Le Service public télévisuel ne le sera bientôt plus, tant l’ex-Orange aura tout filé au Privé!
La devise de France Télévisions pour les mois à venir pour ne pas dire, des années, devient donc « Be zen » (soyez zen, in English dans le texte!
La « dame de chez Suez » a en effet décidé de privatiser, à présent, une nouvelle partie du groupe de télés publique qui ne saura bientôt plus qu’une coquille publique vide.
Avec « Nos Services Managés B-Zen, Externalisez la gestion de votre infrastructure pour vous recentrer sur votre cœur de métier » propose la plaquette de « Scasiscomp » à qui l’ex-Orange refile le secteur.
Le slogan est assez cocasse « Confiez nous la gestion de votre infra structure qui vous permettra de vous recentrer sur votre cœur de métier » qu’Ernotte et ses thuriféraires ont déjà en grande partie le siphonnage de très nombreux pans de l’entreprise en redoublant d’efforts ces derniers temps.
Il s’agit, en l’occurrence de la régie pub de France Télés qui commercialise -le mot dans le Service Public a évidemment ici une raisonnance toute particulière- qui outre les sociétés publiques d’État prend en charge également certains de ces prestataires comme Brut la boîte de Le Van Kim (ex-Canal +).
Le blog CGC Média vous propose de découvrir l’article du site CIO sign Laurent Malvallet….attention c’est un peu technique et indigeste mais le Français contribuable comprendra très vite qu’il s’agit de gros sous (les siens, le cas échéant)!
Attention, on prend un grand souffle, on s’accroche…c’est parti:
« Avec des baies de stockage NetApp et des noeuds Rubrik intégrés par Scasicomp, France Télévision Publicité a sécurisé et fiabilisé son stockage.
Régie publicitaire du groupe France Télévisions, France Télévision Publicité commercialise les espaces publicitaires d'une quarantaine de chaînes de télévision et d'une trentaine de sites web et applications mobiles. Bien évidemment, il s'agit au premier chef des supports du groupe France Télévisions et d'autres chaînes publiques (France 2, France 3, France 4, France 5, 1ère, TV5 Monde, France 24...) mais aussi des versions françaises de chaînes américaines (de The Walt Disney Company France, de Warner Media...) ou de services en ligne divers (Brut, plusbellelavie, allodocteurs.fr...). Ces différentes activités génèrent bien évidemment un gros volume de données, essentiellement de la bureautique et des bases de données, avec des délais de rétention légaux pouvant atteindre dix ans. La disponibilité à tout moment et la sécurité des données sont des enjeux majeurs. De plus, la maîtrise budgétaire des coûts induits était également un objectif de l'entreprise. L'exploitation au quotidien du stockage était particulièrement chronophage. Une mission globale de refonte du stockage a été confiée à l'intégrateur Scasicomp.
France Télévision Publicité a d'entrée de jeu opté pour un cloud hybride. D'un côté, il a recours à Azure et AWS. De l'autre, Scasicomp a déployé des solutions locales compatibles sur deux sites distants, à Boulogne-Billancourt et à Nanterre. Chaque site a été doté d'une baie de stockage object NetApp StorageGrid. Pour la sauvegarde, quatre noeuds Rubrik ont été déployés. Outre la parfaite intégration des différents éléments, l'intuitivité des interfaces a été un point fort du choix opéré. Enfin, France Télévision Publicité a recours aux services managés B-Zen de Scasicomp pour déléguer les tâches les plus chronophages. »