Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

lundi 12 janvier 2026

Audition au Sénat de Fabrice Arfi co-responsable du pôle enquêtes à Mediapart...Heureusement que le député du Calvados n'est pas sénateur !

Audition au Sénat de Fabrice Arfi co-responsable du pôle enquêtes à Mediapart...Heureusement que le député du Calvados n'est pas sénateur !

C'est une intervention à ne rater sous aucun prétexte. Fabrice Arfi, connu pour ses enquêtes majeures (affaire Cahuzac, Woerth-Bettencourt, affaires politico-financières récentes, etc..), était invité en mars dernier,  par la commission d'enquête du Sénat « aux fins d'évaluer les outils de la lutte contre la délinquance financière, la criminalité organisée et le contournement des sanctions internationales, en France et en Europe ».

Le moins qu'on puisse c'est dire que cet orfèvre du journalisme d'investigation n'a pas mâché ses mots devant les membres de ladite commission lancée en janvier 2025 à l'initiative du groupe Union Centriste.

Pas de suspension, pas de report, pas de décalage, pas de viles polémiques, pas d'attaques de bas étages contre le rapporteur de l'instance malgré les questions qui fâchent. 

Que voulez-vous,  le président sénateur du Lot n'a pas la même feuille de route que le député du Calvados : décrédibiliser le rapporteur de la commission d'enquête sur l'Audiovisuel, le museler, l'interrompre en permanence, le tancer systématiquement,  s'opposer à certaines auditions - "L'assemblée ce n'est pas du show bizz !" -   jusqu'à prononcer son arrêt définitif afin que les Français ne sachent pas comment les milliards d'argent public chaque année sont distribués chaque année depuis 10 ans.

Jérémie Patrier-Leitus chante aujourd'hui par exemple qu'il n’a jamais formellement interdit l’audition de Patrick Sébastien devant la commission d’enquête sur l’audiovisuel public !!!! Il ne s'est pas non plus opposé à celle de Julien Lepers alors ?!

En effet, certaines sources (commentaires sur les réseaux,  entre autres)  accusent le président de la commission, Jérémie Patrier-Leitus (Horizons), de s’opposer à cette convocation, en évoquant un risque de transformer les travaux en  "politique-spectacle", "tribunal politique" ou "procès individuels" (ce qu’il a dit plus généralement pour soi-disant recadrer les débats).

Selon Cyril Hanouna (relayé par TV Magazine/Le Figaro le 8-9 janvier 2026), Patrier-Leitus n’aurait "pas refusé" cette venue mais juste tenu a préciser qu’"il n’est pas le seul à décider"...Ben voyons !!

Pourtant Patrick Sébastien a bel et bien publiquement, exprimé son souhait d’être auditionné, affirmant avoir « beaucoup de choses à dire » sur France Télévisions et Delphine Ernotte.

Le député du Calvados ne sortira pas grandi - c'est un euphémisme - de cette insupportable attitude qui, si dissolution il devait y avoir, lui coûterait probablement son poste !

Imaginez-le au Sénat...Peu de chance qu'on ait entendu Fabrice Arfi 

- dresser un bilan sévère de l'« impunité » relative dont bénéficient encore trop souvent les affaires politico-financières en France.

- souligner la multiplication des scandales touchant des hauts responsables (dont deux anciens chefs d'État définitivement condamnés pour atteintes à la probité).

- Pointer le manque de moyens de la police financière et judiciaire, ainsi qu'une certaine hypocrisie : « Les mêmes qui demandent la tolérance zéro pour la délinquance du quotidien ont la capacité à faire le procès de la justice » quand il s'agit de délinquance en col blanc....

L'audition a d'ailleurs été qualifiée de « magistrale » ou de « masterclass » par de nombreux observateurs et sur les réseaux sociaux, avec des vidéos de l'intervention intégrale qui ont beaucoup circulé (plusieurs centaines de milliers de vues cumulées sur YouTube *).

 (*) 



Aucun commentaire: