La « frondeuse » Dati ou la grenouille de la fable…
Tout le monde connaît la fable de Jean de La Fontaine « La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf » mais surtout la chute.
La question n’est d’ailleurs pas de savoir si la présomption d’innocence est mise à mal - elle reste évidement un principe fondamental du système judiciaire - mais si les engagements pris tant par Emmanuel Macron que par François Bayrou, lorsqu’ilsétaient tous deux candidats à l’élection présidentielle, à savoir que « tout ministre mis en examen ou renvoyé en Correctionnel, ne doit pas, ne peut pas faire partie du gouvernement » étaient respectés.
A l’évidence, tel n’est pas le cas.
Pour l’élection législative partielle de la deuxième circonscription de Paris, prévue les 21 et 28 septembre 2025, les candidats déclarés ou susceptibles de l’être, seraient à ce jour :
- Michel Barnier (Les Républicains - LR) : Ancien Premier ministre, investi officiellement par LR.
- Rachida Dati (Dissidente LR, ministre de la Culture) : Candidate malgré l’investiture de Barnier par LR, elle se présente en dissidence.
- Thierry Mariani (Rassemblement National - RN) : Député européen et ancien ministre, candidat pour le RN.
- Frédérique Bredin (Parti socialiste - PS) : Ancienne ministre, désignée candidate du PS pour cette élection.
- Quitterie de Villepin (Nouveau Front Populaire - NFP) : Candidate potentielle, ayant proposé ses services, mais sa candidature n’est pas encore officiellement confirmée.
- Cornet (Nouveau Front Populaire - NFP) : Mentionné dans un sondage comme potentiel candidat NFP, avec 30 % d’intentions de vote, mais sans détails supplémentaires sur l’identité.
- Joliveau (Lutte Ouvrière - LO) : Mentionné dans un sondage avec 1 % d’intentions de vote, mais sans confirmation officielle.
- Clara Chappaz (Renaissance) : Ministre déléguée à l’Intelligence artificielle et au Numérique, pressentie comme possible candidate pour Renaissance, mais elle a indiqué attendre une décision officielle et ne pas vouloir ajouter à la confusion.
NB: Renaissance, le parti présidentiel, n’a pas encore officiellement désigné de candidat - il semble, tout de même, que Dati qui n’en est pas adhérent le doit ! - la candidature de Clara Chappaz reste donc incertaine. De plus, les socialistes et le Nouveau Front Populaire pourraient encore clarifier leur choix de candidat juste après le retour des vacances d’été.