Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

samedi 9 mai 2020

Candilis le numérobis ernottien n’a rien à dire alors il brode…

Candilis le numérobis ernottien n’a rien à dire alors il brode… 

A la question de François Rousseaux qui l’interroge pour le Parisien « Cette période est-elle un gouffre financier ? », celui qui quittera France Télés fin août après le départ d’Ernotte répond « Nous avons investi 20 millions d'euros de plus sur la création, en portant l'effort à 440 millions par an »!

Autrement dit, non seulement il n’y pas de problème financier mais pour le prouver, Candilis déclare faire passer l’enveloppe de 420 millions à 440 millions par an (supposés aller à la création) ! Tout ça sans aucune explication évidemment (*)

(*) Ernotte avait déjà chanté le même refrain à Dijon en 2018 avant de se faire ramasser dans les grandes largeurs par la députée Frédérique Dumas qui lui avait mis le nez dans ses salades.

« Non, les 435 millions d'euros promis à la création en 2018, ne sont même pas 420 Millions » avait révélé la députée devant le ministre et des parlementaires comme l’avait rapporté fidèlement  le blog CGC média.


« Ces chiffres sont faux » avait lancé Frédérique Dumas après les chansons d’Ernotte qui prétendait comme le fait Candilis à présent "Nous n'avons pas touché à la création, nous cherchons à l'augmenter. Cette année, nous allons être à 420 millions d'euros en dépit des coupes budgétaires qui ont eu lieu au dernier moment. Ce sera la même chose l'année prochaine, malgré les économies. Les économies ne porteront pas sur la création".

"France Télévisions nous a répondu 400 millions. Les économies demandées [alors par le gouvernement Philippe, ndlr] ont donc bien atterri sur la création" avait-elle ajouté.

Chacun imagine aisément quel crédit il faut prêter au reste du propos !

Savoir si France Télévisions est prête pour le déconfinement, Candilis répond « On est prêt. Le monde de la culture a été frappé de plein fouet. On a besoin de remettre du lien, d'être émerveillé » ridiculisant l’ex-Orange qui le 4mai dernier, adressait un mail à l’ensemble des salariés ainsi rédigé : « Le télétravail est maintenu à France Télévisions jusqu’au 15 juin».

Candilis de continuer ses histoires « À partir de 16 et 17 mai 20h30 « 20h30 le samedi » et « 20h30 le dimanche » de Laurent Delahousse, seront exclusivement consacrés à la culture. Le 21 mai, il y aura « Le grand échiquier ». « Passage des arts » commencera ses tournages le 18 mai pour une diffusion à partir du 25, chaque soir sur France 5…« La grande librairie » reprend en studio [sans préciser que c’est ce samedi 10 mai que le tournage devait avoir lieu en plein confinement au pavillon Gabriel comme l’avait révélé le blog CGC Média, ndlr]  »

« On a besoin d'être émerveillé » martèle donc Takis Candilis qui indique également qu’il est temps « de remettre du lien »...laissant ainsi supposer que ce n’était plus le cas !

 Il a effectivement dû voir les audiences globales en plein confinement au moment où chacun pouvait croire qu’elles profiteraient à France Télés en cette période où les Français n’ont jamais été autant devant leur écran. C’est raté.



En avril, les audiences globales de FTV qui étaient passées de 29,2 en février à 28,8 en mars, sont retombée à 28,1 !


Quant à savoir si « Les candidats de Fort Boyard cet été porteront des masques, et que plusieurs bateaux au lieu d'un seul seront nécessaires pour rejoindre le fort » ou encore que comme le chante le claironne le numérobis que « Tout ce qui ne pourra pas être tourné pendant l'été sera reporté au premier semestre 2021 avec des téléspectateurs qui auront des programmes neufs à la rentrée grâce aux séries et fictions tournées il y a plusieurs mois », il ne devrait pas trop s'en faire! 
En septembre 2020 donc a fortiori 2021, il sera bien loin comme une bonne partie de ses amis.   

vendredi 8 mai 2020

Le coup de gueule d’Hanouna contre le tandem Candilo-Ernottien

Le coup de gueule d’Hanouna contre le tandem Candilo-Ernottien

Mardi soir, TF1 s'est hissée en tête des audiences avec la rediffusion d’un nouveau volet de la saga "Harry Potter " ("Harry Potter et la coupe de feu") qui avec près de 7 millions de téléspectateurs (6,93M) a atteint une part de marché qui atteint 28,3%.

C’est penser avec les pieds. Il faut être abruti pour faire ce genre de programmation.

« C’est jeter une émission fabuleuse qui méritait nettement mieux » s’emporte l’animateur de "Ce soir chez Baba". Sachant que TF1 tous les mardis diffuse un film des aventures du sorcier le plus célèbre au monde et qu’en face F3 programme deux épisodes de   la série française "Tandem" suivie de deux rediffusions qui, ce mardi, ont rassemblé 5,3 millions de fidèles pour 18,5% d’audience.

« Excusez-moi ils savent très bien que sur France 3 ils ont la série Tandem qui va marcher ; ça veut dire qu'ils envoient Frédéric Lopez au casse-pipe face à une grosse cartouche. Pour vous dire que les mecs ne réfléchissent pas un instant. Ils lancent une nouvelle émission avec Frédéric Lopez sur le handicap qui est une émission magnifique en face de Tandem. N’importe quoi » lance Cyril Hanouna.

« Deuxièmement ils savent que TF1 va faire 7 millions de téléspectateurs avec Harry Potter. Ils savent aussi que sur M6 c'est le programme le plus fort de la semaine. Sans rigoler, c’est penser avec les pieds. Il faut être abruti pour faire ce genre de programmation. Pourquoi le jeter comme ça. C’est ni fait, ni à faire » ajoute l’animateur.

M6 avec des rediffusions de son magazine "Cauchemar en cuisine", présenté par Philippe Etchebest et produit par Studio 89 rafle 8,8% d’audience avec 2,40 millions de personnes devant le programme.

France 2 se retrouve 4ème avec le documentaire inédit "Comme les autres", emmené par Frédéric Lopez et Michaël Jeremiasz et produit par Adenium TV France. Celui-ci a réuni 1,98 million de téléspectateurs soit 7,2% du public.




jeudi 7 mai 2020

Emmanuel Macron a présenté son plan de sauvetage de la culture depuis le palais de l’Élysée.

Emmanuel Macron a présenté son plan de sauvetage de la culture depuis le palais de l’Élysée.



Emmanuel Macron a présenté, ce mercredi 6 mai, une rencontre par visioconférence avec les acteurs du monde de la culture, très affectés par la crise du Covid-19. 

Le président de la République a annoncé la prolongation jusqu'à août 2021 des droits au chômage des intermittents du spectacle, en disant aussi son intention de lancer un «grand programme de commandes publiques» auprès de divers métiers du secteur culturel.

Beaucoup se sont demandé qui, à sa droite, prenait des notes en permanence !?

Si des internautes ont la réponse qu’ils n’hésitent pas à joindre le blog CGC Média qui mène l’enquête de son côté.




Toujours est-il que c’est bien Emmanuel Macron qui a retroussé les manches et donné les grandes lignes.

Outre le « grand programme de commandes publiques » qu’il a évoqué, un nouveau rendez-vous est prévu avec lui et les acteurs culturels au début de l’été pour voir dans quelles conditions démarrer ce « chantier de création » et faire le point trois semaines après le début du déconfinement. 
Le secteur a jusqu’au mois de septembre pour penser à ce « temps de refondation » a ajouté Emmanuel Macron qui a également invité les artistes à venir dans les établissements scolaires pour participer à « une révolution de l’accès à la culture et à l’art dans les écoles lorsque celles-ci rouvriront ».

S’agissant des musées, bien que nombreux soient ceux qui n’avaient pas encore compris ce qu’entendait le Premier ministre par « petits musées » lors de sa prise de parole à l’Assemblée nationale le 28 avril dernier, le président de la République a paru plus précis : « Le 11 mai, les musées et les galeries d’art doivent pouvoir rouvrir en évitant les grands brassages » (autrement dit, adapter le flux des visiteurs à la crise sanitaire).

Pour l’heure, il n’existe pas encore de liste des sites, musées et monuments qui pourront rouvrir le 11 mai voire des modalités définitives concernant les mesures sanitaires à respecter dans ce cadre…ces précisions devraient être rapidement apportées par le gouvernement.



Résultat des courses : n’est pas Sosthène qui veut !

Résultat des courses : n’est pas Sosthène qui veut !

(*) L'UDI qui après la défaite de François Fillon qu'elle avait soutenu, alliée à LR pour les législatives, avait officiellement confirmé son appel à voter pour le candidat "En Marche !" à la présidenteille de 2017 lors d'un bureau exécutif.

Dans la publication sur papier glacé dont Fo inonde les espaces ouverts de France Télés (on ne dit plus les bureaux de France Télés, l’open space ou nid à virus est quasiment devenu la norme) et qu’il reprend sur le site, le spécialiste autoproclamé des champs de courses pourtant sous contrat France Télés, expliquait en plus de son habituel soutien à Ernotte qu’il avait rencontré la sénatrice Catherine Morin-Desailly.



Il écrivait pour présenter l’intéressée « Catherine Morin-Desailly est l’une des femmes les plus influentes de l’audiovisuel en France. Ses remarques, ses commentaires sont particulièrement scrutés. Fine connaisseuse du secteur, l’ancienne professeure d’anglais, Sénatrice UDI de Normandie est la Présidente de la Commission Culture et Éducation du Sénat dont elle est membre depuis 2004. Chaque mois, c’est sur son invitation que le Club de l’audiovisuel qui réunit les plus grands influenceurs des médias, se rencontrent au Palais du Luxembourg.»

Ben non ! Le Club de l’audiovisuel se réunit à l’initiative de celles qui le président à savoir, Frédérique Dumas et sa collègue Marie Ange Magne.

Ça commence très mal ! Le reste est du même tonneau pas celui de Diogène ce philosophe grec de l'Antiquité célèbre représentant de l'école cynique qui nous renvoie à Sosthène l’un des stratèges de Macédoine qui a dirigé le royaume de 279 à 277 av. JC.

Pourquoi cette référence…parce que c’est pas sa plume que s’expriment de temps en temps nos collègues du site ADAP le site de l’Association de Défense de l’Audiovisuel Public pour publier certains de leurs très bons articles.

N’est donc pas Sosthène qui veut car celui qui rencontre(rait) sénateurs et députés comme la vibrionnante et égocentrique Aurore Bergé qui s’exprime pour tout et rien, a choisi Arioviste pour publier quelques bobards qu’il distille constamment avec toutefois un avertissement à la poignée des zozos qui y croiraient « de ne pas se laisser berner par les témoignages hasardeux durant cette période de campagne. Soyez vigilants aux conflits d’intérêts particuliers, à ne pas vous faire manipuler. » (sic)Si, si, c’est bien écrit 

Avant de continuer, il nous semble utile de faire une peu d’Histoire. Il convient de le redire, Sosthène était l’un des stratèges de Macédoine qui a dirigé le royaume de 279 à 277 av. JC mais qui était donc Arioviste 

Arioviste était un chef de la tribu germanique des Suèves qui a vécu au 1er siècle av. JC…à Rome, il rencontra Jules César qui lui donna le titre de « roi des Germains » (déjà !). César que le Sénat romain nommait proconsul pour la Gaule cisalpine et pour la Gaule transalpine, franchit les Alpes sous le prétexte de protéger ses frontières.  Jules César livra bataille contre les Germains d'Arioviste en l'an 58. Vaincu, Arioviste qui souhaitait obtenir un partage de la Gaule : le Nord devant revenir aux Germains et le Sud aux Romains mais fut donc défait, franchit le Rhin pour aller se réfugier en Germanie, où il mourut quelque temps après.
Ecrire tout un tas d’inepties sous le pseudo d’Arioviste – à commencer par le fait qu’« Elle (Ernotte donc) a gagné également sur le plan juridique, puisque la CFDT et la CGC qui lui contestaient sa légitimité ont été déboutées »ne confère aucun caractère de vérité à la manip puisque bien évidemment ceci est FAUX .

Qu’Arioviste garde ses conseils bidons « Soyez vigilants… attention à ne pas vous faire manipuler » et qu’il arrête avec ses pronostics en forme d’enfumage permanent apportant systématiquement son soutien à l’ex-Orange qui dans quelques semaines aura libéré la place.

Ces ridicules élucubrations ne tiennent pas une seconde…aller affubler Christopher Baldelli de « chouchou des salariés » (alors que c’est tout le contraire !) est aussi pathétique que d’hurler à la « manigance politicienne » pour passer la ,brosse à reluire à Ernotte.

Lisez plutôt la dernière ariovisterie : « Le dépôt des candidatures était prévu initialement le 2 avril mais comme il n’y avait qu’une seule candidature sérieuse, celle de Delphine…., le Conseil Supérieur de l’audiovisuel a changé les règles du jeu, comme par magie, à quelques jours de l’échéance. Désormais, histoire de susciter des vocations supplémentaires, les candidats ont jusqu’au 10 juillet pour remettre un dossier et leur plan pour l’avenir de la télévision publique.

Cette soudaine modification du calendrier, sous prétexte du confinement alors que le CSA avait dans un premier temps totalement assumé de s’entretenir avec les postulants par visioconférence, a surpris tout le monde. Certains commentateurs estiment qu’il “ne peut s’agir que d’une manigance politicienne”. D’autant qu’en quelques semaines, c’est la ruée vers le fauteuil de Président de France Télévisions…

Les rumeurs parlent de relations tendues avec le Président de la République puisqu’elle aurait “fermement refusé des coupes budgétaires importantes pour France Télévisions”. On lui reprocherait également son “hollandisme”. Elle aurait pourtant la préférence du Premier Ministre et le soutien d’une grande majorité de parlementaires même si la coupure de la conférence de Presse d’Édouard Philippe par une publicité a fait “très mal” à son “capital sympathie” »

Encore du pipeauErnotte n’a surement pas bien évidemment pas refusé quelque coupe budgétaire que ce soit.

Lisez ce qu’en disait d’ailleurs Cyril Lacarrière pour L’Opinion : « Dire qu’ à l’automne dernier, Delphine Ernotte a tout fait pour éviter une coupe de 50M€ (*), aujourd’hui elle dit que 400M€ en moins sur 4 ans c’est difficile mais réaliste » s’étrangle le journaliste qui ajoute « Étonnant comme les temps changent ».



 N’est pas Sosthène qui veut…Bis repetita. 


mercredi 6 mai 2020

La date du 11 mai pour le déconfinement, Ernotte s’en affranchit…c’est elle qui décide !

La date du 11 mai pour le déconfinement, Ernotte s’en affranchit…c’est elle qui décide, l’actionnaire elle n’en a cure !

La date du 11 mai, est pourtant celle qui été annoncée par Emmanuel Macron pour le début de levée du confinement avec probablement des sas par phases sur la base des dernières informations sanitaires et de l’évolution de la situation, mais Ernotte, elle, a décidé de ne pas en tenir compte.

C’est elle qui décide… personne d’autre et surtout pas, vous savez qui ! 

Alors que le Sénat a refusé le plan du Premier Ministre, qui devait confirmer le déconfinement acté par l’ensemble des Français dont une marge majorité reste plus préoccupée que soulagée comme l’indique un nouveau sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi 6 mai qui révèle que « 2 Français sur 3 (67%) sont inquiets face la perspective du déconfinement qui devrait être mis en place progressivement sur tout le territoire à partir du 11 mai», Ernotte, elle, a choisi la date du 9 MAI.

Pourquoi se gêner ? 

Outre le fait que le vendredi 8 mai soit férié et que le weekend du 9 et 10 qui suit, offre à chacun trois jours où le travail n’est de toute façon pas la règle, France Télévisions fait fabriquer une nouvelle émission au Studio Gabriel qui n’a rien à voir avec l’info : « La Grande Librairie » le magazine littéraire diffusé le jeudi.

La dernière fois que le Studio Gabriel avait été loué, c’était en effet pour sa soirée spéciale du 24 mars « Ensemble avec nos soignants » animée par Faustine Bollaert, Daphné Bürki et Samuel Etienne dont chacun pouvait alors estimer qu’elle avait un rapport avec l’actualité et qui avait fait un flop avec seulement 4,2% d’audience…mais là il ne s’agit ni d’actu, ni d’info....l'info dont La Lettre de l'Audiovisuel indique dans un récent article "Les chaines infos s'envolent, à l'exception de Franceinfo" qu'elle est ne décole pas malgré le contexte de pandémie!



mardi 5 mai 2020

Le chroniqueur hippique d’«Alsace 20» sous contrat à France Télés mise Ernotte gagnant-placé avec ses pronostics.

Le chroniqueur hippique d’«Alsace 20» sous contrat à France Télés mise Ernotte gagnant-placé avec ses pronostics.

« Quelle fiabilité accordez-cous à le Com’ de FO » signée Ariviste qui place Ernotte en tête des supposés candidats à la présidence de France Télés, s’interrogeaient dans leurs commentaires plusieurs de nos lecteurs ? S’ils connaissent toutes et tous la réponse, il savent que venant du chroniqueur hippique d’«Alsace 20» pourtant sous contrat à France Télés et soutien de la première heure à Ernotte, cela a toutes les chances d’être un tuyau pourri.

Le blog CGC Média qui a déjà commis plusieurs articles sur le sujet, a d’ailleurs bien une bonne idée comme une très large majorité l’ensemble des salariés de France Télés d’ailleurs de de « qui roule pour qui » !

Fin avril, nous n’hésitions pas à diffuser le tweet du le chroniqueur hippique d’«Alsace 20» tout dédié à l’ex-Orange et à son absurde maintien dans la place ! 


Sous un titre qui ne trompe personne « Que le meilleur gagne », l’homme des tiercé, quarté et autres quintés +, place Ernotte comme « candidate confirmée, avec un indice de crédibilité devant le CSA très fort »Non, non, vous ne rêvez pas, c’est bien écrit !

Et de taper sur l’Exécutif pour accréditer ces divagations « Les rumeurs parlent de relations tendues avec le Président de la République puisqu’elle aurait “fermement refusé des coupes budgétaires importantes pour France Télévisions”. [Puis quoi encore ? ndlr] On lui reprocherait également son “hollandisme”. Elle aurait pourtant la préférence du Premier Ministre et le soutien d’une grande majorité de parlementaires [D’où sortent de telles crétineries ? ndlr] même si la coupure de la conférence de Presse d’Édouard Philippe par une publicité a fait “très mal” à son “capital sympathie”… ».

Histoire de faire gober aux uns et aux autres qu’ils sauraient - prêcher le faux pour savoir le vrai -  ils citent quelques noms, en évitant de citer Bruno Patino qu’ils connaissent particulièrement  bien en tant qu’ex numéro 2 de Pflimlin avec qui, tout comme l’ex-Orange, ils ont toujours les plus cordiales relations ou encore celui de Thierry Thuillier également ex numéro 2 de Pflimlin (décidément ) actuellement le le patron de l’info du groupe TF1 dont la candidature à FTV refait surface malgré le fait qu’il ait démenti.

« J’infirme » répondait-il dernièrement à un journaliste qui l’interrogeait, ajoutant « Ce n’est pas la première fois qu’on me pose la question donc je ne serai pas candidat à France Télés…pour tout vous dire je n’y ai même jamais pensé en vérité. Je suis à TF1 et j’y suis bien donc je ne serai pas non plus candidat à la holding».

L’écumeur des champs de courses va même jusqu’à déclarer Christopher Baldelli viré l’an dernier de RTL par Nicolas de Tavernost « chouchou des salariés » alors que sa codirection générale sous Tessier (l’autre était Michèle Cotta dont le parcours parle pour elle) n’a laissé que de très mauvais souvenirs aux salariés de France Télés qui ne le regrettent surtout pas et n’ont pas l’intention la crise passée, de voir revenir ces méthodes catégoriques, brutales, violentes et péremptoires qu’ils ont connus avec l’atmosphère délétère de et de copinages outranciers qu’ils ont également subi.

Lorsqu’on en est à qualifier Baldelli de « chouchou des salariés »  histoire, sait-on jamais, de se garder tout de même un poire pour la soif, affirmant qu’il a depuis retiré sa candidature (alors que ce n’est pas le cas, tout au contraire) !? – il n’y a pas grand doute sur la pertinence du tuyau (crevé, bien entendu !)…Le blog CGC média publiera du reste une enquête documentée et étayée sur ceux qui sont derrière lui et s’y croient déjà.

Outre ce ridicule baratin, il y aussi -ce qui est extrêmement plus grave – LE MENSONGE.
   
« Elle (Ernotte donc) a gagné également sur le plan juridique, puisque la CFDT et la CGC qui lui contestaient sa légitimité ont été déboutées » écrit encore l’oracle autoproclamé du Jockey club.


Ceci est totalement FAUX. Ernotte n’a fait débouter personne de quoi que ce soit…et l’instruction judiciaire suite à la plainte déposée par les deux syndicats (*) avec une troisième organisation syndicales s’étant récemment portée partie civile sur les conditions de la désignation à la présidence de France Télés au printemps 2015, est bien toujours en cours.

Suite à ces mensonges, maître Pierre-Olivier Lambert qui est en charge du dossier, vient d’être saisi afin de déposer plainte pour diffusion de fausse information.

Voilà donc pour le niveau de crédibilité qu’il faut accorder à ces élucubrations de l’ordre du phantasme !
(*)  






lundi 4 mai 2020

Le service des Sports de France Télés s’assoie visiblement sur le questionnaire de la Com’ interne et les règles sécuritaires du confinement et de l'après confinement.


Le service des Sports de France Télés s’assoie visiblement sur le questionnaire de la Com’ interne et les règles sécuritaires du confinement et de l'après confinement.

Décidément les affaires se propagent dans les couloirs du service des Sports de France Télévisions aussi vite qu’un virus. 

On se souvient qu’au début de cette pandémie qui nous touche tous depuis plusieurs mois, le directeur de la rédaction des Sports, Pascal Golomer avait, ici et là, organisé une réunion avec tous les journalistes ou encore regroupé quelques monteurs dans les couloirs du service pour discuter avec eux de l’avenir de « Tout le Sport » et de « Stade 2 » durant le confinement, sans prendre vraiment de mesure sanitaire  particulière et ne respectant pas réellement le mètre de distance alors que plusieurs salariés étaient déjà en quatorzaine après avoir contracté le Covid-19.

Alors qu’Emmanuel Macron annonçait officiellement la mise en vigueur du confinement, Golomer qui ne considérait pas au tout début la situation comme sérieuse, décidait tout de même de maintenir la fabrication de Stade 2 comme si de rien n’était, avec le personnel en présentiel sur site

L’intéressé a également tardé à prévenir certains personnels du service que plusieurs de leurs collègues avec qui ils avaient travaillé les jours précédents, étaient porteurs avérés du Covid-19 depuis plusieurs jours (5 jours pour être précis) !!!

De même, il aura fallu l’intervention de Numérobis ernottien Takis Candilis, pour le freiner dans ses ardeurs et stopper ce qui aurait pu être alors une véritable hémorragie virale !

Depuis, fort heureusement, le télétravail a pu être mis en place, chacun à son niveau contribuant à la fabrication de Stade 2 à distance.

Seulement voilà, après quasiment 2 mois de confinement et les annonces du Chef de l’État puis la date du 11 mai en ligne de mire, Golomer fidèle à lui-même, persiste et signe en décidant à nouveau de faire comme il veut !

En effet, selon nos informations, il a exprimé dernièrement la demande de faire revenir sur site le personnel travaillant sur Stade 2 juste après le 11 mai. Ce journaliste éphémère directeur de l’info, directeur aujourd’hui d’une rédaction, sait-il encore lire les infos ??? On se le demande !

Lors de son allocution à l’Assemblée National le 28 avril dernier, le Premier Ministre a quand été très clair sur les mesures à respecter pour le bon déroulement du déconfinement du 11 mai :
« Le télétravail doit se poursuivre après le 11 mai pour limiter le recours aux transports en commun et favoriser la distanciation physique. Quand le télétravail est impossible il faut encourager la pratique des horaires décalés et limiter la proximité des salariés dans un même espace de travail. (…) Les responsables, les représentants des entreprises peuvent, me semble-t-il, effectuer ce travail.»

Beaucoup se demandent aussi si Golomer lit encore les mails envoyés par la Com’ interne de France Télévisions ?!

La toute première phrase du mail envoyé par Ernotte, ce jour aux alentours de 13h30 était pourtant sans aucune ambigüité possible : « Le télétravail est maintenu à France Télévisions jusqu’au 15 juin.» 

Puis quoi encore ! Ce n’est tout même pas le Président de la République, le Premier ministre le gouvernement ou sa hiérarchie qui vont dire à directeur qui dit assumer, ce qu’il doit faire !
Pascal Golomer, qui n’est en rien le manager du personnel technique, a-t-il contacté Romuald Rat, actuel directeur des Reportages et des Moyens de l’Information de France Télévisions afin de le prévenir de sa demande d’un retour sur site effectif ce 11 mai ? Pas sûr…pas sûr non plus qu’il soit au courant de ce qui va suivre, scandaleux à plus d’un titre.

Après Stade 2, c’est à présent au tour de la fabrication de Tout Le Sport (TLS).

TLS n’est plus à l’antenne linéaire depuis le mardi 17 mars et une partie du personnel habituel travaillant sur cette émission a été mise au chômage partiel. Néanmoins, une version très écourtée de l’émission est réalisée avec les moyens du bord et est diffusée sur le numérique: Le présentateur Fabien Lévêque interviewe quotidiennement une personnalité du sport via Skype.

Pourtant depuis lundi dernier, le 27 avril donc, TLS a été rallongé de 1'30'' avec ce qu’on appelle dans le jargon une « tournette » ! Comprenez par-là, des brèves sportives malgré le fait que l’ensemble des évènements sportifs soient suspendus. 
Comme vous pouvez l’entendre dans l’extrait ci-dessous, le présentateur cite d’ailleurs bien le nom d’une journaliste et d’une monteuse…

https://www.france.tv/france-3/tout-le-sport/1480123-coup-de-fil-a-samir-ait-said.html

C’est là qu’est le scandale: alors que la(le) journaliste écrit et enregistre son commentaire tout en étant en télétravail, le(a) monteur(se), elle, n’est pas en télétravail. Non, il(elle) est sur site avec tous les risques que cela comporte...

France Télés fait donc venir sur place un personnel technique (sur plusieurs jours souvent) pour monter une 1mn30 d’images ! Est-ce d’une nécessité absolue ? Pourquoi ne pas faire réaliser cette tâche en télétravail comme c’est le cas dans d’autres secteurs ?

Point n’est besoin de demander l’avis de Pascal Golomer car c’est bien sous sa responsabilité et au sein de sa direction que cela se passe …cependant, qu’en pense Romuald Rat ? 
Sait-il qu’il pourrait être tenu pour responsable, tout comme Ernotte qui repousse la période de télé travail jusqu’à mi-juin au moins, si un de ces salariés appelés à travailler sur site pour TLS et Stade 2, contractait le virus Covid-19 sur son lieu de travail ?

Car le danger est bel et bien réel : selon nos informations la salle de montage dans laquelle est réalisée cette « tournette » où plusieurs monteurs s’y sont succédés la semaine dernière, n’a pas été réellement désinfectée !

Ils sont beaux les discours de la direction face à une réalité qui est toute autre !

Le service des Sports qui fait déjà l’objet d’une enquête après les témoignages de femmes journalistes qui aurait été victime de harcèlement moral et de sexisme, n’avait pas besoin de cette nouvelle affaire le jour où l’entreprise adresse par mail un questionnaire (*) à l’ensemble des salariés sur l’indice de satisfaction qu’ils retirent de cette gestion de la crise, notamment avec la question « Qu'avez-vous pensé de dispositions prises par France Télévision pour assurer la sécurité ? »

(*)  Extrait :  

« Afin d’imaginer collectivement notre vie à France Télévisions après le déconfinement, nous vous remercions de répondre à ce court questionnaire anonyme. 
Vos réponses sont attendues au plus tard le lundi 11 mai inclus. Merci de votre attention et de votre implication. La crise a profondément bouleversé l'organisation de notre entreprise. Après le confinement débute une nouvelle période de vie à France Télévision. Tous les salariés sont donc invités à s'associer pour imaginer cet après confinement. 

Le questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier.

- Qu’avez-vous pensé de l'offre d'information de proximité et de services sur le réseau France 3 et sur le pôle outre-mer ?

- Qu’avez-vous pensé de la programmation exceptionnelle de cinéma sur nos antennes?

- Qu’avez-vous pensé du rôle de France Télévisions en faveur de la continuité scolaire, en diffusant des cours à l'antenne et en renforçant son offre numérique éducative ?

- Dans ce contexte de crise votre, votre charge de travail, a-t-elle, selon vous : "diminué, est restée stable, augmenté, ou vous n’avez plus d'activité" ?

- S’agissant de ces différentes propositions, lesquelles percevez-vous comme s’étant améliorée depuis le début du confinement et celles qui se sont détériorer dans vos relations de travail ?

- Comment percevez-vous Informations au quotidien de la direction sur la situation de entreprise ?

- Ces informations vous ont-elles principalement été communiquées par la communication interne, votre manager, un collègue ou une source extérieure" ?

- Qu'avez-vous pensé de dispositions prises par France Télévision pour assurer la sécurité?

- Dans quel état d'esprit abordez-vous la période de déconfinement progressif ?

- Si vous expérimentez le travail à distance, pensez-vous que - passée la crise sanitaire -vous pourrez continuer ?

- Concernant votre équipement de télétravail - passée la crise sanitaire - à quoi ressemblerait votre semaine idéale ?

….
Il y en a probablement beaucoup qui   - passée la crise sanitaire - se souciant apparemment plus de leurs intérêts propores que de la santé des salariés du service qu’ils dirigent, vont être appelés à ne pas continuer !