Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

samedi 12 août 2023

Arrêt sur images et HuffPost… « en même temps » sur la reparution du JDD.

Arrêt sur images et HuffPost… « en même temps » sur la reparution du JDD. 

Alors qu’Arrêt sur images soulignait « Le mensonge comme fortifiant » (*) s’agissant du numéro de ressortie du JDD après 40 jours de grève, réservant, traitement à Rima  Abdul-Malak  qui s’y exprimait, Le HuffPost lui emboîte le pas. 



Extraits:   « JDD » : Rima Abdul Malak brandit le « en même temps » pour évoquer l’avenir de l’hebdomadaire.

Malgré 40 jours de grève, le journaliste d’extrême droite Geoffroy Lejeune a pris son poste de directeur de la rédaction du « Journal du dimanche »… 

Le quotidien a rencontré Rima Abdul Malak au moment où une édition surprise du Journal du dimanche s’annonçait dans les kiosques, le prochain numéro étant au départ attendu mi-août. Si la ministre a répété sa « préoccupation » de voir Geoffroy Lejeune, proche d’Eric Zemmour et Marion Maréchal, propulsé à la tête du média du groupe Lagardère, elle a toutefois rappelé que tout était légal dans les manœuvres internes. 

« Il y a une transformation, un risque de destruction même de ce qu’a toujours été le JDD. Il y a toutes les raisons de s’inquiéter au vu de ce qui s’était passé à Valeurs Actuelles qui, rappelons-le, a été condamné pour provocation à la haine raciale », a-t-elle d’abord déclaré. Le magazine, alors dirigé par un certain… Geoffroy Lejeune, a en effet été condamné en appel à une amende avec sursis pour injure à caractère raciste en 2022.

« Mais je veux être claire sur le fait que la presse d’opinion a le droit d’exister en France, cela fait partie du pluralisme de la presse, donc on ne peut ni contraindre la liberté de la presse, ni contraindre la liberté d’entreprendre », a ensuite souligné Rima Abdul Malak, dans une déclaration aux airs de « et en même temps » caractéristique de la présidence d’Emmanuel Macron. 

De plus, a-t-elle ajouté, « la loi protège les journalistes en leur permettant de refuser toute pression ou de signer un article qui aurait été modifié contre leur volonté ». Une manière de ménager la chèvre et le chou entre la rédaction et la direction du JDD…. ».

(*) 


Extraits: 

«  Plutôt que tenter de décrire le désastre, considérons ceux, il en reste, qui semblent refuser de prendre officiellement la mesure du désastre. Mme Sibyle Veil, par exemple. Elle est présidente de Radio France. C'est une haute fonction. Elle se plaint – "fake news!" – que le JDD révèle qu'elle a été sermonnée à l'Élysée, après l'embauche manquée sur France Info du journaliste Patrick Cohen. "Peu élégant" , cette fake news, interpelle-t-elle. Car Sibyle Veil, du JDD de Bolloré, attend "de l'élégance".

Mais ne voit-elle pas que le premier JDD de Geoffroy Lejeune, ce "diamant brut" vanté par Arnaud Lagardère, n'est qu'une longue fake news, une fake news de 32 pages ? Une fake news qui commence à la Une, avec une photo d'illustration de cette "lettre ouverte de familles de victimes au président de la République" qui confond deux Enzo différents (un adolescent de quinze ans poignardé le 22 juillet à Evreux, et un autre adolescent renversé par une voiture le 21 janvier dans les Landes) ?

« Aucune erreur » tweete l’intéressé…en toute bonne foi, à l’évidence !


Et la fake news se poursuit jusqu'aux chroniques de tous les mercenaires de Bolloré, de Praud à Naulleau, en passant par une petite manipulation : "l'appel" des victimes au chef de l'État a, en fait, selon les révélations du Dauphiné Libéré, été rédigé par la bande de Lejeune elle-même, qui l'a ensuite soumis pour signature auxdites victimes…

Dans les myopes volontaires, j'allais oublier Rima Abdul Malak en personne, fière porte-drapeau de "l'aile gauche de la macronie" qui, contemplant le champ de ruines, assurait à la veille de la parution du journal : "Il y a un risque de destruction." On a bien lu : "Risque." 

Soyons donc vigilants, alors que l'incendie ravage la pinède.

PS : j'écris ce matinaute lundi matin, m'étant héroïquement abstenu de tweeter toute la journée d'hier, alors que le journal était en vente dans les kiosques de gares. Le JDD de Bolloré compte sur vos indignations. Semaine après semaine, il va se nourrir du bad buzz produit par notre effroi promotionnel, y compris sous les formes les plus drôles, comme les parodies de Unes. Pensons-y !

vendredi 11 août 2023

Critique au vitriol de ce que publie Wallès Kotra sous le titre « Mes Outre-Mer ».

Critique au vitriol de ce que publie Wallès Kotra sous le titre « Mes Outre-Mer ».

L’ADAP met en ligne aujourd’hui, sous le titre « Madiba - Kotra : un éreintement de son bouquin sur l'audiovisuel de l'Outre-mer », une critique acerbe de ce que publie le prédécesseur de Sylvie Gengoul au pôle Outremer de France Télévisions.

Extraits :  « Madiba a reçu une critique au vitriol de l'ouvrage, au tirage confidentiel, écrit par l'ancien patron du réseau Outre-Mer des 1ères. 

Une remarque au passage, Luc Laventure dans cet opus est un fantôme et pourtant s'il y a quelqu'un qui, lui, a fait quelque chose pour les Outre-mer c'est bien cette personnalité flamboyante. Il y a des rancunes tenaces que la mort n'efface pas. »…

"Mes Outre-mer", rien que ce titre mérite une attention particulière.  L'homme s'approprie ces terres lointaines comme Christophe Colomb faisait siennes ces contrées nouvelles d'Amérique, populations comprises. 

D'où Walles parle-t-il ? Quel siège pense-t-il détenir ? Celui d'un Roi-nègre déchu ? Mais a-t-il seulement un jour eu cette majesté ? 

"Mes Outre-mer" ! Quel voyage,  quelle odyssée pour celui qui, tel Ulysse, revint en "lousdé" à Ithaque. Lui au moins avait compris après avoir exploré. Walles est venu, a pris et n'a rien pigé à SES Outre-mer, trop obnubilé à vivre à leurs dépens.

….Le pire est d'avoir accompagné la mort du petit cheval France Ô sans tenter de lui trouver une seule raison de vivre.

….

Sur le fond, rien. Au-delà et sans honte bue, avec sa fourberie, il cherchera à se construire une image de sage. Mais sage de quoi, de qui ? Sa brutalité à défendre ses intérêts et ceux de sa garde rapprochée n'est pas une légende. C'était Walles.

Assis dans ce fauteuil du cinquième étage, il y prenait toute la place de bonheur et de satisfaction.
Il n'avait jamais autant rêvé de celle-ci avec gourmandise.

"Mes Outre-mer". Un gâchis dont on ne peut oublier l'auteur toujours en quête de reconnaissance...Ce titre en témoigne. »

jeudi 10 août 2023

France 2 se plante encore mais l’ex-dircab ernottien communiquera à tous coups sur l’impact du programme !

France 2 se plante encore mais l’ex-dircab ernottien communiquera à tous coups sur l’impact du programme !

Vendredi 7 août, l’audience du deuxième épisode de Drag Race France diffusé sur France 2 a continué sa chute vertigineuse d’audience, suivi seulement par 542 000 personnes, soit 5,6% des quatre ans et plus présent entre 22h39 et 23h52. 

Le programme perd 0,6 point de part d’audience sur une semaine…véritable fiasco pour la chaîne et ce programme dont l’ex-Orange chantait, il y a peu, dans une des ridicules propagande dont FTV est coutumière, que l’ensemble de la saison précédente aurait rassemblé quasiment 7 millions de fans ! Ou comment prendre les Français pour des buses !

L’édition de ce vendredi a attiré 290 000 curieux, soit 5% des quatre ans et plus et 6,7% des femmes de moins de cinquante ans responsables des achats.

L’émission de réactions  que France 2 diffuse juste après pour réagir n’a attiré 290 000 curieux, soit 5% des quatre ans et plus et 6,7% des femmes de moins de cinquante ans responsables des achats.

L’ex-dircab ernottien viendra encore vous parler de sa trace et son l’impact aux « intolérants qui n’auraient rien compris » ‘!



mercredi 9 août 2023

« La direction du Canard qui s'obstine à vouloir licencier un lanceur d'alerte, est à côté de la plaque ».

« La direction du Canard qui s'obstine à vouloir licencier un lanceur d'alerte, est à côté de la plaque ». 

Le licenciement de Christophe Nobili par Le Canard enchaîné a une nouvelle fois été refusé par l'inspection du travail. Le  journaliste à l'origine des soupçons d'emploi fictif au sein du palmipède, l’a annoncé ce mardi. 

Une première procédure avait déjà été rejetée mi-mai par l'inspection du travail, obligeant l’hebdomadaire satirique à le réintégrer. La direction avait alors fait, début juin, une nouvelle demande d'autorisation de licenciement auprès de la même instance.

Le titre de presse reprocherait soi-disant à son journaliste de ne pas l'avoir informé du fait qu'il écrivait un livre: «Cher Canard», paru le 8 mars, et d’en avoir parlé à l’invitation des médias. Il y est bien évidemment question des soupçons d'emploi fictif dont il avait fait état en 2022. 







L’inspection du travail a donc rejeté une seconde fois la demande de la direction et pour cause, jugeant que Christophe Nobili n'était pas tenu d'informer sa direction de son projet de livre mais faisant également un «lien» entre la demande de son licenciement et son mandat de délégué syndical (pour le SNJ-CGT)…

Ceci, nonobstant la plainte contre X déposée en mai 2022 pour laquelle une enquête pour «abus de biens sociaux» et «recel d'abus de biens sociaux» a été ouverte.



mardi 8 août 2023

Les Jours consacrés à la ressortie partisane du JDD !

Les Jours consacrés à la ressortie partisane du JDD !

Le blog CGC Media ne résiste pas à l’envie de vous faire découvrir le titre et un extrait de l’article signé Isabelle Roberts et Raphaël Garrigos pour Les Jours, consacré à la ressortie du JDD après 6 semaines de grève.

Les deux journalistes reviennent sur la photo utilisée en Une par le titre de presse qui n’était donc visiblement pas la bonne mais aussi sur l’information concernant la lettre ouverte adressée au Chef de l’Etat, soi-disant réalisée par des victimes mais rédigée en réalité par la rédaction du JDD.






(*) Information (def. Larousse) :  « L’information est la relation d’un événement ou d’un fait. Celui-ci peut être transmis par des témoins à un journal ou à une agence de presse. Le rôle des journalistes est de servir de relais entre ce fait et le public. Même si ceux-ci prennent toutes les précautions pour être objectifs, »



lundi 7 août 2023

Sibyle Veil obligée de se rendre au Château pour des explications, selon le JDD qu’elle accuse de Fake News !

Sibyle Veil obligée de se rendre au Château pour des explications, selon le JDD qu’elle accuse de Fake News !

L’ADAP relaie ce jour, l’article publié il y a peu par Le Parisien intitulé « La radio secouée comme jamais »ainsi que l’indiscret du JDD. Il y est en outre question de la visite qu’à dû rendre Sibyle Veil à l’Élysée pour s’expliquer dans le bureau du Secrétaire général après le pathétique cafouillage visant Patrick Cohen à Radio France. (ci-après)

Comme pour l’ex-Orange qu’il soutient, dit-on, comme la corde soutient le pendu…il est probable que pour la patronne de Radio France les portes du bureaux n’ont pas vraiment dû trembler !

PS: Dans un tweet Sibyle Veil dément l’information du JDD. 


dimanche 6 août 2023

Le JDD de retour dans les kiosques, se trompe d’illustration pour sa Une !

Le JDD de retour dans les kiosques, se trompe d’illustration pour sa Une !

Après 6 semaines d’absence, Le Journal du dimanche nouvelle formule à fait son retour ce dimanche 6 août avec une édition de 32 pages, contre 52 lors de la dernière publication. En Une, la tribune cosignée par plusieurs proches de victimes d'agressions et de meurtres. Parmi eux, les parents d'Enzo, un adolescent de 15 ans tué à l'arme blanche, le 22 juillet à La Haye-Malherbe (Eure). 

Petit problème tout de même, la photo choisie pour illustrer ce drame, n’est pas la bonne. c’est la photo prise par Sud-Ouest lors d'une marche blanche organisée en mémoire d'un autre adolescent nommé Enzo. Les proches de cet adolescent, mort à 16 ans après avoir été percuté par une voiture, lui avaient rendu hommage le 21 janvier dernier à Hinx (Landes). 

Sans commentaire…


PS: Cette « lettre ouverte au Président de la République » émanant soi-disant des familles dont le JDD pensait probablement faire ses choux gras, elle a été rédigé par le journal comme l’indique entre autres, Le Dauphiné. (ci-après)