Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

dimanche 11 janvier 2026

Dimanche 11 janvier 2026, c'est la Journée mondiale du "Merci"...La France distribue à tour de bras les rubans d'un Pays en perdition !

Dimanche 11 janvier 2026, c'est la Journée mondiale du "Merci"...La France distribue à tour de bras les rubans d'un Pays en perdition !

C'est une journée symbolique (pas officielle ONU, mais très largement reconnue et célébrée) qui invite tout le monde à exprimer sa gratitude, à dire "merci" aux personnes qui comptent : proches, collègues, amis, inconnus bienveillants, etc. 

En France particulièrement en 2026 :

France Télés" (menacée de dissolution cette année) et l'association "Moteur!" organisent une grande opération autour de cette journée (vidéos, messages, campagne participative). Plusieurs médias, associations et réseaux sociaux promeuvent ainsi cette "Journée mondiale du Merci" (aussi appelée Journée internationale du Merci ou Journée du Merci en France).

Ce sont aujourd'hui des listes interminables de remerciés qui plusieurs fois par an, se retrouvent publiés sur les carnets officiels de la République ! 

La France d’autrefois décorait des héros, des savants, des actes de bravoure, des artistes qui avaient payé le prix du sang, de l’exil ou étaient à l'origine d'une œuvre entière.  Depuis de très nombreuses décennies, elle décore à tour de bras comme lors des cérémonies de fin d'année scolaire avec la remise des prix aux élèves distingués !

Commandeur des Arts et Lettres ? Pour avoir été l’agent d’influence le plus zélé d’une marque de luxe pendant quinze ans ou bien condamné pénalement de manière définitive pour avoir dépensé à tort et à travers l'argent des Français sans appel d'offre évidemment, histoire de favoriser des proches.  Bim on décore.

Officier du Mérite ? Pour trois saisons d’une série Netflix où l’on voit plus de fesses que de dialogues. Vlan  on décore toujours.

Sur la dernière liste alphabétique de 17 pages qui finit par 4 W, 2 Y et 3 Z, on trouve dans les C, le repris de Justice Carolis et Capton le cofondateur de Médiawan avec Pigasse et Niel, déjà décoré de la rosette par Emmanuel Macron il y a peu.

A quand une nouvelle émission sur la télé publique "C Dingue!"

Chevalier de la Légion d’honneur ? Pour animer un podcast écouté par 8000 personnes seulement, pour avoir créer une société dont les américains ne devraient pas tarder à prendre le contrôle total ou être le meilleur ami du meilleur ami du cabinet du ministre en place. Ça tombe encore...

On ne distingue plus le mérite de la visibilité, le courage de la compromission, l’œuvre de la longévité dans les dîners parisiens.  

La République a tellement peur de vexer les people, les influenceurs, les intermittents du copinage les croqueurs de pépettes et les grands donateurs qu’elle préfère diluer ses plus haut symbole jusqu’à l’insignifiance.

À ce rythme, dans dix ans on pourra commander une Légion d’honneur au même endroit que les filtres Snapchat et les abonnements OnlyFans premium.  

Et le pire ? On finira par trouver ça normal. Triste décor pour une nation qui se rêvait encore, il y a peu, comme la patrie des Lumières et des Justes.