Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mardi 10 mai 2011

Nomination d’un nouveau et énième directeur à France Télévisions pour « atterrissage » en 2014 !

Ce matin en Comité d’Entreprise du Siège de France Télévisions, Patrice Papet l’ex DRH de Air France et actuel DGA chargé des Ressources Humaines et du dialogue social, pressé par les élus d’expliquer enfin les divers aspects de la réorganisation, a affirmé que: « Face à cette réforme d’une telle ampleur, l’atterrissage n’était pas prévu avant 2014. »

Belle envoilée lyrique pour un ex de l’aviation…En revanche, il n’a pas dit s’il y avait encore « Un pilote dans l’avion ».

Patrice Papet a même avoué qu’il reconnaissait que les salariés avaient raison de penser qu’« il n’y avait pas assez de proximité….qu’on avait du mal à identifier les interlocuteurs et qu’assez souvent on avait du mal à se repérer [le but étant de donner des repères aux gens, dixit] ».

Qu’à cela ne tienne, Patrice Papet pourrait donc nous annoncer très prochainement l’arrivée d’un nouveau et énième directeur: " Directeur de la mémoire, des repères et du qui fait quoi "…Il y a fort à penser que la palanquée de nouveaux directeurs nommés depuis l’arrivée de Rémy Pflimlin (entre 100 et 150 avec une moyenne estimée de 100K€ brute annuelle), il aura besoin d’un adjoint, d’un ou deux assistants.

Alors à vos CV…si vous avez un abonnement téléphonique chez SFR ou Orange, vous devriez faire l’affaire…c’est que vous êtes expert en communications et ça devrait le faire !

La direction de France Télévisions n’a que faire visiblement des courriers de l’Inspection du travail.

Lors d’un petit déjeuner le 5 mai 2011 organisé dans l’établissement Valin, la direction a tenu à préciser que s’agissant des déménagements prévus en juin, elle n’avait reçu aucun courrier de l’inspecteur du travail et que prétendre le contraire, relève tout simplement de désinformation.

Cette lettre, en date du 15 avril 2011, adressée à Patrice Papet est affichée depuis environ 15 jours dans les panneaux d’affichage du SNPCA-CGC destinataire en copie.

Voici le contenu

"Monsieur,

J'ai été saisi par l'organisation syndicale « CGC Médias» au sujet de déménagements de services de FTV qui seraient organisés sans informations des instances représentatives du personnel.

Si ces faits sont avérés, ils nécessitent plusieurs rappels de ma part.

- Les aménagements importants modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail des salariés nécessitent l'information/consultation des CHSCT concernés par ces opérations.

- Si les CHSCT n'ont plus d'existence légale au sein de FTV alors les prérogatives d'information et consultation doivent revenir aux délégués du personnel des pôles concernés par ces opérations en application de l'article L2313-16 du code du travail.

Dans ces conditions vous devez être particulièrement rigoureux sur la tenue régulière des réunions de délégués du personnel (L2315-8 du code du travail).

Or, dans son courrier du 1er avril 2011, la CGC m'informe que la réunion de délégués du personnel du mois de MARS 2011 n'a pas été organisée.

Je vous-invite donc à organiser au plus vite la réunion des délégués du personnel qui ­devait être tenue au mois de MARS.

Vous voudrez bien également m'indiquer quels sont les déménagements de services intervenus à FTV depuis décembre 2010 avec les dates de ces déménagements et le nombre de personnes impliqués à l'occasion de chacun de ces mouvements.

Merci de m'apporter ces précisions sous quinzaine.

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de ma respectueuse considération. »

La lettre datant du 15 avril, l’Inspecteur du travail aurait dû avoir une réponse au plus tard le 30 avril mais comme la direction prétendant que ce courrier n’existe pas et qu’il s’agit là d’une désinformation, elle n’y a bien évidemment pas répondu. C’est pourquoi, les élus lassés des mensonges à répétition de cette direction, demandent tout d’abord qu’elle fasse une communication rectificative dans les meilleurs délais auprès de l’ensemble des personnes présentes à cette réunion et que leur soient reprécisés les termes du courrier du 15 avril 2010 de l’inspecteur du travail. Les élus souhaitent de surcroît, être informés de la modalité de cette communication corrective lorsqu’elle sera effectuée, être destinataires de l’information rectificative communiquée mais surtout des réponses apportées à l’Inspecteur

Non content de bafouer les élus, la direction bafoue à nouveau l’inspection du travail….Ah ! Dialogue social quand tu nous tiens !!!!

P.S : La direction prétend également pour l’heure concernant les déménagements des personnels qui ont déjà eu lieu (avant juin donc), ont été des déménagements volontaires…chaque collaborateur qui déménage ou va déménager était d’accord.

Nous nous opposons en faux à cette nouvelle fausse affirmation. Nous invitons donc l’Inspecteur du travail qui exige de connaître « quels sont les déménagements de services intervenus à FTV depuis décembre 2010 avec les dates de ces déménagements et le nombre de personnes impliqués à l'occasion de chacun de ces mouvements. » d’interroger chacun de ceux qui ont été « bougés » et de voir si OUI ou NON, ils étaient volontaires….

A titre d’exemple, demandez donc au Service Juridique (service transverse, s’il en est !) s’il est volontaire pour être éloigné et délocalisé dans l’établissement du Ponant !

lundi 9 mai 2011

Arlette Chabot accuse Pflimlin de « mensonge »… C’est dit et c’est bien dit… sa parole ne peut être mise en doute.

Dans une interview hallucinante de Rémy Pflimlin donnée à Libération, Arlette Chabot se dit «vraiment furax », des propos du pédégé concernant son éviction de France Télévisions. Selon Rémy Pflimlin, si Arlette Chabot n’était pas partie à Europe 1 : «Nous aurions fait bouger la formule de l’émission « A vous de juger » ainsi elle « elle aurait effectivement été dans le coup.»

« C’est un mensonge pur et simple.» déclare Arlette Chabot qui précise être allée s’enquérir auprès du directeur des rédactions de France Télévisions, Thierry Thuillier de son sort ; ce dernier lui indiquant: «l’émission sera supprimée en juin…il n’y a donc rien pour toi…rien que nous ayons à te proposer…en conséquence il vaut mieux se séparer.» Arlette Chabot d’ajouter: «Pflimlin ne m’a jamais demandé de rester et ne m’a fait aucune proposition.».

Nous ne pouvons que donner raison à Arlette Chabot car le nombre de journalistes au placard ou l’étant depuis l’arrivée de la nouvelle équipe est édifiant. Ils sont de plus en plus nombreux (des seniors pour beaucoup) a avoir été reçus par Thierry Thuillier (lorsqu’il sont parvenus à franchir les divers filtres) et qui ne le se sont pas envoyé dire : «il n’y a rien à espérer pour toi…rien que nous ayons à te proposer…la seule chose que tu as à faire est de « négocier » ton départ…»

Il y a de quoi être «vraiment furax » comme le dit Arlette Chabot. Seulement voila, il n’y a pas qu’Arlette Chabot qui ait des raisons d’être furax. L’interview donnée à Libération le 4 mai 2011 par le PDG de France Télévisions est invraisemblable. Ils et elles sont des centaines, des milliers de « Arlette» à qui la direction raconte comme à la Presse, jour après jour, les plus gros bobards.

Encore tout récemment, en janvier 2011 Patrice Papet qui affirme à une journaliste de « Télé 2 semaines » que la direction va « d’ici la fin du mois de mars, produire un organigramme par secteurs ». Au bout du compte, RIEN, toujours pas d’organigrammecela n’empêche pas la direction de recruter par wagons à l’extérieur.

Plus globalement c’est l’ensemble du personnel qui souffre. Lorsque vous interrogez quelqu’un au hasard d’un couloir et que vous lancez « ça va », la réponse est immédiate « ce n’est pas la question à poser…qui va bien dans la maison ? ».

La fameuse et dispendieuse « fête des couleurs » au CNIT La Défense (1,5 millions environ pour un décor de 300.000 euros) en a été le parfait constat. L’ensemble des managers marqués avec des bracelets de couleurs a rendu au final son verdict unanime :

1° point : « Désorganisation Totale »

2° point : « Plus ou pas de RH »

3° point : « Plus personne ne sait où va la maison »

Il n’y a pas un jour qui passe sans que vous entendiez : « ça va exploser…les gens sont à bout, ils sont mal, ils n’en peuvent plus…on va tout droit dans le mur…plus personne ne sait qui fait quoi…j’ai été arrêté plusieurs semaines…je craque….je suis sous antidépresseur…heureusement, j’ai pris quinze jours de congés parce qu’avant de partir je pleurais au moindre mot…je n’en peux plus…etc »

Et pendant ce temps là, Rémy Pflimlin refait l’histoire; il raconte à la Presse à sa façon que tout va bien et que le changement est en marche ! Comme Arlette Chabot, les personnels ont de quoi, eux aussi, être «vraiment furax » devant ce déni permanent et cette cynique mascarade.

Pourquoi la Presse douterait des annonces de Rémy Pflimlin quand les salariés devraient les gober ?

Chacun pourra noter que Rémy Pflimlin affirme une chose et dit ensuite son contraire :

« Si Arlette Chabot avait voulu, elle serait restée et la formule aurait bougé »… « l’émission est supprimée, nous n’avons rien à lui proposer »

« ce n’est en rien une question d’hommes…il s’agit d’émissions qui n’ont pas trouvé leur public » à France 2, ce sont les émissions de Guillaume Durand (Face aux Français) et de Franz-Olivier Gisebert (Semaine Critique) qui ne sont pas renouvelées « ils pourraient très bien proposer une autre émission, une formule adaptée »… [qu’ils prennent exemple sur Arlette, que diable ! ]

« Café Picouly » l'émission littéraire et culturelle de Daniel Picouly diffusée sur France 5 le vendredi soir à 21h35 depuis 2005 qui ne reviendra pas à la rentrée, pas renouvelée non plus… « Vie privée, vie publique » de Mireille Dumas qui devrait laisser la place à Cyril Viguier, idem…L’émission cinéma que produisait et animait Serge Moati depuis septembre 2009 aussi ….« ils ont eux aussi leur place sur France Télévisions…il leur faut trouver une autre formule» [Qu’ils ne fassent pas comme Arlette, qu’ils ne passent pas à côté …qu’ils soient effectivement dans le coup.» ! ]

Quant à l’émission quotidienne de débats, animée par Frédéric Taddeï « Ce soir ou jamais » sur France 3, elle deviendra hebdomadaire la saison prochaine.

Petite précision, selon nos informations si la diffusion de « Ce soir ou jamais » passe de quotidienne à hebdomadaire donc, la facture reste la même.