Bompard et la rumeur !
Décidément, à quelques jours d’intervalle, internet remet ça. La semaine dernière déjà, Internet mais aussi les journalistes, se retrouvaient au banc des accusés pour avoir entretenu, notamment sur la toile, « l'affaire des rumeurs élyséennes » touchant directement le Président de la République.
Et voila qu’hier, samedi 10 avril, ca recommence. Mais là, on sait chronologiquement d’où ça vient et avec quoi ça commence:
- Le 10 avril à 17h32 Berretta sur « Le Point.fr » publie son papier intitulé : « Alexandre Bompard serait le favori de l'Élysée pour présider France Télévisions »…et de préciser dans l’article: « Naturellement, le conditionnel s'impose encore tant la versatilité est grande dans ce domaine au sommet de l'État. »…et d’ajouter encore: « L'information est également parvenue, par des voix détournées, aux oreilles de Patrick de Carolis».
Berretta écrit encore : « Depuis quelques heures, des fuites de l'Élysée se multiplient : le jeune patron d'Europe 1, 38 ans, serait l'homme que Nicolas Sarkozy proposerait au CSA, pour avis obligatoire, et aux Chambres »….mais s’empresse de conclure par « Le nom de Bompard jeté en pâture vient brouiller un peu plus les pistes... »
- Le 10 avril quelques heures plus tard en fin de soirée, « Médiapart » emboitant le pas à Berretta écrit : « Sarkozy veut placer au plus tôt Bompard à la tête de France Télévisions »
Et précise que « Selon nos informations, Nicolas Sarkozy a décidé d'annoncer rapidement, probablement dès mardi, qu'il compte porter Alexandre Bompard qui est actuellement le patron d'Europe 1, proche du chef de l'Etat mais aussi un ami tout à la fois d'Alain Minc et de Stéphane Courbit, qui sont au centre de la polémique autour de la privatisation de la régie publicitaire de France Télévisions … ».
- Le 11 avril à 7h58 c’est le blog de Jean-Marc Morandini qui titre : « Rumeur: Bompard désigné mardi à la tête de France Télé ? »
Et de commencer ainsi :« Ce n'est pour l'instant qu'une rumeur, mais elle ne cesse d'enfler dans le microcosme politique et médiatique ce week-end, au point qu'elle est désormais reprise par plusieurs sites d'informations. Selon Médiapart, "Nicolas Sarkozy a décidé de porter rapidement Alexandre Bompard à la présidence de France Télévisions, probablement dès mardi»
Morandini de conclure : « Si cette "rumeur" se confirme, va se poser alors une autre question. Qui va se retrouver à la tête d'Europe 1, à la place d'Alexandre Bompard ? »
Légitimation donc de la rumeur ! Référence à Médiapart ("Selon Médiapart…") pour apporter du crédit à la chose qui indique que "c’est probablement dès mardi, que le Chef de l’Etat compte porter Alexandre Bompard à la Présidence de FTV !"
Il est inutile de passer en revue les autres sites internet qui ont mis en ligne cette rumeur, la cautionnant ainsi sans la vérifier, en citant soit « Le Point.fr », soit « Médiapart » qui le suivait de peu, en donnant la rumeur pour quasi certaine…
Seulement voila, Berretta n'en est pas à sa première….Il n’a sûrement pas dû entendre Christophe Barbier sur LCI s'exprimer, lundi 6 avril, sur la rumeur élyséenne et la responsabilité du Web ! Christophe Barbier portait d'abord un jugement sur la question: "Il y a une vraie différence entre Internet et le média, ça s'appelle le travail tout simplement. Sur Internet, on ne travaille pas, quand on est dans un vrai média, on travaille." Voila pour Berretta qui s’est cru inspiré de faire partir la rumeur !
Vers 15h00, ce dimanche 11 avril, l’AFP publiait une dépêche intitulée : « Présidence de France Télévisions: "aucune décision prise", selon l'Elysée
La voici : "L'Elysée a affirmé dimanche à l'AFP qu'"aucune décision n'a été prise" sur la présidence de France Télévisions, réagissant à une information de Mediapart selon laquelle Nicolas Sarkozy aurait décidé de remplacer rapidement Patrick de Carolis par Alexandre Bompard…."
Aucune décision n'a été prise. Il convient de respecter à la fois la procédure de nomination et le calendrier", a indiqué l'entourage du chef de l'Etat, » interrogé par l'AFP."
Alexandre Bompard pourra dire un grand merci à Berretta. Ce dernier en indiquant que même à France Télévisions, on avait eu vent de « l’information » …oui, oui…il n’était plus question d’une rumeur dans la bouche de dirigeants du groupe public mais bien comme l’écrit Berretta de « fuites de l'Élysée» qui se multipliaient !!!!
A qui profite cette rumeur finalement et qui dessert-elle ?
Si le but était de « promouvoir» la candidature de Bompard et non de la «flinguer », le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’était pas le meilleur moyen !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire