Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

samedi 11 mars 2023

La télé publique d’Emmanuel Macron !

La télé publique d’Emmanuel Macron !

Alors qu’une majorité de Français s’oppose à la réforme des retraites telle que le gouvernement d’Emmanuel Macron la présente - plus particulièrement avec le passage de 62 à 64 ans – le nombre de députés qui s’inquiètent des réactions dans leur circonscription mais également des conséquences sur les prochains scrutins nationaux, ne cesse de préoccuper le parti du président. A tel point que bureau du groupeRenaissance vient de décider que "Tout député qui vote contre, s'abstient, ou ne vote pas la loi de réforme des retraites se verra expulsé du groupe à l'Assemblée".

"Personne n'est pris par surprise" assènent certains caciques à celles et ceux qui rêvent de s’émanciper. Lorsque que quelques-uns évoquent une entrave à la liberté de vote, indiquant que "Chacun représente les habitants qui l'ont élu et décide de son vote " et comprenant bien ce qu’ils risquent dans leur territoire à suivre, d’autres estiment qu’il ne faut pas fragiliser plus avant la majorité…sans pour autant se projeter vers 2027.

"Personne ne sera effectivement pris par surprise" tonne ce parlementaire qui ironise "Là, nous sommes d’accord et leurs électeurs auront de la mémoire le temps venu" enfonçant le clou dans son propos "C’est comme pour la télé publique, quand les Français vont comprendre comment ils ont été floués, ils auront de la mémoire lorsqu’il le faudra !"

Le blog CGC Média n’aurait pas dit mieux et ces propos débouchent sur une transition toute trouvée. "La télé publique annoncée par Emmanuel Macron, c’est comme les retraites, ça leur explosera au nez !" nous dit ce fin connaisseur du secteur qui, en plein dans le scandale médiatico-politique, renvoie aux questions que pose l’ADAP dans son dernier article « L’Audiovisuel public est une énorme pétaudière » notamment "Un journaliste d’outremer a la peau noire qui a une carte de presse, serait-il traité différemment d’un journaliste à la peau blanche qui a aussi une carte de presse ?"

Extraits :

"Un journaliste d’outremer a la peau noire qui a une carte de presse, serait-il traité différemment d’un journaliste à la peau blanche ? Ce serait là d’un racisme éhonté !

L’atteinte à la probité serait tolérée dans les Outremers parce que certains territoires seraient des « républiques bananières » miniatures ?

Un journaliste de service public, salarié de France Télévisions dont l’identité est révélée par les enquêteurs du Monde, et du Canard enchaîné, pourrait recevoir 21.980€  pour favoriser sur les antennes de Guadeloupe La 1ère, un candidat aux élections régionales de 2015 renvoyé (le 30 mars prochain) devant le Tribunal Correctionnel de Basse-Terre en Guadeloupe pour dépassement de frais de campagne ?!

Un autre journaliste à la peau blanche qui a traité sur un site privé, avec son adresse privée, une élue (corrompue) de… corrompue peut être lui convoqué quatre jours plus tard par France Télévisions, à un entretien préalable à son licenciement ?!

Discrimination ? Deux poids, deux mesures ? En fonction de la couleur de la peau ?...

Des journalistes « soupçonnés » d’un parfum d'agression verbale ont été licenciés sur le champ et là un « journaliste » que tout un dossier accuse, se promène tranquillement, narguant les autres professionnels. Mais que penser ?

Dans quelques mois, les élections sénatoriales vont avoir lieu et même si ce sont uniquement les Grands Electeurs qui votent, cela va donner lieu à des débats, des analyses ! 

Faudra-t-il que les candidats aux sénatoriales, partout en France, prévoient un budget pour acheter son journaliste politique de France 3 ou des Premières ? 

Quand on pense que les entretiens professionnels des journalistes vont commencer dans toutes les rédactions que peuvent dire leurs responsables ? Faites n’importe quoi ? Faite- vous payer, on ferme les yeux ?..."

vendredi 10 mars 2023

Bras de fer entre l’ex-Orange et chargée de l’Outremer dans France Télés dans le cadre de l'affaire Chalus/Pincemail/Gengoul/Ernotte.

Bras de fer entre l’ex-Orange et chargée de l’Outremer dans France Télés dans le cadre de l'affaire Chalus/Pincemail/Gengoul/Ernotte.  

Nouveau rebondissement la dans l'affaire dite Chalus/Pincemail/Gengoul/Ernotte.  Alors que le blog CGC Média évoquait hier, le coup de gueule poussé au niveau de le DRH Groupe s’agissant de la demande de licenciement du journaliste de Guadeloupe La 1ère dont il est question après le renvoi en Correctionnelle qui vise le président de Région, l’intéressé qui se pavanait dans les couloirs de la station en expliquant que sa pote Gengoul lui avait suggéré de poser des congés – toujours au tableau de service d’ailleurs – a signé semble-t-il hier, un nouveau sujet diffusé dans les Matinales. 

Le message est donc clair…rien à faire des injonctions parisiennes, rein à faire de la nouvelle DRH, rien à faire des décisions du 8ème étage au siège de France Télés, circulez y’a rien à voir.

 

« C’est Gengoul la patronne et personne d’autre » explique au blog CGC média un des ex-collègues du mise en cause, tout en ajoutant « Sylvie et lui se  connaissent très bien, elle ne fera rien contre lui…» !

Vive la République, vive la France dans l’ensemble de ses territoires et vive la télé publique !!

jeudi 9 mars 2023

Ernotte se rappelle aux bons souvenirs d'E. Dupont-Moretti avec la vidéo de son bras d'honneur !

Ernotte se rappelle aux bons souvenirs d'E. Dupont-Moretti avec la vidéo de son bras d'honneur !

"France Télévisions s'est procuré la vidéo des caméras de l'hémicycle, où l'on voit Eric Dupond-Moretti ministre de la Justice répéter un bras d’honneur à l'Assemblée nationale à trois reprises, mardi,  lors d'une séance publique" indique le site franceinfo: (*) dont se vante l'ex-Orange tout au long de l'année.

Voilà qui devrait ravir l'intéressé mais aussi Emmanuel Macron qui après l'affaire médiatico-politique qui enflamme la Guadeloupe et déshonore la télé publique, après la liquidation de Salto mais aussi les récents bobards à la Représentation nationale sur l'air de "A vot' bon coeur m'sieurs dames...y m'anque environ 45 millions pour boucler mon budget", commence à comprendre qu'il a eu tort de ne pas laisser nettoyer les écuries d'Augias.

(*) 



Deux premiers départs à France Télés dans le cadre de l'affaire Chalus/Pincemail/Gengoul/Ernotte.

Deux premiers départs à France Télés dans le cadre de l'affaire Chalus/Pincemail/Gengoul/Ernotte.  
 
Selon nos informations, l'attitude de la chargée de l'Outremer à France Télés après le renvoi en Correctionnelle qui implique un journaliste de Guadeloupe La 1ère dans la procédure qui vise le président de Région et la plainte qui a ensuite été déposée par le PS, est restée en travers de la gorge de beaucoup de monde à commencer par certains parlementaires qui ont interpellé le Chef de l'État sur la chienlit qui règne au sein du groupe de télé public. 
 
La tête de cette dernière devrait rouler très vite.  
 
Le fait d'avoir de n'avoir pris aucune mesure disciplinaire à l'encontre du journaliste (*) qu'elle connait bien dont le domicile vient d'être perquisitionné - elle a été de 2015 à 2019, en charge de la station donc bien au courant de sa condamnation - et de lui avoir demandé de "prendre des congés le temps que tout ça se tasse", n'est pas du gout de l'actionnaire pas plus d'ailleurs que de la DRH au Siège qui vient toujours selon nos sources, de pousser un coup de gueule...
 
C'était en 2014

C'était en 2018



La remplaçante de Wallès Kotra encore pour très peu de temps, aurait en effet reçu l'ordre avant son départ, d'engager une procédure de licenciement contre le journaliste guadeloupéen indélicat. (le mot est faible!).   
 
"Dire qu'elle et Ernotte avaient décidé de licencier Ronan Ponnet, journaliste émérite, parce qu'il s'était simplement exprimé sur son compte perso Facebook et que là,  elles suggèrent juste à l'intéressé de prendre des vacances...Cette boîte est à vomir" s'emporte un fin connaisseur plus qu'horrifié de voir jusqu'où cette télé publique est tombée.

 

 


mercredi 8 mars 2023

La honte de la République attisée par la télé publique avec l’affaire Chalus/Pincemail/Gengoul/Ernotte.

La honte de la République attisée par la télé publique avec l’affaire Chalus/Pincemail/Gengoul/Ernotte. 

Une interpellation au chef de l'État 

A force de ressasser à l’envi à l’oreille d’Emmanuel Macron que « la télé publique n’intéresse personne et que tout est en place pour son implosion », certains conseilleurs constatent ces derniers jours, les dégâts que la médiatisation de l’affaire Chalus/Pincemail/Gengoul/Ernotte provoque.  

« A cause de certains pourris, les gens ne nous serrent même plus la main…ils nous insultent plutôt » dénonce ce journaliste de Guadeloupe La 1ère qui découvre jour après jour, ce que la télé publique a été capable d’engendrer !

Ce dernier comme nombreux de ses collègues ne comprennent toujours pas pourquoi et comment Emmanuel Macron qui en 2017 qualifiait la gouvernance de France Télés de « Honte de la République », n’est pas encore intervenu ?!   

Notre homme n’y va pas par quatre chemins. « Votre démission et celle de votre préposée à l’Outremer sur mon bureau dans l’heure. Voilà ce que doit demander Emmanuel Macron au tandem Gengoul/Ernotte » suggère ce collaborateur en colère, ajoutant « Ce n'est pas plus compliqué que cela...C'est la seule chose à faire vu cet incroyable scandale digne d’une République bananière ».

Il venait de prendre connaissance du dernier article de l’ADAP qui posait ce matin la question de savoir « Qui allait gagner la bataille sur la probité » que l’ex-Orange a chantée sur tous les toits à France Télévisions, entre « Les règles de fonctionnement en interne ou une obscure loge de Guadeloupe qui dans l'affaire politico-financière qui secoue la Guadeloupe et France Télévisions Guadeloupe la 1ère ? »

Il revient sur ce que dénonce le site média « L’attitude de Sylvie Gengoul qui a dirigé la station de Guadeloupe de 2015 à 2019 et qui ne pouvait ignorer que son journaliste à Guadeloupe la 1ère (chef d'entreprise, conseiller politique, organisateur d'événementiels, restaurateur/traiteur, un vrai couteau suisse qui avait en charge les dossiers et émissions politiques à l'antenne), avait été condamné en 2018 par la justice », avant de parler de « déshonneur pour les rédactions d'outre-mer ».

Il évoque enfin « la perquisition qui a eu lieu au domicile du journaliste et de ce que les agents ont découvert » et de conclure « Comment l’intéressé pouvait-il encore se pavaner, ce lundi matin dans les couloirs de la station de Baie Mahault ? Le même qui  précisait à qui voulait l’entendre qu’aucune action n'étant entreprise à son encontre que la direction lui avait demandé de prendre des congés – payés par le contribuable - le temps que la pression retombe ».  

mardi 7 mars 2023

Sylvie Gengoul va-t-elle sauter seule ou avec l’ex-Orange par suite de l’affaire Chalus ?

Sylvie Gengoul va-t-elle sauter seule ou avec l’ex-Orange par suite de l’affaire Chalus ?  

Pas un jour ne passe depuis que la presse et les réseaux sociaux se sont faits l’écho de « La convocation le 30 mars prochain par citation à comparaitre devant le tribunal correctionnel de Basse-Terre du président de région Ary Chalus » et de ces « 21 989 euros de ’’prestations’’ versés au journaliste politique de l’établissement de France Télévision Guadeloupe La 1re : Gilbert Pincemail », sans que de nouvelles révélations émergent.

Le site de l’ADAP dans une de ces fables grecques dont il a le secret, pose le décor et invite le lecteur à se projeter…

En voici un aperçu :

Retour sur la « visite guidée en Guadeloupe d’Ernotte pour un rendez-vous avec Ary Chalus président de la Région que Gengoul avait calé et auquel elle prenait part semble-t-il » où il est question du « journaliste de France Télévisions précité qui pensait certainement à une couverture éditoriale entière des rédactions de Guadeloupe La Première (Radio-Télé-internet) style brosse à reluire, visant à vanter les mérites d’Ary Chalus dans ses actions politiques, sans oublier la tête de Ronan Ponnet, ce journaliste qui examine avec attention tous les dossiers qui lui passent entre les mains. Journaliste que le tandem Gengoul/Ernotte veut encore, aujourd’hui, licencier de façon totalement aberrante alors qu’il a mis bien souvent à jour des réseaux de corruption et de nombreuses affaires »mais aussi de  l’épisode "accès de lucidité" de l’ex-Orange « qui se prend de bec avec Chalus » avec le « Retour de bâton »  qui s'en est suivi « Plus de subventions du Conseil régional pour financer la couverture du Tour Cycliste de la Guadeloupe, celui de Marie-Galante ! L’envoi d’un corps expéditionnaire de onze personnes à Saint-Malo pour la Route du Rhum !… »

L’Association de Défense de l’Audiovisuel Public d’enchérir « Ernotte pique une énorme colère en lisant Le Canard Enchaîné, Le Monde ainsi que divers blogs qui révèlent le « renvoi de Chalus devant la Justice pour financement illégal de campagne électorale avec dans la cause, son journaliste porte-voix qui a donc largement favorisé son "pote" à l’antenne » avant d’enfoncer le clou sur les agissements de la toujours chargée du pôle ultramarin  « Sylvie  Gougoul va bien tenter d’arranger les choses avec Chalus via son pote afin de l’épargner et par crainte qu’il ne balance, tout ça en dépit des instructions qu’elle a reçues !»

« Il est débarqué de l’antenne de son émission politique dans le plus grand silence et ce n’est plus lui qui présente les journaux du matin en radio… » lance le site média qui précise que la manip « s’est faite sans publicité, sans communiqué, en espérant que tout cela s’oublie… » et de montrer du doigt la responsable à la tête du réseau de l’Outremer qui nomme « les directeurs, les rédacteurs-en-chef à la pelle et jette l’argent public par les fenêtres en faisant organiser des séminaires-colloques par des sociétés privées pour étudier la façon de faire des Podcasts dans les Outremers !! »

La réalité serait tout autre, le monsieur aurait été prié de se mettre en congés le temps que ça se calme...il s'en amuserait même dans les couloirs de la station !

Elle qui est à l’origine également de la nomination particulièrement contestée d’un certain Rayapin dont le Net dit aujourd’hui ceci (*) :

(*)

 

 

Histoire enfin de étailler le parcours peu probant de celle dont le poste tient à présent par un cheveu (et encore) - « Ex- directrice des antennes en Guyane, elle se fait nommer grâce au président socialiste de la Région Guadeloupe, directrice régionale en Guadeloupe. Immédiatement, elle fait venir en Guadeloupe la Société de production avec qui elle travaillait en Guyane et leur confie des budgets colossaux…Pourque ce soit plus facile, recrute comme directeur des antennes à Guadeloupe La Première, le directeur et propriétaire de cette société de production privée, qui, de son côté, nomme à la tête de sa société de production…sa femme !...» - l’ADAP qui « rappelle que c’est quand même qu’il s’agit d’argent public ! » s’interroge en fonction du contexte « Et si la nomination de celle qui va militer dans cet étrange parti le GUSR et soutenir Chalus qui promet demain de « raser gratis » puis fait  ensuite recruter comme journalistes au sein de la rédaction, des proches du futur président, comme ce commentateur politique [fraîchement évincé de l’antenne pour l’heure, ndlr] qui encourage la population à voter Chalus premier Président de région à avoir soutenu Emmanuel Macron en 2015,  était une demande de l’Élysée ? »


Ce qui est sur toutes les lèvres à présent, est de savoir si Sylvie Gengoul va sauter seule comme fusible ou bien si le compteur ernottien va exploser en même temps ?..ou bien si le Pouvoir couvrira tout ça !




lundi 6 mars 2023

Que cherche Rodolphe Saadé en recrutant Laurent Guimier ?

Que cherche Rodolphe Saadé en recrutant Laurent Guimier ?  

Beaucoup se demandent aujourd’hui quelle mouche a piqué Rodolphe Saadé avec le recrutement de Laurent Guimier évincé en octobre dernier de la direction de l'information de France Télévisions.

Quel but poursuit le PDG du groupe CMA CGM en nommant à la tête d’une nouvelle filiale : CMA CGM Médias, le patron de l’Info viré par l’ex-Orange ?

« Longtemps méconnu du grand public, Rodolphe Saadé dirige le troisième armateur mondial : CMA CGM, un mastodonte basé à Marseille, doté de 566 navires et capable de transporter sur les mers plus de 4 millions de conteneurs remplis à ras bord de produits Carrefour, Ikea ou Decathlon… Son activité, rarement à la une des journaux, est apparue stratégique au monde entier quand la pandémie, puis la reprise économique, ont bousculé les échanges internationaux et créé des pénuries dans tous les secteurs… » écrivait Capital à l’été 2022.

S’il s’associait récemment à Xavier Niel avec qui il avait pourtant été en guerre ouverte pour reprendre le journal «La Provence», ce recrutement ne s’explique pas vraiment.

Même si le pédégé s’est rapproché du patron de Free (en autres) recalé malgré ses efforts pour reprendre la fréquence de M6, pour investir dans le média en ligne Brut qui ne va pas très fort (l'offre d'investissement qui avoisinerait les 40 millions d'euros) mais aussi faire barrage au milliardaire tchèque Daniel Krétinski, personne ne voit vraiment quelles missions vont pouvoir être confiées à  Laurent Guimier 

Passant de 5% à plus de 8% en achetant des actions M6 sur le marché,  l'armateur marseillais qui devrait également rejoindre le conseil de surveillance de M6 (sa cooptation sera proposée aux actionnaires) a beau déclarer «Croire dans la stratégie de M6 et souhaiter seulement l'accompagner sans vouloir en prendre le contrôle», pas sur que ce choix s'avère porteur ! 

dimanche 5 mars 2023

Quand corruption rime avec télévision…Emmanuel Macron se prend « La Honte de la République » en retour de bâton !

Quand corruption rime avec télévision…Emmanuel Macron se prend « La Honte de la République » en retour de bâton !    

En 2017, Emmanuel Macron qualifiait la gouvernance de France Télés de  « Honte de la République ». Depuis il n’a jamais plus été question ni de la formule, ni du bigbang annoncé. Pire, six ans plus tard l’affaire médiatico-politique qui secoue la Guadeloupe et plus particulièrement France Télévisions risque fort de faire vaciller  la Pouvoir à très haut niveau.

Dans une Démocratie digne de ce nom, le scandale que dénonce aujourd’hui l’ensemble de la presse et qui galope sur les réseaux sociaux aurait déjà entraîné 2 ou 3 départs pour commencer…mais nous sommes en France dans une partie de la République où la banane règne en maître, il n’est donc pas question de prendre la moindre sanction !

Virer les fossoyeurs de la télé publique avant que la casse de la télé publique ne soit totale, ne se fait pas !

L’ADAP comme le blog CGC Média a déjà beaucoup écrit sur le sujet, renvoyant  élégamment ses lecteur vers nos différentes publications,  met en ligne ce dimanche un excellent papier sur le ’’Delphinarium dans lequel se vautrent, non pas ces inoffensifs delphinidés mais de féroces squales aux dents acérées prêts à tout dévorer sur leur passage’’

Le silence et l’inertie coupables du binôme Gengoul/Ernotte devant une telle affaire qui n’appelle normalement qu’une seule réponse de l’actionnaire : son éviction immédiate, ne fait que déshonorer encore un peu plus l’État, scandaliser les salariés de France Télés et révulser les Français.

Le blog CGC Média vous propose de découvrir quelques extraits bien sentis du site de l’article du site de l’association de Défense de l’Audiovisuel Public intitulé « Dans un aquarium en Guadeloupe, France -Télévisions élève des dauphins journalistes. »

« Ils sont montrés au public, font le spectacle 7 jours sur 7, toute l'année, en radio télé, internet et disposent impunément de tous les droits.

Un dauphin nommé Pincemail se retrouve au centre d'une affaire politico-judiciaire avec à l'appui, 3 chèques de plus de 21.000€ émanant du président de la Région Guadeloupe ».

Toute la presse locale et nationale en parle, les réseaux sociaux amplifient la rumeur, le très sérieux journal Le Monde (¤) sort deux articles dûment documentés, le très renseigné Canard Enchaîné explique l'affaire dans un papier au vitriol.

(¤)

À France télévisions rien ne bouge. Personne ne se sent concerné, pas de saisine du comité de déontologie, pas de commission de discipline pas de réaction des syndicats nationaux, même pas de suspension du journaliste, le temps d'une enquête en interne.

Grand moment de journalisme pour les écoles : ce journaliste guadeloupéen présentateur des matinales en radio et radio-télé présente sans aucun problème le journal dans lequel il est mis en cause. Le reportage est diffusé à 6h00, à 7h00 et même au JT de 19h30.

Rien ne bouge, le dauphin Pincemail assure le spectacle et il est de revue toute la semaine, aucune mesure n'ayant été prise à son encontre par FTV. 

C'est une bombe à fragmentation qui vient d'exploser. Le dauphin Pincemail journaliste vedette à Guadeloupe 1ère est aussi chef d'entreprise. Il a fondé une société de conseil en relations publiques et concilie les 2 métiers sans que personne ne s’en émeuve à France TV. Société toujours active au 1er janvier 2023.

C'est un habitué des tribunaux. Cité dans plusieurs affaires, il sera condamné en 2018 pour abus de bien sociaux, 9 mois de prison avec sursis et 30.000€ d'amende. Il fait appel et l'affaire est en attente de jugement [Pendante pour être plus précis et pas classée comme voudrait e faire croire l’intéressé, ndlr] car il n'y a pas de classement sans suite en appel…

Franc maçon déclaré et actif, le frère Pincemail sera convoqué à Paris après cette condamnation. Sa hiérarchie va le couvrir. La directrice régionale de l'époque, Sœur Sylvie…et le directeur de l'information, frère René, se contentent d'un sermon à Malakoff.

La commission déontologie est soigneusement tenue à distance et dans l'ignorance de la condamnation.

Les règles de fonctionnement de France Télévisions, pourtant érigées en lois intangibles par Ernotte, sont balayées sans vergogne.

La loi maçonnique ultramarine prime : les maçons se doivent assistance et soutien mutuel. C'est fait ! Et le frère René est parti à la retraite, gros chèque en poche. Ernotte aux oubliettes, la franc-maçonnerie est aux commandes à France Télévisions !! 

Après une petite semaine à Paris tous frais payés par le contribuable avion, hôtel, repas - la seule sanction pour le dauphin Pincemail qui reprendra sa place dans le delphinarium pour que continue le spectacle – pas moins de 3 déflagrations !  

Première déflagration

La Sœur Sylvie savait tout de cette affaire. Elle était la directrice régionale à l’époque…L'actuel grand directeur de l'information de FTV interpellé sur le cas Pincemail par le journaliste du blog BLAST qui enquête sur cette affaire dans l'affaire, a répondu ne pas être concerné : "Guadeloupe la 1ère n'est pas dans mon périmètre." Autrement dit "Pour Delphine et tous les delphinariums d'outre-mer : je ne suis pas en charge de l'info et des journalistes de l'outre-mer ".

Quant au directeur de l'info fantoche, nommé pour les stations Premières, il est aux abonnés absents ! La partie FTV des outremers ne serait donc pas tout à fait française ? [Est-ce bien celui qui a voté des deux mains le licenciement interdit du journaliste d'investigation Ronan Ponnet dont l'ADAP écrivait il y a peu: "Il git actuellement à l’hôpital : quatre doigts fracturés, des muscles abîmés, des os fêlés, une épaule luxée, une mâchoire de travers et une arcade sourcilière brisée… peu connu pour son ardeur au travail, il a été surpris par un mari jaloux rentré trop tôt comme dans un vaudeville…", ndlr] ??

Deuxième déflagration

A ce jour, Sœur Sylvie n'a pris aucune décision contre son frère Pincemail qui présentera les journaux radio la semaine prochaine sans aucun problème. Il lancera probablement avec le même aplomb les autres reportages qui viendront concernant cette affaire à moins que consigne ne soit donnée de ne plus en parler…Ernotte [semblant, ndlr] ignorer ce passé sulfureux qui bat en brèche les règles de déontologie de FTV voire la Loi même...

Pas un mot sur Guadeloupe La 1ère de la prise de position du Parti Socialiste Guadeloupéen  qui s'est constitué partie civile jeudi soir dans cette affaire. (*)

(*)

Pas un mot du nouveau directeur de Guadeloupe La 1ère qui a pris ses fonctions le 1er mars. Dans son discours au personnel, il a volontairement et soigneusement omis de parler de l'affaire qui secoue la station et le Pays mais curieusement pas France Télévisions… 

Troisième déflagration. 


La rédaction de Guadeloupe la 1ère est fracassée, les syndicats se taisent, les cadres se terrent et les réseaux sociaux se délectent. 

L'image de Guadeloupe la 1ère " lieu du débat démocratique " en prend un coup sérieux sous sa ligne de flottaison et aura du mal à s'en remettre. Surtout à sept mois des sénatoriales...L'histoire est donc loin d'être finie et on découvrira certainement d’autres affaires encore à venir notamment celles relevant du népotisme...."