnage collectif !

Quant à cette fameuse source à l'UMP qui « a assuré en début de soirée à l'AFP que le chef de l'Etat avait annoncé sa décision en marge du petit-déjeuner de la majorité à l'Élysée » qui est-elle? Il ne devait quand même pas y avoir énormément de monde à ce petit déjeuner !

Source UMP qui venait confirmer un « confidentiel » publié par le site « Le Point.fr »…décidément, toujours, toujours et encore « Le Point.fr » et E.Berretta !

Cette même source UMP qui, en outre, aurait affirmé que « la décision de nommer Rémy Pflimlin à FTV serait annoncée mercredi ». Curieux, surtout après que la Presse début avril 2010 ait révélé les déboires de Rémy Pflimlin, « directeur général de Presstalis, ex-NMPP, qui s'apprêtait à quitter l'entreprise au moment où celle-ci était en dépôt de bilan avec la trésorerie de la coopérative exsangue….Une société est en état de dépôt de bilan virtuel qu’il faudrait peut-être même recapitaliser »
(* lisez à la suite l'article de Emmanuel Schwartzenberg de ce 6 avril 2010 intitulé "Presstalis en quasi faillite")

Et si cette source UMP n’en était pas une ?!


Et si pour forcer la main du chef de l’État, certains avaient imaginé le placer, jour après jour, semaine après semaine, dans un entonnoir dans lequel il n’y a de la place que pour trois mais dont le seul à pouvoir finalement sortir (imaginaient les calculateurs) serait justement le sortant ?!

Et si tout cela n’était qu’un exercice de déstabilisation avec son lot quotidien de fausses informations?!

Et si le Président de la République avait compris la manœuvre et décidé de ne pas se laisser entraîner où certains souhaiteraient le conduire?!

A la mi-juin, Franck Louvrier, conseiller en communication du Président de la République, ne précisait-il pas que « le successeur de M. de Carolis serait nommé "en juillet" » ?!

Franchement, qui peut penser que l’Élysée démente, quelques jours avant donc fin juin, deux soi-disant nominations données pour sures (sachant qu’une troisième n’a aucune chance) pour quelques jours plus tard donc juillet, se dédire et confirmer l’une d’entre elles ? Cela n’aurait aucun sens.

Il en va de la crédibilité de l’État qui ne peut décemment dans le contexte actuel démentir le jour J pour revenir sur son démenti en l’infirmant le jour J+1 ou J+2 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire