L'Arcom incompétente à prévenir un décès en direct mais convoque l'ex-Orange et la pédégère de Radio France pour des images volées dans un resto.
Après la diffusion d'une vidéo montrant les journalistes du service public Thomas Legrand et Patrick Cohen avec des dirigeants du Parti socialiste dans un resto parisien, le régulateur de l'audiovisuel (Arcom) saisi visiblement par Rachida Dati, s'apprête à auditionner Delphine Ernotte Cunci et Sibyle Veil.
"Le collège de l'Arcom (...) a décidé de recevoir en audition successivement, dans les prochains jours, Delphine Ernotte et Sibyle Veil, afin de recueillir leurs explications et observations", a fait savoir l'Agence à l'AFP. L'autorité dite de régulation a également été saisie à plusieurs reprises par des députés ou du public, après la diffusion de ces images volées où l'on voit Thomas Legrand, chroniqueur à Libération et France Inter, et Patrick Cohen, chroniqueur qui intervient également sur France Inter et sur C à vous (France 5), échanger avec Pierre Jouvet, secrétaire général du PS et Luc Broussy, président du conseil national du PS.
Sibyle Veil pour Radio France avait annoncé suspendre Thomas Legrand le temps d'une "enquête", celui-là même qui a renoncé mardi à son émission hebdomadaire sur France Inter mais devrait continuer d'intervenir à l'antenne sur cette radio.
L'ex-Orange de son côte n'a pris aucune mesure. La direction de France Télévisions lui a emboité le pas, les uns et les autres expliquant que l'employeur était Médiawan et non l'entreprise de Service public.
L'Arcom qui dit vouloir auditionner les deux femmes à huis clos, raconte avoir depuis quelques mois avoir "décidé d'engager une réflexion plus large sur l'exigence d'indépendance et d'impartialité du secteur public de la communication audiovisuelle"....juste après la mascarade du 14 mai dernier, exécutée le doigt sur la couture du pantalon.
Le comité d'éthique de France Télévisions qui a de son côté annoncé dans un communiqué s'être emparé aussi de ce dossier (de l'ordre du privé), écrit "Compte tenu de l'ampleur de la polémique concernant la diffusion d'une conversation entre deux journalistes de l'audiovisuel public et de deux responsables du PS, le Comité d'éthique de France Télévisions a décidé de se saisir de cette affaire et publiera prochainement son avis".