Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

samedi 2 décembre 2023

C'est avec ce baratin (*) que le très ernottien trio CGT/FO/CFDT a signé le protocole de sortie de grève !!

C'est avec ce baratin (*) que le très ernottien trio CGT/FO/CFDT a signé le protocole de sortie de  grève !!

De nombreuses voix s'élèvent depuis que les trois syndicats CGT,FO et CFDT qui vont depuis pas mal de temps dans le sens du vent, ont signé en chœur le protocole de sortie de grève qu'avait rédigé la direction de France Télés communiquant dans les secondes qui ont suivi avec un texte évidemment pré-écrit pour l'occasion dont la vacuité n'a d'égal que l'enfumage qu'il représente. (*) 

Voyez plutôt "La période transitoire qui va s'ouvrir est une opportunité pour les managers et les équipes afin de prendre le temps d’échanger dans un climat sans pression et ainsi bien se préparer lorsque les éditions ICI reprendront leur forme nominale"...Hallucinant ! 

Après la forte mobilisation qui a eu lieu toutes régions confondues, la direction propose - sans rire - de " prendre le temps d’échanger dans un climat sans pression et ainsi bien se préparer lors d'une période transitoire...avec une offre intermédiaire qui s’ouvre pour les éditions mises en place depuis septembre.

Un salmigondis de plus fumeux qui prévoit encore "Une réunion de site courant décembre, pour permettre aux antennes [en attendant, ndlr] de résoudre les problèmes rencontrés avec l’intégration de l’offre nationale dans les JT..."

C'est se moquer du monde avec la caution  de la triplette suscitée CGT/FO/CFDT qui pense probablement que les salariés concernés pourraient gober !!

(*)


"Ce protocole ne prend pas en compte la souffrance des salariés et renvoie une organisation du travail sur 4 jours à de vagues négociations locales qui ne feront qu’accentuer les disparités entre les antennes." constatait d'ailleurs le SNJ, ajoutant "Un protocole présenté comme un moratoire jusqu’en mars, désespérément muet sur des revendications éditoriales légitimes. Rien pour répondre à l’urgence".

Le syndicat des journalistes d'enfoncer le clou " On revient aux éditions ICI de septembre avec leur lot de risques graves sur la santé ? Quant au prétendu allègement des éditions, les mesures édictées restent marginales et ne diminueront ni les amplitudes horaires ni le problème des journalistes en dépassement au forfait jour. Comment une antenne régionale pourra-t-elle dispatcher une information nationale concentrée sur dix minutes en cas d’actualité chaude après 11h30 pour le midi ou 18h30 le soir ?"

Puis de s'interroger "Jusqu’en mars et après ?", avant de conclure "Nous ne laisserons pas cette direction jouer avec la santé des salariés qui croient encore en leur mission d’informer. Jusqu’à nouvel ordre, le préavis de grève du SNJ contre Tempo et les éditions ICI court toujours.   


vendredi 1 décembre 2023

Le SNJ qui n'a pas levé le préavis de grève a bien compris la valse à 4 temps que la direction de France Télés a mise en musique avec le trio CGT/FO/CFDT !

Le SNJ qui n'a pas levé le préavis de grève a bien compris la valse à 4 temps que la direction de France Télés a mise en musique avec le trio CGT/FO/CFDT !  

Le 24 novembre dernier l'ensemble des syndicats et leurs élus appelaient dans un communiqué commun « les pouvoirs publics de désigner une personne extérieure à l’entreprise afin de mener une médiation visant à combler ce vide » estimant donc l'ex-Orange disqualifiée pour discuter d'une sortie de grève.

Le lendemain la triplette infernale CGT/FO/CFDT s'émouvait des soi-disant propositions qu'avait faites cette dernière sans leur en parler, reprenant même celles qui avaient été les leurs (?????) exigeant une rencontre sans délai pour avoir des explications....

La messe était dite et la manœuvre orchestrée en coulisses...La veille, ils faisaient mine d'exiger un médiateur et le lendemain les 3 signaient la levée du préavis de grève !!! 

Il semble bien qu’en régions, les DS signataire de la forfaiture ce sont sacrément fait bousculer.  L'arrêt de la grève a été très mal vécu par un certain nombre de salariés qui ont l'impression de n’avoir absolument rien obtenu.

VOUS AVEZ COMPRIS ?

Le SNJ qui n’a pas levé le préavis tout comme SUD vous explique…





 

Encore un jet d’éponge à France Télés : les motifs de cette démission sont sur toutes les lèvres « Objectifs irréalisables, management incompréhensible voire brutal ».

Encore un jet d’éponge à France Télés : les motifs de cette démission sont sur toutes les lèvres « Objectifs irréalisables, management incompréhensible voire brutal ».

En 2022 la direction régionale de France 3 Auvergne Rhône Alpes est restée 9 mois sans DRH. Fin 2022,  une DRH arrivant du privé est enfin recrutée. Dossier solide, compétences connues et reconnues, elle est embauchée.

Un an plus tard elle jette l'éponge. « Objectifs irréalisables, management incompréhensible voire brutal… » les motifs de cette démission sont sur toutes les lèvres des personnels de la station lyonnaise.

Encore une femme, cadre compétente qui s'en va…déçue et dégoutée des méthodes de management de l'entreprise. Rappelons que la station de Lyon a  un directeur justement réputé et même condamné pour cela par la Justice alors qu'il était patron de Réunion La 1ère (*)

Mis au placard à Malakoff, sa grande amie et éphémère DRH de France Télés   Laurence Mayerfeld, l'en avait sorti pour le nommer à Lyon comme l’avait révélé la blog CGC média à l’époque.  « Avoir un bon copain - le cas échéant un bonne copine - voilà c'qu'il y a d'meilleur au monde » dit la chanson…

Ça sert toujours le copinage, ça permet très souvent de privilégier les mauvais au mépris des gens de valeurs beaucoup plus gênants…sur un coup de poker !

Les mêmes causes produisant les mêmes effets – l’ex-Orange ayant bien entendu validé et cautionné cet énième bidouillage – les limites ayant visiblement été dépassées, voilà donc la nouvelle DRH à peine arrivée déjà partie. 

Elle n’aura donc pas supporté longtemps cette minable et catastrophique conduite des emplois et des carrières avec les effets désastreux qu’elle a sur les personnels.

À la crise de l'information pour AURA, s'ajoute à nouveau un déficit de RH avec toutes les conséquences que l'on sait…comment les Pouvoirs publics peuvent-ils continuer à regarder ailleurs alors que la maison brûle ?

(*)



 

jeudi 30 novembre 2023

L'ex-Orange pense qu'en soufflant le chaud et le froid face à l'État actionnaire, elle pourrait rebondir dans le Privé ?

L'ex-Orange pense qu'en soufflant le chaud et le froid face à l'État actionnaire, elle pourrait rebondir dans le Privé ? 

Hier (29/11/23) l'ADAP révélait dans son rubrique "Les indiscrétions de Madiba" (*) révélait "l'arrivée surprise de  Yolande Calichiama aux contenus de l'Info au sein de  l'établissement de France Télés Réunion à... Mayotte La 1ère"

(*)



"C'est l'info-surprise du jour : entre la chaîne privée Antenne Réunion, dont elle a été longtemps directrice de l'information, qu'elle a quittée en mars 2022 et la télévision publique, il y avait un fossé qu'elle a franchi allègrement : Yolande Calichiama est la nouvelle Directrice de Contenus d'Information de Mayotte La 1ère" écrivait le site médias, ajoutant "Dans l'offre d'emploi que Mayotte La 1ère avait publiée il y a quelques semaines, il était expliqué que " Le(la) Directeur(trice) des Contenus de l’Information (DCI), accompagné(e) de trois Rédacteurs(trices) en chef, sera à la tête d’une rédaction d'une trentaine de journalistes de Mayotte la 1ère. Avec comme missions piloter la mise en œuvre de la stratégie de l’Information adaptée à l'évolution des usages des publics du pays... et impulser une dynamique de convergence de l’offre et de distribution des contenus sur l’ensemble des médias". Yolande Calichiama a postulé et obtenu le poste"

L'Association de Défense de l'Audiovisuel Public poursuit "Sur proposition de Toufaili Andjilani, directeur régional de Mayotte La 1ère, en accord avec Laurent Corteel, directeur des contenus du pôle outre-mer  et de Sylvie Gengoul, directrice du pôle outre-mer, Yolande Calichiama est nommée Directrice des Contenus d'Information de Mayotte La 1ère à compter du 1er décembre 2023 " selon le communiqué de France Télévisions.

Après avoir quitté Antenne Réunion, Yolande Calichiama s'était lancée en politique en étant candidate suppléante d'Eric Leung dans la 6ème circonscription, élection législative remportée par Frédéric Maillot. Elle était ensuite devenue consultante en Stratégie de communication....

Ajoutons que, très proche du mouvement macroniste Renaissance et de Stéphane Bijoux, député européen du même tonneau (mais surtout ex-directeur de l’information du Pôle Outremer 1ère ), Yolande n’a pas trouvé trop d’obstacles à sa nomination. Ajoutons que, très proche du mouvement macroniste Renaissance et de Stéphane Bijoux, député européen du même tonneau ( mais surtout ex-directeur de l’information du Pôle Outremer 1ère ), Yolande n’a pas trouvé trop d’obstacles à sa nomination..."

Aujourd'hui jeudi 30 novembre, l'ADAP en remet une couche (¤) : "Yolande Calichiama, quitte Antenne Réunion, chaîne très privée, où elle a fait la majorité de sa carrière, de journaliste à directrice de l’information.
En la nommant à ce poste, le patron de cette télévision privée réunionnaise a démontré la capacité de sa chaîne à se renouveler par la promotion interneCe que la directrice du pôle public outre-mer de France Télévisions refuse de faire ouvertement, en allant chercher les cadres dirigeants de l’Outre-Mer dans les « dégagés » de France télévisions, ou pire en prenant les cadres dans les sociétés privées, qui pour la plupart dénoncent, écrasent, conspuent, raillent, méprisent et combattent par tous les moyens le service public toute l’année et depuis fort longtemps."

Vive les recrutements extérieurs donc...les salariés de France Télés et ceux de la station plus particulièrement apprécieront la mobilité et la promotion interne. 
(¤)



L'Association de Défense de l'Audiovisuel Public continue de développer "C’est la radio concurrente de toujours RCI qui fournit une directrice à Martinique la 1ere. Maintenant c’est une ex-journaliste d’Antenne Réunion qui devient directrice de l’info à Mayotte la 1ere … Avant de revenir très vite à Réunion la 1ere car elle n’a jamais eu le moindre regard compatissant vis-à-vis de Mayotte et des mahorais, “Komor Dehors” !  largement ignorés voire méprisés pendant des années...
Sait- elle que le Shimaoré est un swahili ? Le Kibushi une langue malgache aux racines polynésiennes ? Que les mahorais sont des bantous ? Que de parler comme elle le fait de Mayotte, Maore, en disant que c’est un pays d’avenir, alors que l’île Hippocampe est sans eau, en pleine crise économique et morale, c’est se moquer des mahorais ?... 

Elle ne restera pas à Mayotte on peut déjà vous le prédire. Elle fera des pieds et des mains pour se faire nommer à Réunion La 1ere dans les plus brefs délais. Sauf opposition d’un personnel réunionnais qui l’a connaît bien et qui ne l’a pas en très haute estime.

Elle peut néanmoins compter sur ses appuis politiques et sa proximité avec les amis du président Macron dont elle fut une ardente militante...Largement battue, elle était devenue consultante en stratégie de communication, un titre ronflant pour dire qu’elle avait créé sa boîte de communication.

C’est donc une consultante en communication et non une journaliste en titre qui est promue au poste de directrice de l’info du service public Mayotte la 1ère.

Un scandale absolu, au mépris total des règles déontologiques de France Télévisions.

Les amis du président Macron, avec ce parachutage veulent-ils reprendre la main à Mayotte, où 60% de la population vote ouvertement et sans complexe pour le RN ? Il y a des élections européennes qui se profilent et les députés macronistes comme le réunionnais Bijoux, député européen Renew, ex-journaliste, ex-directeur de l’Information, savent qu’ils vont se faire, alors autant essayer d'avoir des fidèles sur place. Ça peut servir pour plus tard..."

"Comment l'infirmière TV a-t-elle pu valider une telle nomination éminemment politique, et favorable sans doute au Parti majoritaire en France mais microscopique à Mayotte, de quelqu’un qui vient du privé et qui va démobiliser bien des cadres dans toutes les stations qui se sentent largement abandonnées ?

Comment peut-elle ouvertement fermer toutes les portes de la promotion pour les cadres journalistes, en exercice dans les stations d’outre-mer et candidats officiels à ce poste ?

Comment peut-on donner les clés de l’information à une consultante en communication, ex-candidate macroniste aux élections législatives de 2022 ?" s'interroge encore l'ADAP.

Ah! cette République exemplaire tant vantée qui noud prouve chaque jour qui passe, que le big bang prévu pour la télé publique n'a pas dû (pu) trouver son chemin !

Demain, le blog CGC Média reviendra sur la démission de la toute nouvelle DRH de France 3 Auvergne / Rhône Alpes, poste pourtant resté 9 mois vacant !


Concours de pull à France Télés...l'ex-Orange y participera !?

Concours de pull à France Télés...l'ex-Orange y participera !?

"Avec un pull ou des accessoires de Noël, en solo ou par équipe, vous pouvez toutes et tous participer à ce concours" prévient l'ex-Orange qui précise que dès "Les photos attendues avec impatience auront été reçues, l'ensemble des salariés voteront ensuite pour leur cliché préféré."

C'est consternant...on se croirait presque à l'école dans les p'tites classes. 

Sortez le pull que vous ne mettez plus ou pas, prenez-le en photo et on demandera son avis à l'ensemble des salariés de France Télés....Au secours 







mercredi 29 novembre 2023

"Les super pouvoirs de l’océan" prennent la tasse et Ernotte le bouillon

"Les super pouvoirs de l’océan" prennent la tasse et Ernotte le bouillon.

L'ex-Orange et son ex-dircab ont préféré saborder la grille de programmes de France 2, pensant sûrement griller tout le monde en supprimant le feuilleton d'après JT "Un si grand soleil" pour démarrer sa soirée à 20h40 - une fois n'est pas coutume tant la chaîne commence régulièrement ses premières parties de soirées vers 21h10 - et se ramasser lamentablement avec le trio Dechavane/Salamé/Clément qui n'est parvenu qu'à attirer seulement 1 775 000 de curieux et 8% d'audience uniquement.

Beaucoup ironisent aujourd'hui sur le pourquoi du comment...."Erreur de programmation flagrante"  peste ce responsable prod qui s'interroge "Était-ce  pour sauver les océans ou bien tenter de sauver Ernotte qui coule à pic comme le groupe d'ailleurs".


mardi 28 novembre 2023

Ernotte ne pouvait pas faire moins pour Patrick Drahi !

Ernotte ne pouvait pas faire moins pour Patrick Drahi !

Alors que les affaires de Patrick Drahi, propriétaire du géant des télécoms Altice (qui détient entre autres Libération) introduisait à la Bourse de New York, en juin 2017, une partie de sa filiale américaine, Altice USA à un prix unitaire de 30 dollars - près de 64 millions d'actions avaient été mises sur le marché – sont à la peine, l’ex-Orange a tenu à rassurer les salariés de France Télévisions : le contrat avec Drahi pour la téléphonie est reconduit.(*)

C’était le moins que pouvait faire l’infirmière TV pour l’hommes d‘affaires dont les résultats insuffisants voire médiocres chez SFR avec une dette estimée à elle-seule, entre 22 et 24 milliards d'euros pour l’entreprise où les directeurs valsent les uns après les autres (cinq en quelques années) pour remonter le moral à notre homme.

(*)


Après les révélations du blog CGC Média dans son premier article voilà presque un an (22/12/22), intitulé « Comment l’ex-Orange a décidé d’apporter, au nom du contribuable, sa pierre financière à l’empire Drahi » s’agissant cette fois-ci  l’aspect immobilier de l’empire Drahi, c’est le moins qu’elle pouvait faire !

Le blog CGC Média enfonçait alors le clou avec le bail signé par Ernotte avec Drahi…les sommes avancées à l’année, flirterait avec les 10 millions d’euros !

Rappel :

« C'est curieux que Christian Vion ne parle pas des baux et plus particulièrement concernant celui de Quadrans (ex immeuble SFR, ça devrait en mettre plus d'un sur la piste!)  et surtout de qui va encaisser l'ensemble des loyers sur une période de 12 ans à compter de janvier 2024 !?...car  Quadrans comme le bâtiment Seine Ouest resteront tous deux en location dans les 5 sites que conservera très chèrement France TV et ce en totale contradiction avec les affirmations du dga ernottien qui parle "d'économies". » 

« Autrement dit, quel sera le montant total du loyer sur 12 ans à partir de janvier 2024 pour les presque 17.000m2 de surface que représente le seul bail Quadrans (visiblement propriété de Patrick Drahi via un entrelacs de sociétés au Luxembourg dont la principale "SCI Quadrans Holding" ) que l’État va débourser donc le contribuable pour les frasques de l'infirmière TV ? » s’interrogeait le blog CGC Média.

Un nouveau scandale dont l’ex-Orange est à l’origine et dont personne ne s’émeut, ni les représentants de l’État au Conseil d’Administration de France Télés, ni les Tutelles particulièrement Bercy, ni l’actionnaire qui laisse faire !... »  

L’action Altice va peut-être remonter outre Atlantique grâce aux très nombreux millions que les Français vont injecter pour renflouer l’intéressé…

En tout cas, s’il y a bien une action qui chute en flèche, c’est celle d’Ernotte qui dégringole au quotidien et en haut lieu, ne vaut plus un kopeck

 


lundi 27 novembre 2023

« On va privatiser France 2 et France 3 pour les Jeux », déclarait mercredi dernier Laurent-Eric Le Lay le patron des Sports de France Télés !

« On va privatiser France 2 et France 3 pour les Jeux », déclarait  mercredi dernier Laurent-Eric Le Lay le patron des Sports de France Télés ! 


« On va privatiser France 2 et France 3 pour les Jeux », déclarait  mercredi dernier Laurent-Eric Le Lay lors d’une conférence au festival Médias en Seineprobablement le plus finement qui soit ! 

Ce qui en soit, n'est absolument pas la mission d'une chaîne de service public dite généraliste, de surcroit après que l'ex-Orange a affirmé devant les sages du CSA le lancement d'une chaîne dédiée dont elle annoncé l'arrêt officiel peu après...et surtout après que presque 90 millions d'euros sont partis en fumée dans sa catastrophique  tocade: Salto !

Le directeur des sports de France Télés d'ajouter « En gros, on s’est dit que les Jeux à Paris, ça ne s'était jamais vu. En tout cas, la télé n’existait pas il y a 100 ans. Autant les exposer au maximum » et d'évoquer pour bien enfoncer le clou, qu'"un décret permettant de suspendre le repos hebdomadaire dans les entreprises qui participeront à l’organisation ou la diffusion des Jeux olympiques de Paris, a été publié au Journal Officiel vendredi dernier" dans le contexte où du 26 juillet au 11 août, les JO occuperont donc la quasi-totalité du temps d’antenne de France 2 et France 3, laissant seulement la place aux JT et aux émissions religieuses du dimanche matin !

Concrètement, les personnes concernées, c'est-à-dire celles qui participeront à l’organisation ou la diffusion des Jeux comme France TV, pourraient être amenées à travailler sept jours sur septobtenant, en échange, « un repos compensateur au moins égal à la durée du repos suspendu », immédiatement après cette période.

La charte sociale et environnementale des JO vole littéralement en éclats !

Alors même que tout craque déjà au Siège de France Télésque les arrêts maladies, les burn out et autres problèmes physiologiques s'accumulent rendant l'explosion inévitable,  le lieutenant ernottien  patron des Sports en rajoute donc une bonne couche. 

La pote d'Ernotte surnommée à l'International "Lady work in progress" (madame travaux en cours) veut, elle, s'en prendre aux logeurs pendant l'évènement et à la structure partenaire des JO  !








dimanche 26 novembre 2023

La direction de France Télés imagine court-circuiter les syndicats qui réclament un médiateur, en s’adressant aux personnels !

La direction de France Télés imagine court-circuiter les syndicats qui réclament un médiateur, en s’adressant aux personnels !

Selon nos informations, alors que les consignes visant à laisser pourrir les diverses mobilisations tous azimuts dans bon nombre de secteurs de l’entreprise publique n’ont trompé personne, la direction entend bien faire la nique aux organisations syndicales qui réclament aujourd’hui un médiateur.

« Dans un communiqué envoyé hier aux salariés, la direction semble réinventer la sortie de grève.

Elle s’adresse directement aux personnels, déroule ses propositions, zappe clairement les organisations syndicales tout en reprenant, comme si cela venait d’elle, certaines propositions des négociateurs.

Un jeu dangereux qui exige un savoir-faire qu’elle ne maîtrise visiblement pas. Pour preuve, les salariés sont déboussolés, perdus. Ce courrier censé faire rentrer tout le monde dans le rang suscite inquiétude et interrogations » assène un texte, dénonçant « Ce jeu dangereux  de la direction ».

« Si la direction les zappe, ce n’est pas le cas des salariés qui se tournent plus que jamais vers elles pour tenter d’y voir plus clair. Seulement 2 JT dans les 24 antennes à la mi-journée ce vendredi : Le succès de ce « black Friday » à France 3 en dit long sur la détermination des personnels face à une direction sourde et aveugle et dont le mépris affiché n’est pas à la hauteur de nos attentes dit-il encore.

Sans revenir sur les soi-disant propositions sur lesquelles le blog CGC Médiarevenait voilà 48 heures, qu’il s’agisse de la partie éditoriale ou d’une offre qualifiée de « basse activité » – ce qui ne veut strictement rien dire, comme le concept de ‘’télé d’impact’’ de l’ex-dircab ernottien – l’ex-Orange et les quelques porteurs de plats locaux qui l’entourent encore, espèrent faire croire aux Pouvoirs publics qu’ils auraient la situation en main et que point, ne serait besoin d’avoir recours à intervenant extérieur !

Seulement voilà, le coup est parti et demander à présent à l’ex-Orange d’éclaircir de pseudo propositions, en exigeant qu’elle apporte des réponses aux organisations syndicales comme des garanties sérieuses aux salariés, n’est effectivement pas sérieux…

Exiger « une réunion de toute urgence [avec elle donc, ndlr] pour tirer tout cela au clair et poursuivre les discussions afin de trouver une solution », surtout après ces quelques mots : « La situation n’était sans doute déjà pas assez complexe pour qu’avec son communiqué la direction sème encore plus le trouble ! », ne l’est pas plus !  

Une fois le carton rouge sifflé par l’arbitre, il n’est tout simplement pas possible pour les sanctionnés de retourner sur le terrain…un point c’est tout !