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samedi 7 septembre 2024

Bravo pour la franchise d’Anne-Sophie Lapix et honte à ces bonimenteurs de France Télés totalement disqualifiés.

Bravo pour la franchise d’Anne-Sophie Lapix et honte à ces bonimenteurs de France Télés totalement disqualifiés.  

Mercredi dernier comme le blog CGC Media l’avait indiqué, avait lieu au sein de la maison Jean-Pierre Elkabbach,  triste spectacle d’autosatisfaction où l’ex-Orange et son ex-dircab se sont partagés le micro, en le passant tout de même un peu  à Alexandre Kara afin de raconter combien France Télévisions « révolutionnait » la PAF.

Pour faire passer la décision de doubler quasiment le JT de France 2 -  à partir de la semaine prochaine, dès le 9 septembre, il se déroulera entre 20h00 et 21h00 pour une heure d’info -  il a sorti des chiffres totalement farfelus qui seraient soi-disant la preuve de la bonne santé du groupe et en expliquant à qui voulait l’entendre que les médias qui font leurs choux gras des écarts d’audiences entre le 20H de TF1 et celui de France 2 -  entre 1 et 1,5 millions de téléspectateurs/soir - se tromperaient.

Il  n’y aurait quasiment pas d’écart, à l’entendre. Le 1,6 milliard de visites - chiffre lui paraissant tellement insensé qu’il a encore du mal à l’exprimer avec un record incroyable aux dernières Législatives qui en l’espace d’une journée, au premier tour des législative totalisaient 22 millions, en intégrant le le numérique, en serait la traduction. Ben voyons !!

Personne n’ y a vraiment cru et pour cause…A commencer par l’interne évidemment. Encore hier, la différence était malgré un long sujet de 8 minutes sur la reconstruction du Maroc après le séisme et un autre soi-disant de le même durée concernant l'Ukraine intégrant l'intervention du chroniqueur ! Près de 30% pour TF1 et 18% pour France 2.

Ce samedi,  en toute transparence et sincérité, Anne-Sophie Lapix reconnaît pour la première fois, ce matin, dans une interview au Parisien, une baisse des audiences de son journal de 20h sur France 2 qui touche les journaux en semaine mais également le week-end.

La journaliste dit réfléchir depuis plusieurs semaines aux raisons de cette chute, alors que TF1 n'est pas impacté

"Nos audiences ont baissé à partir de janvier alors que nous n’avions pourtant pas produit quelque chose de foncièrement différent par rapport à novembre et décembre où nous étions à un haut niveau. Quelque chose s’est passé mais il est difficile de savoir exactement quoi. Nous continuons de réfléchir et d’avancer. Nous voulons toujours produire le meilleur journal possible et la nouvelle formule du JT fait partie de cette réflexion."

Et quand on cherche, on trouve comme dirait l’autre ?! Les choses vont changer à partir de ce lundi précise-t-elle dans les colonnes du quotidien puisque le journal va être rallongé et sera désormais d'une durée de 54 minutes plus la météo avec "plus de monde autour d’elle visant à réchauffer un peu l’ambiance et la rendre plus conviviale."

Ce serait donc là les raisons de cette chute…Quant aux audiences elles devraient donc s’en ressentir (espérant qu’au moment des pubs sur La Une, les clients du 20H basculent sur La Deux !)

Des audiences qui vont évoluer comme tente de le vendre l’ex-dircab ernottien  mercredi dernier devant un auditoire prié d’être là et attentif à qui il chante parlant même de vraie mesure d'audience  - parce qu'avant, elle ne l'était donc pas !? - et  surtout de vrai public.

Hallucinant. Voici ses propos :  "Grâce à Satellifacts l’info est tombée pendant la conférence de presse. A  compter d’aujourd’hui, Mediametrie va intégrer l’audience de la preview dans les audiences veille.  Mais ce qui compte le plus désormais, c’est que le rattrapage représente parfois 20%, 30 % voire plus de l’audience d’une série et donc la vraie mesure d’audience -  parce que les audiences y a pas que ça c’est quand même notre récompense - la vraie mesure d’audience, ce sera désormais a J+28 -et c’est une décision que nous avons prise de communiquer avec le vrai public qui a regardé une série dans les 7 jours qui suivent, puis dans le mois qui suit sur france•tv, qui est devenu le vrai carrefour de la fiction française" 


vendredi 6 septembre 2024

Le pire des scénarii pour l'ex-Orange et ses troupes !

Le pire des scénarii pour l'ex-Orange et ses troupes !

Ils se frottaient déjà les mains par avance, c'étaient comme le confiaient certains à mots couverts, le président des Hauts-de-France proche du secrétaire général de France Télés et intérimaire à TV5 qui devait être nommé à Matignon. 

Seulement voilà, badaboum.  

Au moment où l'ex-Orange débitait, à la chaine sur un podium façon croisière Age tendre, des chiffres d'audiences, de vues, de clics (de Like pendant qu'on y est) tout ça mélangé au shaker pour sortir des énormités telles que ce 1,6 milliard soi-disant réalisé par Franceinfo dont l'audience microscopique stagne pourtant depuis près de dix ans entre 0,5 et 07%, Emmanuel Macron nommait Michel Barnier Premier ministre et le chargeait de composer un gouvernement.

Franceinfo qui diffusait déjà ce matin, un radio trottoir au sortir d'un RER en banlieue pour dire combien les Français étaient choqués de découvrir cette nomination à Droite alors que le Pays est à Gauche!

A France Télés, il fallait voir en fin d'après-midi la mine déconfite de quelques rares lieutenants ernottiens. "Qu'est ce qui s'est passé ?" s'interroge celui-ci, ajoutant des trémolos dans la voix "C'était pourtant calé...On avait eu des confirmations de son entourrage !". "C'est la guigne" se lamente cet autre, suggérant "Il faut vite l'inviter au 20 h pour lui dire combien on est derrière lui"

Pas de bol. Le Premier ministre au lendemain de sa nomination est l'invité ce vendredi soir accordera sa première interview à Anne-Claire puisqu'il est l'invité du JT de 20H de TF1.




jeudi 5 septembre 2024

Les pathétiques outrances de France Télés qui s’la pète (*) !

Les pathétiques outrances de France Télés qui s’la pète (*) !

Hier, se tenait au siège de France Télévisions ce que certains appellent encore une « conf de rentrée » avec podium et tout le tralala  façon retour d’une popstar des années 80 qu’il faudrait absolument remettre en selle.

Comme le blog CGC Media l’avait indiqué hier, il n’y avait pas grand chose à attendre de ce triste spectacle d’autosatisfaction où l’ex-Orange et son ex-dircab se sont partagés le micro, en laissant toutefois le soin à Alexandre Kara de vendre la décision de doubler quasiment le JT de France 2. « À partir de la semaine prochaine, dès le 9 septembre, vous retrouverez entre 20h00 et 21h00 une heure d’info », a déclaré l’incrédule directeur de l’information du groupe public qui ne parle maintenant plus en audiences mais en clics ou en vues.

« France Info a réalisé l’an dernier un score un corps incroyable: 1,6 milliards de visites. Le chiffre me paraît tellement insensé que j’ai encore du mal à l’exprimer avec un record incroyable aux Législatives. En l’espace d’une journée, au premier tour des législative nous étions à 22 millions donc vous voyez, on poursuit sur le numérique et le succès est incroyable » assène-t-il, occultant totalement que c’et bien Radio France est à l’origine de  franceinfo  la radio et le site, non l’ex-Orange et quelques passeurs de plats. Ajoutons également qu’en huit années d’exercice, le canal éponyme de la TNT n’est qu’entre 0,5 et 0,7 % d’audience. 

« On va donner plus de temps au 20 heures car c’est plus que jamais nécessaire dans l’environnement complexe qui est le nôtre », a-t-il également tenté d’argumenter, renchérissant devant un auditoire « Il est vital de prendre le temps de l’information »

La réalité est toute autre. En doublant le temps d’antenne du journal, c’est-à-dire en le faisant passer d’une demi-heure à 1h, Ernotte et ses lieutenants comptent bien en faire augmenter, l’audience mécaniquement avec le basculement des téléspectateurs des autres JT, plus précisément celui de TF1 pendant leur coupure. pub. 

Autrement dit, faire durer le JT plus longtemps pendant que les autres sont en coupure pub et ainsi tenter de faire monter mécaniquement mais très artificiellement l’audience prise sur la totalité de l’édition, non par fragments. Ce qui permet de faire gagner, mécaniquement quelques points pendant cette période, là, avec les pics escomptés de reports de téléspectateurs vers France 2, se vanter de faire plus puisqu’aucun institut de de mesure, n’ira calculer les audiences par quart d’heures par exemple !

Les propos de l’ex- conseiller de Cécile Duflot qui expliquait d’ailleurs qu’à partir de maintenant, Mediametrie allait modifier ses paramètres de comptage, donné déjà une bonne idée de ce que transparence veut dire la France Télés. 

Cerise sur le gâteau pour ce chapitre, la déclaration d’Ernotte qui en l’occurrence, confond multiplié par 10 et multiplié par 2, en déclarant « Cela va sans doute à contre-courant d’une époque faite de raccourcis mais l’exigence des Français pour comprendre et décrypter le monde est décuplée ».


(*) La palme revient quand même à Sitbon-Gomez qui se félicite devant un parterre consterné, notamment le remplaçant de Michel Cymes, pour ces 15 millions de vues concernant l’émission sur les pets : 

« Sa vidéo qui a fait le plus d’audience, c’est celle sur le pet …C’est un record 15 millions de vues sur les réseaux comme quoi il ne faut pas retenir c’était et c’est pas moi qui le dit ce sont les gastro-entérologues. C’est scientifique, c’est validé. Vous savez ce qui me reste à faire. »

mercredi 4 septembre 2024

Doublement de la durée du JT de 20H sur France 2… À France Télévisions, les dispositions légales on s’en cogne!

Doublement de la durée du JT de 20H sur France 2… À France Télévisions, les dispositions légales on s’en cogne! 

L'une des principales dispositions de la loi n° 2009-258 du 5 mars 2009 relative à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de la télévision, avait consisté à supprimer les messages publicitaires commerciaux diffusés après 20 heures sur les chaînes nationales de service public. L'objectif recherché par le législateur était double : d'une part, permettre aux téléspectateurs des chaînes de France Télévisions (FTV) de bénéficier de programmes de soirée dépourvus de publicité et affranchis de contraintes commerciales court-termistes, d'autre part, d'avancer les horaires de diffusion desdits programmes pour que les téléspectateurs puissent bénéficier d’une première partie de soirée, suivie d’une seconde qui ne commence pas autour de 23h30/23h45.

Bien que le Parlement a constaté à de multiples reprises, la violation de ses principes avec des 20h finissant quasiment chaque jour entre 20h45 et 20h50 pour ne pas dire 21h, l’ex-Orange et son Monsieur info ont décidé de s’en affranchir.

Ce dernier vient d’ailleurs d’envoyer un mail à l’ensemble de la rédaction indiquant que désormais le JT durera une heure (*)

(*)

Pour ce faire, il y a quelques jours, le blog CGC Média avait d’ailleurs révélé que le feuilleton qui suivait l’édition quotidienne, « Un si grand soleil » allait basculer à la rentrée sur France 3.

C’est une fois encore par la presse que salariés, notamment ceux qui concourent à la fabrication des journaux, apprennent sans même que le CSE comité social économique de l’entreprise n’en fut préalablement informé et consulté comme c’est la loi puisqu’il s’agit de modifications dans l’organisation du travail ayant un impact notable sur les équipes des personnels concernés très vite se retrouver en situation d’épuisement. 

Mais de tout ça, France Télévisions se moque comme des COM successifs qu’il a pu signer avec l’État puisque ça y est, c’est sûr - certains ont même un sourire jusqu’aux deux oreilles - Xavier, Bertrand proche de Christophe Tardieu secrétaire général de FTV est en route pour Matignon ! 







mardi 3 septembre 2024

Conf de rentrée à France Télés: circulez y a quasiment rien à voir sauf la réduction de la voilure et les économies !

Conf de rentrée à France Télés: circulez y a quasiment rien à voir sauf la réduction de la voilure et les économies !

Alors que l’État et en l’occurrence le prochain gouvernement, sans prier de trouver 16 milliards d’économies supplémentaires, l’ex-Orange qui prônait la fusion des quatre sociétés de l’audiovisuel public et s’est donc retrouvée Gros-Jean comme devant, invite une dernière fois la presse mais à France Télés cette fois-ci -restrictions obligent- afin probablement d’expliquer comment elle continuerait de défendre l’entreprise alors, quelle n’a cessé de déclarer depuis des mois « point de salut sans ce quatuor ».


« La dame du Majestic » est d’ailleurs déjà en train de déambuler dans le hall du siege avec le Van Kim aux manettes pour la la mise en espace, un car de la vidéo-mobile et un écran géant…bref encore un pognon de dingue comme dirait le chef de l’État. Elle devrait, une fois encore, revenir sur ces JO 2024 et faire référence à toute cette Presse, qui, pendant toute cette période n’aurait eu d’yeux que pour elle « autopromue grande organisatrice de l’événement » 

De toute façon, elle est d’ores et déjà hors-jeu et ne pourra pas annoncer ce que celui qui prendra les rennes du groupe de télés publiques sera le seul à pouvoir decider entre le printemps et l’été prochain date officielle de son entrée en fonction.

Niveau plan d’économies et de suppressions de postes donc de nouvelles réduction d’ETP, ce ne sera évidemment pas le lieu…Elle pourrait peut-être parler alors de la rumeur qui enfle:  celle de louer le centre Pompidou pour l’anniversaire de FranceInfo…Ça devrait coûter trois fois rien (pas de limite pour l’heure) !!



lundi 2 septembre 2024

Thomas Sotto et Faustine Bollaert pour changer la donne sur RTL ?!

Thomas Sotto et Faustine Bollaert pour changer la donne sur RTL ?! 

Alors que la station radio est en pleine perte de vitesse depuis son rachat par M6, la radio a perdu sa place de première antenne de France - selon les dernières audiences publiées par Médiamétrie le 10 juillet dernier, RTL à perdu quelques 300 000 auditeurs en trois mois - et n’a pas réussi à remonter la pente depuis que France Inter des 2029 lui passait devant en prenant la première place du classement. 

Avec l’arrivée de 2 nouvelles têtes comme Thomas Sotto et Faustine Bollaert mais aussi de nouveaux programmes, elle espère inverser la tendance pour cette rentrée.

Le très professionnel Thomas Sotto qui vient de quitter France Télés animera  aux côtés d'Amandine Bégot, une matinale étendue jusqu'à 10 heures, à l'instar de celle de France Inter avec tout un tas de nouveaux éditorialistes, tout juste recrutés après le départ d'Alba Ventura pour TF1 : Isabelle Saporta , récemment licenciée de la maison d'édition Fayard, à 6h50, Étienne Gernelle , directeur de l'hebdomadaire Le Point, à 7h15, et le reporter du Figaro Georges Malbrunot, tous les vendredis à 7h15.

La tranche propose également de nouveaux rendez-vous : à 7h20, Olivier Dauvers pour un point conso, Les bons tuyaux, Ie journaliste culture Anthony Martin fait découvrir sa Star du jour à 8h40, et, en dernière heure, Florian Gazan vient poser une Question pas si bête et proposer un éclairage sur un mot ou un concept de l'actualité.  

Ces changements de grille entraînent aussi le départ de la matinale d'Yves Calvi, qui a réveillé les auditeurs de RTL pendant dix ans. Le journaliste de 64 ans rebondit au sein de sa station. Il prend ainsi les rênes de l'émission RTL Soir, de 18 heures à 20 heures – horaire auquel il officiait l'an dernier sur l'écran de BFMTV – aux côtés d'Agnès Bonfillon, succédant à Julien Sellier. Avec une nouvelle formule : une première heure consacrée à l'information et une seconde à l'émission On refait le monde, où des éditorialistes et des polémistes débattent de sujets qui agitent la société. 

Faustine Bollaert revient en quelque sorte à ses premières amour, huit ans après sa dernière expérience sur les ondes (Je suis d'où je viens sur France Bleu), elle prend la tête d’une nouvelle quotidienne à 20 heures – remplaçant ainsi l'émission Jour J de Flavie Flament, partie pour Télématin. Intitulé Héros, ce créneau prend la forme d'un entretien d'une heure, en tête à tête, avec un invité au parcours fort.




dimanche 1 septembre 2024

La nouvelle lapalissade ernottienne: « il y aura un avant et un après Paris 2024 » !

La nouvelle lapalissade ernottienne: « il y aura un avant et un après Paris 2024 » !

Dans la série enfilage de perles à volonté… « Après la pluie vient le beau temps, Dans la série enfilage de Père à volonté… Après la pluie vient le beau temps après l’été, c’est l’automne puis l’hiver…le réveillon de Noël est avant celui du jour de l’an… qui ne tente rien n’a rien …etc » l’ex-Orange vient de gratifier les lecteurs de The Media leader d’une devise aussi puissante ! 

Effectivement après 2024, viendra bien 2025 l’année où France Télévisions - Y aura-t-il encore un groupe après la casse qu’elle organise depuis l’été 2015 et ces dernières déclarations affirmant que seul FTV Sans la fusion des sociétés de l’audiovisuel public - et dans quelques mois, elle ne sera plus.


Celle qui a affirmé dans un entretien au journal Le Parisien que les Jeux paralympiques bénéficieraient d’une couverture égale à celle des Jeux olympiques  - ce qui est loin d’être le cas ! - (*) il suffit de le constater.

(*)  Pour les JO, on pouvait retrouver presque toutes les épreuves sur France 2, France 3, voir France 5 et/ou le Numérique…Là, c’est une chaîne à la fois avec un Rugby qui siège en maître mais où pourtant il y avait aucune diffusion quand la France jouait. Tout juste, Matthieu Lartot a-t-il dit à 21h30, on fera un résumé des meilleurs moments !

«  La dame du Majestic » ira même jusqu’à déclarer espérer retrouver la même « alchimie formidable » !  Mais de quelle alchimie peut-il bien être question ?

Cela va bien d’utiliser constamment des formules à l’emporte-pièce pour essayer de tirer à longueur la couverture à soi à tout bout de champ mais les JO et les Paralympiques Sont des évènements nationaux qui n’avaient pas pris place dans la capitale depuis 100 ans et qu’il il est tout à fait normal et naturel que les Français plébiscitent., n’en déplaise à la toujours « dame de l’UER » plus pour longtemps à présent.