Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

samedi 18 juin 2022

France Télés ou comment la direction a défié les règles et le Pouvoir avec l'argent public !

France Télés ou comment la direction a défié les règles et le Pouvoir avec l'argent public !

Le blog CGC Média révélait dans son article du 16 juin dernier « A Wallis La 1ère, le cégétiste soutenu par la direction éliminé au 1er tour des législatives » l’établissement ultramarin de France Télévisions à Wallis et Futuna la 1ère a tout fait pour promouvoir un responsable de la direction locale mais aussi membre de l’UCSA-CGT (*) candidat aux Législatives 2022 qui a tout fait pour être présent au 2ème tour mais a été balayé malgré cette invraisemblable campagne.

Le cégétiste wallisien de France Télés qui n’est arrivé que 4ème loin derrière Mikaele Seo et Etuato Mulikiha'amea les 2 candidats qui s'affronteront donc dimanche 19 juin au second tour, n'a en effet pas fait partie des finalistes. 

France Télés ou comment la direction a défié les règles et le Pouvoir avec l'argent public !

Le blog CGC Média concluait ainsi « Il semble que cette incroyable mascarade n'ait pas été du gout de bon nombre de salariés choqués qui l'ont fait savoir... »

C’est chose faite aujourd’hui…Trois organisations syndicales locales dans un tract commun intitulé « WALLIS ET FUTUNA LA 1ère : LA DIRECTION MENE CAMPAGNE POUR UN DE SES MEMBRES ! » (*) dénoncent ainsi cet indécent parti-pris de la direction locale et sa pitoyable complaisance « Un agent de Wallis et Futuna la 1ère, adjoint au chef de centre, récemment nommé responsable de l’antenne de Futuna est rentré dans les locaux de la station, a utilisé le matériel de l’entreprise pour pouvoir faire un duplex qu’il a exigé à la Direction pendant une émission consacrée aux législatives ».

« Le collaborateur candidat n’en a fait qu’à sa tête et a mis la pression sur la station avec plusieurs appels téléphoniques auprès de la rédactrice en chef pour imposer ce duplex. La Direction autorise le candidat, membre de la Direction à prendre possession de l’antenne de Futuna pour réaliser son souhait et ainsi s’exprimer en direct sur les ondes radio et internet » explique l’intersyndicale qui n’en revient toujours pas « La Direction a fermé les yeux sur les menaces proférées par cet agent sur la rédactrice en chef et surtout sur les journalistes de terrain. Comment la Direction peut-elle permettre de tels agissements ? »

C’est le tandem Mayerfeld/Ernotte qui porte l’entière responsabilité de cette faute professionnelle après avoir fait nommer l’intéressé dans l’équipe de direction.   

Dès l’Assemblée nationale en ordre de marche, il semble quasiment acquis que les dérapages de l’ex-Orange et de ses lieutenants n’en restent pas là malgré la récente et minable allégeance aux sénateurs visant à recréer l’ORTF


(*)


vendredi 17 juin 2022

France 2022 s’effondre encore un peu plus.

France 2022 s’effondre encore un peu plus.

La semaine dernière dans son post « Le tandem Salamé/Guimier continue de décrocher ! » le blog CGC Média revenait sur le score de l’émission politique France 2022  qui tournant à la cacophonie, s’effondrait un peu plus avec  8,2% de l’ensemble du public entre 20h58 et 23h46, soit 1.4 million de téléspectateurs seulement…

Ce jeudi 16 juin, à 3 jours du 2ème tour des Législatives, la sanction est plus cinglante : 

5,9% d’audience pour 1.077 000 de curieux sur France 2. 

L’identité de « Mr. T » en question après la série de mails confidentiels adressés au blog CGC Média par un dirigeant de FMM !

L’identité de « Mr. T » en question après la série de mails confidentiels adressés au blog CGC Média par un dirigeant de FMM !

La semaine dernière, après que le blog CGC Média a publié son post intitulé « "Qui vend Denis" s'interroge « Mr. T » avec sa nouvelle charade ? », le juriste du blog recevait un étrange appel à la limite de la menace d'un interlocuteur se présentant comme l’un des dirigeants d’une des sociétés citées dans le texte, sans que notre collaborateur en ait toutefois eu la certitude.

Dans les jours qui suivirent, quelle ne fut pas la surprise du blog CGC Média de découvrir dans sa boite mail, tout un tas de mails confidentiels envoyés par un des dirigeants de FMM qui ne pouvait qu'étonner notre équipe. L’expéditeur a bien essayé de rappeler à deux reprises le son envoi mais trop tard, le coup était parti.

Le blog CGC Média a fait part de ces incidents à son Conseil à qui il a fait suivre cette envoi de mails adressés à plusieurs membres de la direction de France Média Monde que nous appellerons Arnaud, Thomas, Antoine, Clément, Mohamed, etc...en lien avec tout un tas de signataires en interne comme Thierry, Frédéric, Denis, Jérémie, etc…Après le coup de fil précité, tout ceci a fait plus que nous interpeller.

Ne tenions-nous pas là notre « Mr. T » qui ne décolère pas depuis quelques temps sur ce qui se passe, semble-t-il  depuis plusieurs années dans sa boîteselon lui, et assure qu'il est prêt à tout « balancer » comme il dit !

Pourtant même si les méthodes sont là, la verve de « Mr. T » qui nous parle à présent d’avenir, n’est pas forcément celle à laquelle nous a habitué cette gorge profondeun comparse alors ? Qui sait ! Toujours est-il que notre homme na pas fini de tester notre sagacité puisqu'il a encore frappé avec une nouveau challenges:

« T’es câblé mon pote ou t’es pas câblé ? Parce moi j’suis câblé comme la boîte…

Le câblage c’est l’avenir. D’accord faut la technique mais en 10 ans t’as l’temps d’en faire des choses…Tu peux même faire intégrer tes zigues depuis la bergerie qui organise la tonte des moutons - autour du million d’euros sur 4 ans - ça fait cher l’écheveau, non ?! » s'étrangle notre intarissable source.

Il va encore falloir mettre nos meilleurs décodeurs à la tâche mais il est certain qu’avec tous ces indices réunis à ce jour et les derniers mails reçus depuis la direction de FMM, le blog CGC Média ne devrait pas tarder à reconstituer le puzzle et en tirer toutes les conséquences ! 


jeudi 16 juin 2022

Emmanuel Macron sera l’invité du 20 heures de TF1 ce soir en direct de Kyiv

Selon nos informations, Emmanuel Macron sera l’invité du JT de 20 heures de TF1 ce soir en direct de Kyiv. 

TF1 vient de confirmer sur Twitter l’information.






Alexis Kohler et Roger Karoutchi d’accord pour finir de mettre à genoux l’audiovisuel public !

Alexis Kohler et Roger Karoutchi d’accord pour finir de mettre à genoux l’audiovisuel public !

Lorsque Challenges et Satellifacts se télescopent ça donne ça : « Le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler est pour la fusion des entreprises d’audiovisuel public (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’INA), relancée par un récent rapport du Sénat [Roger Karoutchi et consort, ndlr] » 

« Une conviction qu’il s’était forgée entre 2010 et 2012, lorsqu’il gérait le portefeuille audiovisuel de l’Agence des participations de l’Etat à Bercy » ajoute le magazine...et à ce titre sur les 2 ans où il siégeait au CA de France Télés « a eu sa première révélation ».

A noter que Kohler l'a eu en 2011 et que nous sommes en 2022...donc depuis 11 ans c'est donc la même chanson !!

C’est probablement au même moment – c’est souvent le cas ! –   que Roger Karouchi et ses collègues sénateurs ont dû recevoir la même lumière qui les pousse aujourd’hui à porter « leur bonne parole » partout où ils le peuvent, particulièrement à l’oreille d’Emmanuel Macron.

Pas un n'avait évidemment pas lu l'excellent rapport parlementaire de la députée Frédérique Dumas sur le sujet particulièrement juste qu’elle mettait à jour il y a peu (cliquez ici pour le redécouvrir) 

Concernant les déclarations du sénateur Les Républicains, Satellifacts nous en dit plus et nous révèle que ce dernier est de surcroît favorable aux transferts illégaux de personnels vers la filiale de prod après qu’une 1ère tentative de suicide soit intervenue : « Roger Karoutchi appelle par ailleurs à « mener à bien» la réalisation du projet TEPI, qui prévoit le transfert de l’ensemble de l’activité de production des émissions en gestion directe vers france.tvstudio »

Totalement hallucinant pour ne pas dire révoltant…

Ces gens qui détiennent la vérité, au mépris des femmes et des hommes qui travaillent dans ces entreprises publiques préférant considérer – à tort – qu’ils seraient comptables de la chienlit du secteur pourtant de la responsabilité de certains dirigeants parachutés pour des considération diamétralement opposés au rayonnement de l’audiovisuel public.

Le blog CGC média vous propose de découvrir, ci-après, l’article de Satellifacts curieusement intitulé « FTV : les recommandations du sénateur Roger Karoutchi sur la "stratégie commerciale"» alors que la télé publique n’est pas une télé commerciale.


A Wallis La 1ère, le cégétiste soutenu par la direction éliminé au 1er tour des législatives.

A Wallis La 1èrele cégétiste soutenu par la direction éliminé au 1er tour des législatives.

« On n’est jamais mieux servi que par soi-même » dit l’adage… et par sa direction conviendrait-il d’ajouter concernant l’établissement ultramarin de France Télévisions à Wallis et Futuna la 1ère.

Sur la page internet de la station, chacun pouvait le comprendre. Le responsable de la direction locale mais aussi membre de l’UCSA-CGT (*) candidat aux Législatives 2022 qui a tout fait pour être présent au 2ème tour, a été balayé malgré une invraisemblable campagne.

 (*)



Soane Tamaseno Tukumuli était reçu et interrogé, le 10 juin dernier, dans le cadre d’une émission organisée par la chaîne "Si vous êtes élu député" (¤)

 (¤)


Les résultats sont tombés et le cégétiste wallisien de France Télés ne fait pas partie des deux finalistes pour le second tour comme la montre le tableau des résultats ci-après.

Mikaele Seo et Etuato Mulikiha'amea s'affronteront donc dimanche 19 juin au second tour. 

Les résultats officialisés lundi soir par l'administration, ont donné Le candidat de la majorité de l'assemblée territoriale, Mikaele Seo en tête avec 1622 voix soit 16.91% des électeurs et Etuato Mulikiha'amea en seconde position avec 1396 personnes pour 14.55% des inscrits… En 3e position et à 30 voix du 2ème tour, Jean-Paul Mailagi termine la course avec 1170 votes soit 12.2%.

Il semble que cette incroyable mascarade n'ait pas été du gout de bon nombre de salariés  choqués qui l'ont fait savoir...

L’ex-Orange interpelle les salariés « Quel sens au travail ? » !

L’ex-Orange interpelle les salariés « Quel sens au travail ? » !

Il faut reconnaitre que depuis l’arrêt du sens de circulation établi par les flèches au sol depuis la pandémie, chacun se demande si l’entrée se fait toujours à droite et /ou la sortie à gauche et verrait bien le retour des pas au sol qui ont disparus pour redonner un sens à leur marche !

C’est probablement ce qui poussé la direction à imposer à l’ensemble des personnels un nouveau webinaire, proposé le premier jour de l’été par l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) qui interpelle « Sens au travail de quoi parle-t-on ? » 

Quelques saynètes théâtrales et autres interviews devraient montrer à ceux qui « sont en quête de sens au travail »  peuvent toujours respecter la priorité à droite en cas de doute ! 




  

mercredi 15 juin 2022

L’incroyable résolution dite « open bar » proposée au CSE Siège de FTV par le bureau CGT-FO-CFDT contesté en Justice, n’est heureusement pas passée.

L’incroyable résolution dite « open bar » proposée au CSE Siège de FTV par le bureau CGT-FO-CFDT contesté en Justice, n’est heureusement pas passée.

Ce qui vient de se passer au CSE Siège de France Télévisions dépasse l’entendement.

Alors que les audiences visant à faire annuler les listes et les candidatures déposées au 1er comme au 2ème tours des élections professionnelles intervenues il y a quelques semaines ont été fixées par le Tribunal Judiciaire au 17 juin prochain (après une nouvelle demande de renvoi en mai dernier), la cégétiste, dont le mandat même comme l’élection sont contestés vient de tenter de faire voter une résolution pour tirer un trait sur les écarts de l’ex-trésorier.

« Nous nous sommes concertés entre nous (ceux dont l’élection est légalement remise en cause) » lance l’intéressée qui ajoute « Au vu de ce que nous avons entendu lors des débats qui viennent de se dérouler, voici la proposition de résolution que nous soumettons au vote ». (un vote demandé par celles et ceux dont les mandats sont attaqués en justice, c'est dingue!)

Projet de résolution :

« Par la présente le CSE siège de France Télévisions entend réaffirmer que les engagements de l’instance doivent nécessairement être pris dans le cadre d’un vote du CSE en réunion plénière ou dans le cadre des délégations de pouvoir prévus dans le règlement intérieur du CSE.

Dans cette logique, le CSE constate que les dépenses qui ont été faites au nom du CSE lors du séjour à Hauteluce concernant les consommations en « open bar » l’ont été sans respect de ces règles.

Pour autant les élus ont fait le constat que la décision prise n’avait pas pour but un enrichissement personnel. Les élus font donc le choix de demander le recouvrement de la somme de 3000 € sans pour autant mener d’action en justice. »

L’hallucinante résolution n’a certes pas été adoptée lors du vote à bulletin secret qui s’est déroulé (faisant d’ailleurs fi des procédures judiciaires qui remettront bientôt tout en cause) mais ce qui est inadmissible, c’est qu’elle ait pu être présentée par le trio CGT-FO-CFDT qui dit savoir qu’il n’y a pas eu d’« enrichissement personnel » par l’ex-trésorier !!!

L’ensemble des salariés de l’entreprise publique qui apprécieront sans nul doute la tentative avortée d’absolution, devraient donc être très vite conviés à une sortie Open bar sans conséquence.



mardi 14 juin 2022

Un appel aux « fachos pas trop fâchés » lancé depuis le 20h de France 2.

Un appel aux « fachos pas trop fâchés » lancé depuis le 20h de France 2.

C’était hier au JT de 20h sur France 2. Accueilli en grande pompe au siège de France Télévisions par le tandem Ernotte/Guimier, Jean-Luc Mélenchon alors qu’il avait semble-t-il laissé planer le doute sur sa venue une bonne partie de la journée après une légère aigreur due à l’émission spéciale élections, la veille, a tenu des propos repris par toute la presse aujourd’hui.

Sur le service public, le patron de LFI et leader de la NUPES lance “S’il y a des fachos qui ne sont pas trop fâchés, mieux vaut qu’ils votent pour nous que de rester à la maison ou de voter pour Marine Le Pen. Ça ne sert à rien”, face à Anne-Sophie Lapix qui l’interroge sur les réserves de voix éventuelles de la gauche unie pour le second tour des élections législatives et qui l'a tout de même présenté à 3 reprises comme "l'invité exceptionnel du journal" (Il lui faudra probablement expliquer en quoi il est exceptionnel par rapport aux autres)

Un lapsus a tenu à tweeter l’intéressé après une levée de boucliers en règle: « Désolé. J’en appelais aux “fâchés pas fachos. ?Non l’inverse” »


La plus grosse ‘’fake news’’ sur ses législatives 2022 signée Laurent Guimier, directeur de l’info en partance à FTV.

La plus grosse ‘’fake news’’ sur ses législatives 2022 signée Laurent Guimier, directeur de l’info en partance à FTV.

Hier soir, le monsieur info de l’ex-Orange qui prévoit pour lui autre chose, a balancé sur Twitter l’un des plus grosses fausses infos qui soitent.

« Législatives 2022 : Vous étiez 6,3 M de téléspectateurs à suivre la soirée du 1er tour sur France 2, France3 et franceinfo : » assène Laurent Guimier.

Le blog CGC Média a eu beau compter et recompter l’ensemble des chiffres donnés par la presse, à commencer par Le Parisien de ce lundi (*), jamais le total n’a fait 6,3 M de téléspectateurs.

(*) Extrait du l’article intitulé : ‘’Audiences TV : les soirées électorales de France Télévisions battues par les films de TF1 et M6’’

« En cette soirée du premier tour des élections législatives, les curieux des résultats ne sont pas restés longtemps devant les émissions spécialisées. De 19h59 à 21h15, ils étaient 4,6 millions devant TF 1, soit 22,5 % du public devant la télévision.

Sur France 2, de 19h50 à 21h38, la partie contenant les premières estimations a fédéré 3,4 millions de personnes (16,9 % de part d’audience).

Même faiblesse du côté de France 3. L’ensemble de la soirée électorale, de 19h30 à minuit a intéressé 1,5 million de gens (8,9 % de PDA).

En additionnant 3,4 +1,5 cela ne fait que 4,9 et même avec les 0,5% maxi de la chaîne info, ça n’a jamais fait 6,3 M de téléspectateurs !

Le titre de presse ajoute « Pour la suite de la soirée de ce dimanche 12 juin, TF 1 a fait la course en tête avec une énième rediffusion du film « Camping ». Cette comédie portée par Franck Dubosc a amusé 3 millions d’amateurs du genre, soit 15,9 % du public devant la télévision. C’est bien moins que pour le film « Jurassic World : Fallen Kingdom » de la semaine dernière (4,6 millions, 24,5 % de part d’audience). M 6 est deuxième grâce à « Bad Boys For Life », le troisième opus de la saga. Cette comédie d’action a attiré 2,3 millions de téléspectateurs (12,5 % de PDA) .. »

Une chose paraît certaine pour ses nouvelles attributions, Laurent Guimier ne devrait pas prendre la tête des services financiers de FTV !

lundi 13 juin 2022

L’État devrait lancer toute une série d’audits avant la fusion des 4 entreprises de l’audiovisuel public que prônent des sénateurs !

L’État devrait lancer toute une série d’audits avant la fusion des 4 entreprises de l’audiovisuel public que prônent des sénateurs !

L’ex-Orange est allée dire devant des sénateurs, lors d’une audition avant qu’ils rendent leur rapport la semaine dernière, qu’elle est favorable à la fusion des 4 sociétés de l’Audiovisuel public : France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’INA

« Lors des auditions, Delphine Ernotte pour France Télés et Laurent Vallet pour l’INA, ont indiqué aux rapporteurs de la mission qu’ils étaient favorables à naissance de cette structure fusionnée. » écrivait d’ailleurs Public Sénat qui ajoutait que ce projet devrait aboutir à « un texte de loi discuté dès 2023 débouchant sur la création de ‘’France Médias’’ en 2025 » !

"Ce n’est du reste pas parce qu’il y a déjà ‘’France Médias’’ dans le texte que FMM aurait un rôle à jouer dans cette affaire...pas plus que la pédégère de Radio France dont la mandat se termine bientôt" lance un des derniers soutiens de l'ex-dame de chez Suez. 

« Une fois l’IGF passée par là sur le respect des marchés publics et des appels d’offres, au regard du volume des commandes et de ces quelques boîtes de prestations qui se partagent le gâteau de l’autre côté du périphérique » enchérit-il vertement  avant de prévient « Il n’y aura pas photo ! »et d’évoquer pour enfoncer le clou, une affaire de téléphonie que l’entreprise aurait préféré étouffer dont un certain « Mr T » sur place, aurait conservé l’intégralité de l’incroyable dossier!

C'est un peu l'hôpital qui se moque le charité après les condamnations dans l'affaire pénale à FTV dite Carolis/Bygalion/Millot ! La bataille entre amis promet donc déjà d’être sanglante…

En tout cas, le message de l’ex-Orange à destination des parlementaires est donc passé comme du reste, il le fut au capitaine de l’Arcom enterprise ainsi qu’au Secrétariat général de l’Élysée.

L’infirmière TV a donc fait savoir ses disponibilités pour mener à bien la drastique réduction du périmètre de l’Audiovisuel public qui devrait intervenir, si la suppression de la redevance télé (CAP) – au regard de la situation politico-financière du Pays – n’est pas renvoyée aux calendes grecques !

Pas certains que ce soit exactement ce que les sénateurs ont en tête, eux qui ont préféré la calculette (s’agissant principalement de la réduction des effectifs toujours promise par Ernotte mais jamais réalisée dans les faits !) à une stratégie du média global loin de tous ces artifices de plateformes, de portails et autres chantiers communs qui n’ont eu qu’un seul effet sur une demi-douzaine d’années : flinguer  radicalement la télé publique. 



dimanche 12 juin 2022

L’ex-dircab ernottien Sitbon-Gomez ridiculise et menace les salariés de France Télés en porte-parole d’Emmanuel Macron !?

L’ex-dircab ernottien Sitbon-Gomez ridiculise et menace les salariés de France Télés en porte-parole d’Emmanuel Macron !?

A la lecture du compte-rendu diffusé sur le site internet de FO Médias concernant le CSE Central qui s’est tenu début juin, l’Élysée comme le gouvernement n’ont pas dû en revenir, pas plus que les parlementaires ou encore les quelques salariés de l’entreprise publique qui ont découvert les propos de Sitbon-Gomez l’ex-dircab de Delphine Ernotte tenus en séances.

Après que certains ont eu intérêt à faire courir le bruit avec insistance que ce dernier se serait rapproché du Chef de l’État et de son épouse, via deux proches conseillers élyséens qui auraient activement œuvré à l’été 2020 pour ne rien changer à France Télés, voilà comment sans que FO Médias ait cru devoir s’indigner, il parle des salariés en fustigeant par ailleurs la vision maronnienne de l’audiovisuel public.

Dans le cadre d’une information-consultation lancée en mai 2021 sur le supposé projet de régionalisation dont France Télés s’était vanté, avant de l’interrompre à la demande de la direction n’étant pas en mesure d’informer l’expert désigné sur les éléments financiers concernant la structuration du projet en terme d’emplois (et les conséquences sur les ETP) mais aussi en terme de stratégie, Sitbon-Gomez a de nouveau botté en touche,  concluant « qu’il était prématuré de terminer dès à présent cette info consultation ».

Il a repris les propos de l’ex-Orange soulignant de facto l’impréparation (« on est encore loin de la cible » dixit numérobis)  et l’inconsistance dudit projet de « chaines régionales » que l’ex-dircab a ainsi défini « une "chaîne régionale" : c’est un flux 24/24 avec un logo propre et une majorité de "flux à dominante régionale" » (si quelqu’un a compris qu’il nous écrive !) avant de citer Delphine Ernotte qui a rappelé, a-t-il dit, quant à elle « qu’il y a besoin de moins de monde désormais pour faire la même chose, et que ça dégage donc du temps pour pouvoir nourrir l’antenne ».

Autrement dit, nombreux sont ceux quoi vont devoir prendre la porte

Le disert numéro 2 a poursuivi « Il faut produire plus léger pour produire plus », sachant que « l’organisation d’il y a 20 ans n’est plus possible ».

Autrement dit, moins de monde pour des productions smartphone dites prods discount ou encore les séances de radio filmées dont Ernotte a rebattu les oreilles des sénateurs en leur déclarant « être favorable à la fusion entre France 3 et France Bleu ».

Cerise sur le gâteau, Sitbon-Gomez a prévenu… Stéphane Sitbon Gomez a conclu, s’il est encore pour l’heure « prématuré de terminer dès à présent cette info consultation où on est encore loin de la cible », car si « aujourd’hui, dès qu’un poste se libère, il y a encore sur chaque site cette volonté de garder l’ETP, même si personne n’est fléché » (du pipeau, somme toute ! )« Peut-être qu’un jour, il n’y aura pas le choix ! » (faisant référence évidemment aux suites à attendre après l’annonce d’Emmanuel Macron de supprimer la redevance [CAP] avec toutes la répercussions qu’elle entrainera)

Comment le Président de la République peut-il à ce point tolérer que celui que paient les contribuables, parle ainsi en son nom…à moins qu’il n'en soit d’accord ?